Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Je me jette à l'eau...
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Tout d'abord, un grand merci à tous les membres, lecteurs/commentateurs, qui ont pris le temps de s'arrêter sous mon texte.

Je vais tenter de répondre au mieux aux différentes remarques.

Pour Jaimme, qui m'a faite sourire à plusieurs reprises.
J'ai eu l'impression que tu te compliquais la lecture en fouillant profond les mots, de manière très terre à terre^^
Bien sûr ce n'est qu'un poème, un instant furtif.
Le titre, annonçait la couleur. J'étais donc bien les pieds dans l'eau, pour calmer un tourment-douleur certainement.
Distraire, délasser l'esprit, et par là même, le corps (douloureux) aussi.
Ce texte n'a de prétention que de transmettre des sensations 'maritimes', mais surtout vécues.. (comme tous mes textes d'ailleurs).

Aussi, la personnification, sans pour autant qu'elle ne m'apparaisse comme une métaphore volontaire, s'entend charnelle : la mer qui lèche les galets, qui lèche le rivage, qui lèche le sable, est venue m'embrasser, pour calmer ce tourment. Elle ondule, elle danse, elle se soulève, elle envoie de petits jets, elle provoque des frissons, elle chante aussi (sisi) etc..

L'expression "vint échoir sur ma lèvre" est une faute à la recopie.
J'avais des soucis de PC (réparé depuis) et le copier/coller fut laborieux. (d'ailleurs, deux étourderies ont dû être reprises par les correcteurs), et j'ai tapé directement dans la fenêtre les 4 derniers vers.
Je me suis trompée pour celui-là, la formulation originelle étant "vint échoir à ma lèvre". (et non "sur ma lèvre")
Je ne sais pas s'il est possible de le modifier d'ailleurs.
Le verbe échoir est utilisé dans son sens "dévolu, attribué, accordé, offert" . (et non comme tu l'as pensé "arriver jusqu'à")
Bon, après tu rechignes sur l'échine..
Euh, oui mais l'échine c'est la colonne vertébrale (= épine dorsale) que ce soit chez l'homme ou l'animal.
Pas compris d'où ont surgi tes chevaux. ;)
Pour les goémons, je te donne un indice : goémon épave. (pas celle d'un bateau hein ? j'espère que tu sauras trouver,
sinon je vais remplir deux pages).
Voilà ces mots-là exprimaient les sensations perçues et reçues.
Bien sûr c'est un monde 'parallèle', qui ne se vit pas depuis sa surface, mais depuis une autre dimension, sous la peau, tout bêtement.



Le museau, Brume, est là peut-être parce que je l'ai ressentie féline cette mer. Il s'est posé d'instinct. (un parallèle avec le chat ? Après les chevaux de Jaimme, on ne parlera plus des Eaux mais de Zoo)^^
Aucune volonté de "glamouriser", tu sais.. Le glamour et moi euh..
Et puis désolée pour le mot geindre, sans doute est-il là parce que la mer épousait ma douleur (?).. Dur d'expliquer sans le real son.

Car il s'agit bien de la Mer, et non de l'Océan..
Ah oui, je fais la distinction entre les deux, ce qui peut paraître surprenant ou stupide. Et pourtant, de ce que j'en vis, de ce que j'en aime, ils n'ont pas le même souffle, pas les mêmes mouvements, pas la même senteur, pas la même voix (= bruit). À côté, tu as bien relevé le rapport charnel.

Leo, moment d'abandon oui, mais pas de "mortalité", au contraire, plutôt la recherche d'une (re)naissance.

Is, ta remarque est étrange à toi aussi. L'instant passé près de cette eau fut consolateur (résumé).
Le baiser était donc loin d'être mortel, au contraire, et j'ai été surprise de ton renvoi référencé.
Tu as quand même des idées glauques (suicide ? ouch !)
(Puis dis, je n'ai toujours pas eu ta version pour mon précédent.^^)

Ilya, ton commentaire me touche à relever la sensualité. Je crois que c'est l'effet de l'eau qui est sensuel, n'est-ce pas ?
(on le dira comme ça)^^

Si je devais résumer, ce que je n'aime pas vraiment faire, est que j'ai une fascination certaine pour la mer et l'océan,
j'en ai plein les tiroirs des textes qui leur sont dédiés. Chacun à sa manière, par la symbolique de la mère, m'est apaisant (oui Ristretto).


