Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Bons baisers du téléphone
Visiteur 
Je remercierais tout d'abord les oniriens qui ont bien voulu lire ce texte, sans décrocher trop vite ainsi que les "gentils commentateurs". Je voudrais donner quelques précisions sur la génèse de ce texte et ce qu'il a représenté pour moi.
L'idée m'en est venu en lisant un article concernant la cabine téléphonique dans "20 minutes". Et je me suis rendu compte que cet objet revêtait en fait une grande importance dans mon vécu ; espèce en voie de disparition qu'il fallait à tout prix sauver de l'oubli ! Par exemple sous la présidence de Giscard -époque où le téléphone était loin d'être un objet démocratisé- la cabine téléphonique était le seul outil de communication pour des personnes en transit, de part leur travail...Pour pouvoir téléphoner, il fallait avoir à tout prix de la monnaie : pièces monnaie de 5F qui défilaient toujours trop vite etc...En travaillant sur ce thème je me suis rendu compte qu'il était d'une grande richesse tant la symbolique était forte : espace public dans lequel quiconque peut pénétrer, pour communiquer avec autrui en se coupant du monde, voir sans être vu, refuge où les confidences sont possibles, où l'on peut recevoir des appels. Aujourd'hui téléphoner avec un portable a un caractère ostensible : tout le monde doit en profiter; en particulier dans les TGV où des personnes font plusieurs numéros pour pouvoir être appellé pendant le trajet ! La cabine a eu ainsi une charge émotionnelle très forte dans nos vies. Oubliées les longues minutes d'attente, les portes qui ne fermaient pas...

Contribution du : 03/03/2010 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bons baisers du téléphone
Visiteur 
Si si, et après Giscard, Tonton... (et ses prothèses auditives) et maintenant, vive le portable et la communication "Celule Air"!

Contribution du : 03/03/2010 21:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023