Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10368
![]() |
Voici un tout petit bout de trois strophes
temps – eaux – étang – oiseaux mouvante – écorce – violentes – force mal – phosphorescents – animal - sang Mon essai Mes amis, ne prenez pas le temps d’aller flâner au bord des eaux mystérieuses de l’étang, frôlées par l’aile des oiseaux. La surface devient mouvante, flottent quelques morceaux d’écorce sous les rafales violentes de l’Autan soufflant avec force. La nature ainsi mise à mal prend des reflets phosphorescents, pas un homme pas un animal en ce lieu à feu et à sang !
Contribution du : 14/05 13:42:40
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7818
![]() |
Merci à Cyrill,
j'aimerais dire que j'avais de grands projets en cours de réalisation, mais c'est juste que mon téléphone était passé dans la machine à laver. Moins poétique on ne fait pas ! À vous rejoindre bien vite dans les bouts rimés, Jean-Philippe
Contribution du : 14/05 17:23:39
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27861
![]() |
Citation :
Ah ! voilà une façon originale de nettoyer les cookies ! Merci Jeanphi ![]()
Contribution du : 14/05 19:50:20
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27861
![]() |
Merci Embellie pour ta proposition de bouts rimés !
temps – eaux – étang – oiseaux mouvante – écorce – violentes – force mal – phosphorescents – animal - sang Et puisque j'ai retrouvé mes pages grâce à notre webmaster Nico, voici un p'tit truc pour faire de beaux rêves cette nuit... Il a duré longtemps le temps Où je nageais entre les eaux Silencieuses de l’étang Que fuyaient même les oiseaux. Ses pieds dans la sphaigne mouvante, Le saule écorchait son écorce Quand les tempêtes violentes L’obligeaient à ployer de force. Des flots j’ai vu surgir le mal, Et ses gros yeux phosphorescents, Pires que ceux d’un animal, Soudain me glacèrent le sang. ![]()
Contribution du : 14/05 21:39:10
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7818
![]() |
Informatique, pâtisserie, nettoyage, tout ça relève du même chinois à mes yeux.
Sorte d'énumération : Anonyme élégant pris aux tempes du temps, Prêtre espiègle en congé qui traque entre deux eaux, Patronyme en cavale dans l'encre de l'étang, Parangon innocent qui cause aux oiseaux, Magnétique astrologue de la table mouvante, Capiteux bucolique à la langue d'écorce, Vent des rues dépeuplées dans les nues violentes, Pragmatisme spartiate où s'isole la force, Nihiliste impuissant dans les roses du mal, Avant-garde fanée aux yeux phosphorescents, Ruraux emplastronés dans un rire animal, Vespérale lampée de bonheur et bon sang !
Contribution du : 14/05 21:41:20
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25462
![]() |
Mon devoir, m'dame Embellie :
En incurieux bohème et pour tuer le temps, J’ai laissé mon esquif aller au fil des eaux. Furtif et silencieux sur le lé de l’étang, Il règle son glissé sur le fil des oiseaux. Mais l’orage a rendu toute chose mouvante ; De l’arbre vétéran se détache l’écorce, La lune se morcelle en des ondes violentes, Ma barque est engloutie d’une soudaine force. Une esprit coquebin ne conçoit pas le mal Qui sommeille en des lieux clairs et phosphorescents. Il ne voit pas dans la beauté de l’animal La bête inassouvie, diable assoiffé de sang.
Contribution du : 16/05 05:26:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12842
![]() |
Le mien. En retard, comme d'hab, désolée, le bus est tombé en panne
![]() Te souviens-tu, c'était le temps Où la glace prenait les eaux Et caillebottait tout l'étang. En hiver, le chant des oiseaux Semblait une plainte mouvante. Et le givre mordait l'écorce Des pins - brûlures violentes – La bise soufflait avec force ; La nature était mise à mal. De longs sillons phosphorescents Zébraient d'un éclat animal Le ciel, du vert au rouge sang.
Contribution du : 16/05 06:47:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
12842
![]() |
Juste pour la correction: j'ai malmené la ponctuation.
Te souviens-tu? C'était le temps Où la glace prenait les eaux Et caillebottait tout l'étang. En hiver, le chant des oiseaux Semblait une plainte mouvante Et le givre mordait l'écorce Des pins - brûlures violentes – La bise soufflait avec force ; La nature était mise à mal. De longs sillons phosphorescents Zébraient d'un éclat animal Le ciel, du vert au rouge sang.
Contribution du : 16/05 08:06:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10368
![]() |
Je trouve dommage que ces "bouts rimés" n'attirent pas davantage de participants. On retrouve toujours le même quintet, bon, tant pis !
Merci donc à Cristale, Jeanphi, Cyrill, Myndie et moi-même, et voici l'original : L’amour Amour, qui dès l’aube du temps Flottais sur la terre et les eaux ; Toi qui, dans l’arbre et dans l’étang, Meus les poissons et les oiseaux, Toi qui dans la forêt mouvante Troubles la sève sous l’écorce, Et joins, aux heures violentes, La soumission et la force, Au-delà du bien et du mal Mène les cœurs phosphorescents, Amour au regard d’animal, O dieu des âmes et du sang… Comtesse de Noailles 1876 - 1933 Je n'ai rien préparé pour une suite...
Contribution du : 16/05 09:39:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25462
![]() |
Jeanphi, on dirait du Léo Ferré
![]() Bravo aussi à toutes ces variations autour de l'étang de Noailles ![]()
Contribution du : 16/05 11:48:48
|
|