Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25882
![]() |
Je profite de l'attente pour faire une petite rectif. aux vers 5 & 6 ... & 8 :
Nom d’un bonhomme, il faut que j’en finisse Avec l’émoi d’un esprit tourmenté ! Je me serais volontiers contenté D’un cœur benoît, enclin au sacrifice. De quelque endroit que vienne le supplice, Il m’exténue tel un sort mérité. J’aurais pourtant franche témérité À refuser qu’ainsi l’on me punisse. Qu’un peu l’on creuse, on libère un diamant : Le naturel d’un vertueux amant Et l’agrément d’un compagnon fidèle. Aucun travers ne peut m’être imputé, Sinon celui d’un excès de beauté, Doublure en chair d’une âme encor plus belle.
Contribution du : 30/04 06:06:31
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7862
![]() |
Tant que l'heure est à l'erratum, j'en profite également pour apporter un correctif à ma copie #2117 :
V.13 le mal Pas de néologisme, pas de détournement.
Contribution du : 30/04 23:25:44
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10551
![]() |
Et bien, ces petites corrections faites, vous voilà prêts à lire l'original
Il est temps ma belle âme, il est temps qu’on finisse Le mal dont vos beaux yeux m’ont quatre ans tourmenté, Soit rendant mon désir doucement contenté, Soit faisant de ma vie un cruel sacrifice. Vous tenez en vos mains ma grâce et mon supplice, Jugez lequel des deux mon cœur a mérité : Car mon fidèle amour ou ma témérité Veut qu’on me récompense ou bien qu’on me punisse. Mais si vous ne portez un cœur de diamant, Vous ne punirez point un misérable amant De vous avoir été si longuement fidèle : Vu même que son mal vous doit être imputé. Car enfin puisqu’ Amour est fils de la Beauté, Si c’est péché qu’aimer, c’est malheur qu’être belle. Jean BERTAUT 1552 - 1611
Contribution du : 01/05 11:46:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25882
![]() |
Eh bien un inconnu au bataillon pour ma part. Il devrait s'inscrire chez nous sur Oniris
![]() Merci Embellie, pour la découverte.
Contribution du : 01/05 13:22:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12967
![]() |
Hello les Boutsrimeurs!
![]() Pour rattraper le temps perdu (par moi évidemment ![]() Je propose un nouveau défi: Ardentes-petits-appétits-pendantes- luisantes-blottis-appesantis-absentes grillon-chanson-verdures désert-ouvert-futures À vous Cognacq-Jay!
Contribution du : 03/05 11:45:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25882
![]() |
Merci Myndie pour la proposition. J'ai découvert le poème, mais je dirai rien...
C'est parti pour mon essai : « Je vous ai cuits dans les fumées ardentes », Disait l’ogresse à ses gentils petits. « Vous excitez mes cruels appétits, laissant ma langue et mes lèvres pendantes. Vos tendres chairs, et de graisse luisantes, La braise en quoi je vous aime blottis, M’ont assouvie. Tous sens appesantis, Je pleure alors vos figures absentes ». Mais le remord, insatiable grillon, Puise du feu sa stridente chanson. « Que ne vous ai-je farcis de verdures ? » Se plaint l’ogresse. « Plutôt qu’en ce désert, Mon appétence est comme un livre ouvert Sur des idées de recettes futures ».
Contribution du : 03/05 14:33:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12967
![]() |
![]() J'ai fait vite aussi (qui a dit ça se voit? ![]() ![]() Moins de cuisine pour moi (juste un peu), des marmots itou et beaucoup de beuverie sans doute ![]() Le feu darde gaiement ses flammèches ardentes, Ensorcelant ballet aux yeux des plus petits. Un fumet de friture ouvre les appétits ; La pépie et la faim font les langues pendantes. Le brasier empourpre les faces luisantes, On s'attendrit de voir les nouveaux nés blottis Sur le flanc de nounous aux seins appesantis, Au regard pâle d'où les pensées sont absentes. En habit de faïence, un ravissant grillon Semble prêt à lancer l'immuable chanson qu'il stridule, obstiné, dans les hautes verdures. En ce premier de mai, le village est désert Mais -rendons grâce à Dieu – l'estaminet ouvert ! Levons notre verre à nos ivresses futures !
Contribution du : 03/05 15:35:21
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25882
![]() |
Les marmots ont eu plus de chance avec toi
![]() Bravo Myndie pour ce tableau à la Brueghel l'Ancien ![]()
Contribution du : 03/05 16:05:22
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7862
![]() |
Avec deux variations : genre V.14 et sing./pl. V.9
![]() Mon coeur est de givre et mes pensées ardentes En cet écueil charnel où poussent mes petits, Et l'enclos de mes peines bannit mes appétits En des tirades sourdes dans des langues pendantes. La solitude grille comme des mouches luisantes, Des papillons de nuit sur l'ampoule blottis. Et mes yeux se décident aux airs appesantis Depuis qu'est ma conscience aux abonnées absentes. Dès lors j'interroge lucioles et grillons, Mais leurs bruits et leurs danses n'ont qu'unique chanson Brillent encore les astres, frémissent les verdures, S'écoulent les eaux vives, s'étale le désert. J'ai tant sur le passé gardé l'esprit ouvert Que j'en ai oublié qu'il n'est que longs futurs !
Contribution du : 03/05 23:20:23
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7862
![]() |
D'après l'expression c'est plutôt le futur qui est un long passé.
Que cet exercice est contraignant !
Contribution du : 03/05 23:37:00
|
|
![]() |