Je vous renouvelle mes remerciements .. Pieralun, Isfranco, Ristretto, Jaimme, Leo, Ilya, Shanne, Brume, Arielle, Irisdenuit..

(Si j'ai oublié des remarques, je vous présente mes excuses.. mais vous pouvez m'en faire part, bien sûr)


*ouf !*

Contribution du : 12/02/2010 01:00
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Visiteur 
Salut Bulle.
Encore une fois et tu le sais tout est dans l'interprétation, mais il faut l'avouer certaines interprétations nous surprends, car le lecteur est allé chercher loin! Exemple le suicide, mais il faut l'accepter, chacuns son ressenti.
Et je suis aussi d'accord avec toi concernant le choix des mots et des images, on ne peut pas écrire en pensant au goût des lecteurs: du style est-ce que ce vers va plaire à lui? Ou est-ce qu'ils vont comprendre cette métaphore? C'est pas possible, on ne peut pas fonctionner, écrire de cette façon, et on risque d'écrire un poème qui ne nous ressemble pas.
Sinon merci pour l'explication du choix d'avoir intégrer le mot "museau" dans ton poème.

Contribution du : 12/02/2010 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Merci Brume..

Oh mais no soucy, je prends tout, même (et surtout) ce qui me surprend !

Il y a toujours un intérêt à découvrir d'autres dimensions, par les différents regards.. Il n'en reste quand même pas moins une surprise^^

Contribution du : 14/02/2010 20:33
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
J'ai lu, relu.
Et... j'ai fait un edit à mon commentaire. J'ai donc fait du
et décidé de...


Me pardonneras-tu un jour (ou un truc comme ça?)

Jaimme quasi désespéré (voire plus)

Contribution du : 20/02/2010 10:09
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Visiteur 
On a droit de changer d'avis Jaimme, mais c'est étonnant car tu passes d'un extrème (faible) à un autre (très bien). Tu sembles lire ce poème avec ton humeur du jour et non avec ressenti.

Contribution du : 20/02/2010 11:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
Ne t'est-il pas déjà arrivé de détester un film car les circonstances de ta vie ne se prêtaient pas à l'aimer, puis d'y revenir, parfois longtemps après et de l'adorer?
Humeur et ressenti sont liés pour moi.
Je me souviens des circonstances de mon évaluation première: pour ne parler que de mon humeur liée à Oniris, je venais de commenter nombre de poèmes de piètre qualité en salle de lecture... Il faut que je fasse attention à cette propension à me laisser entraîner par l'énervement dans ce cas.
Intrinsèquement ton poème est de très belle qualité.
"Objectivement" dirait Jphil, mais il s'exprime bizarrement ce garçon des fois!!

Aimer un poème, n'est-ce pas toujours "extrême"?...

Contribution du : 20/02/2010 12:05
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Visiteur 
Eh bien bulle de lune ou l'autre, offre encore à ma lecture (mon plaisir d'abord hein, les autres après !) des poésies de ce genre. Je veux bien en être le public :)

Contribution du : 20/02/2010 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je me jette à l'eau...
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Roooh ! Et voilà, me suis absentée quelques jours et vous en profitez pour vous éclabousser.. ^^

Hey Jaimme, tu sais y'a aucun problème avec moi, tu n'as pas à présenter des excuses, ou à t'en vouloir de n'avoir pas "capté" en première lecture, sous le coup d'un état d'esprit différent.

Je ne suis pas susceptible .. Tu aurais pu laisser ton évaluation, elle ne me dérangeait pas tu sais.
Et puis là, ce que j'ai fait n'était pas vraiment une explication ou une justification du texte. Du coup, je ne sais plus si c'est ce post qui t'a fait changer d'avis, ou si tu étais vraiment dans un autre état d'esprit à la relecture.. (si tu veux me répondre, c'mieux de le faire par mp je crois, pour ne pas inonder la page de trop^^)

[Mon ancien PC va beaucoup mieux, mais je te salue depuis mon tout neuf Chouchou Ferrari Turbo ;)]

J'en profite pour remercier tous ceux qui se sont arrêtés en lecture, après l'envoi de ce post, ainsi que Domi, David, Notrac pour leur commentaire respectif.
Je n'oublie pas Pat (merci) qui a rattrapé mon étourderie en posant le lien de ce fil.
Encore un re-merci à Brume et Ilya..

Contribution du : 22/02/2010 01:21
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023