Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Au sujet du concours de nouvelles de la Police de Liège |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
![]() ![]() Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
![]() |
De rien, Coline-Dé. C'est avec plaisir.
Contribution du : 07/10/2015 19:55
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
7613
![]() |
Bidis : " La police de Liège a dû mieux apprécier mon Anglaise, je me souviens que tu voulais me la faire passer par profits et pertes..."
Pepito : Si tu avais suivi mes conseils, au lieu d'être lue par la Belge Police, tu serais sur la liste du Renaudot ! ![]() Quel affreux ce Pepito ! Pepito ... qui vient de se faire botter le train arrière chez Adynata ![]()
Contribution du : 08/10/2015 10:44
|
|
||
---|---|---|
Maître Volubilis
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
22758
![]() |
Adynata est un mot grec désignant « toutes les choses impossibles à croire, que l'on peut pourtant exprimer par le langage »
A par ça, rien trouvé. J'aimerais pourtant savoir qui se permet ? Ne fût-ce que pour rire un peu...
Contribution du : 08/10/2015 16:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
7613
![]() |
Coucou Bidis,
Adynata est la maison d’édition qui a publié Socque. Tu vois qu’elle a bon gout quand même. Encore toutes mes félicitations pour le concours ! ![]() Pepito
Contribution du : 09/10/2015 11:27
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
12/01/2010 00:51 Groupe :
Groupe de Lecture Primé concours Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5311
![]() |
Super, Bidis, et toutes mes félicitations !
Celles-ci sont d'autant plus admiratives que je m'étais fait étendre direct au même concours, en 2012, avec "Pas de course". Alors respect !!! ![]() J'espère que tu nous raconteras ta réception à Liège dans les détails... (et puisque le recueil de Socque a été évoqué, je voudrais rappeler combien "L'illusion du contrôle, nouvelles implausibles" (édité au "Peuple de Mu", pourquoi Pépito parle-t-il d'Adynata ?!) est un bouquin génial - j'y repense souvent et une relecture se profile. A recommander d'urgence !) Bises, Bidis, et tiens-nous au courant de la suite ![]()
Contribution du : 17/10/2015 16:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ouaip, Socque manque à ce forum. Ce serait cool si elle décidait de revenir un jour.
![]()
Contribution du : 17/10/2015 18:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
22758
![]() |
Qu'est-ce que tu racontes, Jano ? Si on va dans le profil de Socque, on voit qu'elle est venue hier sur le site.
Et grand merci Cailloucq. Mais comme je l'ai dit, ils me disent juste que ma nouvelle "fait partie du recueil édité pour l'occasion". Là dessus, Coquillette a embrayé comme si j'avais obtenu le Goncourt ! Je ne sais même pas si j'ai gagné des sous dans c't'affaire. Avec tout ce que je dépense pour aller jusqu'à Liège depuis le midi de la France, ce serait pas de refus... Mais je crains de me faire des illusions à cet égard. Seulement, j'étais trop curieuse... Bien sûr que je ferai un compte rendu sur ce forum le 24 ou le 25 octobre, quand je serai rentrée et si le climat glacial de mon pays natal n'a pas eu raison de ma vieille carcasse.
Contribution du : 17/10/2015 19:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
22758
![]() |
Eh bien, comme je le pensais, je n’ai pas eu de prix. Juste une mention et une place dans le recueil, un beau recueil ma foi, chez un éditeur belge, tiré à quelques centaines d’exemplaires. Et avec tous ceux qui vont lire les nouvelles pour les comparer à celle de leur sœur, beau-frère ou petit neveu participant, même si c’est pour dire qu’elles sont beaucoup moins bien que la « leur », et ben, ça fait son petit lectorat quand même !
Il y avait 7 mentions en plus des 7 prix et nous étions dans les 185 à concourir, je ne sais pas le chiffre exact. J’ai pu avoir, par un membre du jury – une dame très charmante, mais tout le monde était charmant et surtout les policiers de Liège – des précisions intéressantes sur le déroulement des votes. Ainsi donc, la douzaine de membres du jury sont scindés en en trois ou quatre petits groupes. Chacun d’eux reçoit un nombre égal de nouvelles à lire et à sélectionner. Puis les nouvelles ainsi choisies sont rescindées et redistribuées pour nouvelles lectures, et ceci jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 14 textes qui font l’objet des votes ultimes. Donc, au fond, il y a quand même une sorte de loterie dans ce système. Car si, au départ, dans un paquet, il y a beaucoup de très bons textes, ils doivent tout de même choisir d’en écarter qui sont susceptibles d’être meilleurs que ceux choisis dans d’autres paquets. Je ne sais pas si je suis très claire, et je ne cherche pas à l’être plus, parce que mon cerveau commence à faire de nœuds, mais sans doute est-ce ce qui est arrivé pour Cailloucq, lors de sa participation à je ne sais plus quelle session. Quant à la composition du jury, dont Nadine Monfils était la présidente, il y a des écrivains et des professeurs… et des policiers aussi. Bien sûr, puisque ce concours est organisé par la Police de Liège. Donc, j’ai passé une soirée délicieuse, les Liégeois sont des gens extrêmement chaleureux, c’est bien connu. Un conférencier nous a donné quelques précisions que j'ignorais sur notre Simenon national. Quant aux recettes de Madame Maigret, elles ont été un peu revisitées, sans doute, mais tant mieux, car c’était délectable. On nous a donné le thème du concours de l’an prochain avant même que l’annonce n’en soit faite sur le Net. C’est « Eclipse » (ou « Eclipses »). Et, personnellement, j’ai une nouvelle sur le feu que je peux adapter à ce thème sans problème, malgré la sacrée limitation des signes à 15000. J’espère que je ferai des émules…
Contribution du : 24/10/2015 20:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2015 07:13 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5077
![]() |
Merci Bidis pour ce retour très intéressant. j'imagine que tu dois être comblée après une petite sauterie comme celle-ci !
Je ne suis pas surprise de la manière dont sont traités les textes, ce système par paquet, c'est clair que ce doit être plus simple pour s'en sortir même si effectivement le hasard joue sa part puisqu'un texte ne fera pas le même effet d'un groupe à l'autre : des goûts et des couleurs, c'est le jeu ! En revanche, auras-tu le droit de participer l'an prochain ? Hé, pas si sûr, il faut laisser la place aux autres un peu ;)
Contribution du : 24/10/2015 21:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
22758
![]() |
Oui, oui, j'aurai le droit. Seuls les concurrents qui ont reçu un des deux grands prix (1000 euros) ne peuvent pas concourir l'année suivante (mais celles d'après bien).
Contribution du : 24/10/2015 22:02
|
|
![]() |