Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : B & W
Visiteur 
Pffff , la faute à qui, ça fait bac à sable... la faute est nulle part. Y a juste un constat au départ : un texte simple, voire simpliste l'est sans doute encore plus que l'on croit. La poésie n'est pas dans les mots, elle est (ou pas) dans vos yeux... La vôtre, du moins...

La façon dont je la vois, moi, en gros, je dirais qu'elle me regarde, et que j'aime ses yeux quand elle le fait....

Contribution du : 11/02/2010 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : B & W
Visiteur 
Je disais donc que là j'avais pas de soucis à chercher.

Après, je me dispute pas sur la faute à qui ou à quoi.
Mais on sait tous qu'une poésie qui fait l'unanimité niveau compréhension c'est comme une mouche à 12 pattes. On peut tenter mais si ça marche pas faut pas être déçu...

Contribution du : 11/02/2010 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : B & W
Visiteur 
Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel, presque en usurpateur. En usurpateur parce que le sujet est né, si j'ai bien compris, de la discussion autour d'un poème. Personnellement, la poésie, en tous cas lorsqu'elle se déclare telle, m'est relativement opaque, à part quelques très rares exceptions. Je ne retire pas beaucoup de plaisir de ces lectures, même plutôt une sentation désagréable d'ennui. Je m'abstiens donc de noter et commenter dans cette catégorie parce que je ne me sens pas compétent. Je vais tout de même lire quelques poèmes de temps à autre, des fois que je parviendrais à m'y faire. La poésie, contrairement à la prose, est probablement de ces choses qui réclament une certaine éducation, presque une inititation pour y avoir accès. Enfin c'est que je me dis pour me rassurer. Je suis plus sensible à un plaisir immédiat, qui ne demande pas dix relectures pour y trouver quelque chose pour moi-même. Difficile donc pour moi de produire un avis pertinent sur la poésie. Je pourrais me dire que les auteurs dans cette catégorie sont des "génies incompris" ou à l'autre extrême que c'est moi qui suis un lecteur bourrique. Je me dis tout simplement que, pour l'instant, c'est pas mon truc, que je ne serais qu'un usurpateur si je mettais des commentaires sur des choses qui me passent au-dessus de la tête, parfois même très haut.

Le syndrôme "génie incompris", je pense qu'il est inévitable. Le langage est une des premières choses que nous avons tous acquises depuis notre plus tendre enfance, peut-être même notre naissance et peut-être même avant. Ecrire est sans conteste ce qui est le plus abordable financièrement, pour tous. Il suffit d'une feuille et d'un stylo. A part ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre à écrire, nous pouvons donc tous prendre une feuille et y mettre ce que nous avons envie d'écrire. Pas étonnant qu'il y ait tant de gens qui se mettent à écrire. S'il suffisait de connaître l'orthographe et la grammaire pour savoir écrire, ça se saurait. Nous serions tous écrivains, éditeurs, libraires... et il n'y aurait peut-être plus de lecteurs.
Dans un "art" aussi "abordable", il y aura toujours forcément une très petite part de bonnes choses, une infime part d'excellentes choses... et des flots de choses insipides, voire médiocres... et des génies incompris qui clameront, comme Charles Aznavour, que ce n'est pas de leur faute, mais du public qui n'a rien compris.
Pour brouiller encore les pistes, il y a effectivement eu des génies incompris qui n'ont été compris que bien après leur mort... ce qui est bien sûr l'alibis parfait des génies incompris.

J'aimerais être publié et vendu, comme des miliers de ploucs qui comme moi pensent qu'ils savent écrire et qu'ils seront un jour publié. Je trouve que ce site est un outil formidable. Je le trouve organisé avec beaucoup de sérieux. Il ne faut pas avoir un nom ou des relations pour y être accepté (Incognito... la preuve !). Il y a tout de même une sélection avant publication, qui peut évidemment être ressentie comme injuste par l'auteur, à tort ou à raison, mais qui en même temps est une valeur ajoutée pour l'auteur qui est publié. Je trouve donc que c'est un très bel intermédiaire entre la barbouillage que l'on fait chez soi en lousdé et le monde impitoyable de l'édition. Lorsqu'on écrit, normalement, on aime être lu. Ce n'est pas si facile de trouver des lecteurs et, surtout, des lecteurs motivés. Je fais lire parfois autour de moi pour avoir des avis, mais j'ai l'impression d'imposer ces lectures. Je le fais d'ailleurs de moins en moins. C'est une chance inouïe de trouver ici des lecteurs "volontaires".
Bref... j'écris... et j'encombre.

Je voudrais juste ajouter que je ne trouve pas Widjet méprisant.
Je vois passer régulièrement ses notes assez sèches et ses commentaires peu flatteurs. Il donne aussi des bonnes notes et fournis des commentaires plus flatteurs parfois. Cela ne fait que refléter le fait qu'il y a moins de bonnes choses que de choses moins bonnes. Moi, ce que je me dis, c'est que si ce type lit tant de choses qu'il n'aime pas, et jusqu'au bout, et qu'il prend la peine de metttre un note, et de mettre un commentaire, souvent assez long et argumenté, c'est un boulot incroyable dont il pourrait bien se passer s'il avait moins de courage. Allez donc trouver ça dans le monde de l'édition !

Et... oui !... il y a des génies incompris... génies ou pas.

Contribution du : 12/02/2010 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : B & W
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Apparemment, la petite copine de Widj' est passé... incognito !...

Contribution du : 12/02/2010 09:29
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : B & W
Visiteur 
Zut ! Suite à coupure connexion puis reprise, j'ai posté mon commentaire sur le mauvais fil. Toutes mes excuses pour la méprise.

Cela dit, ue Larivière et Widj' se rassurent... et même si je n'ai rien à dire de désagréable contre ce matériau... je ne me chauffe pas à ce bois là

Contribution du : 12/02/2010 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023