Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Une première fois très riche...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Bonjour,



Tout d’abord, je voudrais m’excuser auprès du CE pour l’étourderie dont j’ai fait preuve^^.
Alors, par où commencer ? Je n’ai pas l’habitude d’expliquer un de mes poèmes, je le fais assez rarement en fait, sauf quand on me le demande. Mais ici, je pense que cela sera nécessaire^^. En fait, je vais plutôt vous expliquer dans quel contexte et pour quelles raisons j’ai écrit « Amer Indien ». Etant étudiante en histoire-géographie, nous avions traité des grandes conquêtes du XVI siècle l'année dernière. Au lycée, j’ai fait une section européenne d’espagnol, et en histoire (cours faits en espagnol, j’ai eu du mal au début, mais après j’ai carrément accroché) nous avions étudié aussi ce sujet, mais en beaucoup plus approfondi (nous avons passé en revue le Chili, l’Argentine...). Et j’ai voulu parler de cet épisode, cependant j’ai tendance à être très virulente et violente quand je m’y mets. J’ai donc voulu laisser poser, et avoir le recul nécessaire… Le même recul que l’on peut avoir en fait lorsqu’on étudie l’Histoire, comme on nous l'apprend à l'université. D’ailleurs, je crois que cela s’est un peu trop vu du coup dans le poème, je n’ai pas transcris assez mes sentiments par rapport à cet épisode. Je n’ai pas osé. Du coup, le poème peut paraître froid et impersonnel.
Ensuite, j’ai voulu faire des petites expériences au niveau de la forme, voir ce que cela pouvait donner : certains ont apprécié, d’autres non, et encore d’autres ont mis le doigt sur les choses qui n’allaient pas. J’ai tenté un faux pantoun (étant donné qu’il est en alexandrins, et qu'il n'y a pas deux thèmes entrecroisés, du moins je n'ai pas réussi à le faire ici), mais les autres règles sont à peu près respectées. J’ai choisi spécifiquement les rimes « or », « andes » ("or" se retrouvant aussi en rime interne avec "oir"), pour leur âpreté. J’ai voulu voir ce que donnait des rimes internes avec un pantoun… En fait, ce poème est un ensemble « d’expériences » que j’ai menées, certaines réussissent, d’autre non^^. J’adore faire ça. Mais en même temps, j’y mets toujours mon cœur, et ne force pas les rimes à venir. Si cela ne vient pas, je laisse poser, et je reprends plus tard… Du coup, certains ont remarqué qu'il était bizarre niveau musique, que ça n'allait pas, ou que c'était anti musical (je reprends en vrac, mais l'idée est la même: il faut éviter de faire des rimes internes avec un Pantoun à mon avis, je pense que je ne ferai plus ça).
Je tiens donc à tous vous remercier : Belaid63, Garance, LeopoldPartisan, Marite, Pieralun, bulle, leo, jamesbebeart, vazipepe, Alexandre, Calouet, Luluberlu, notrac et Lechat, pour avoir apposé vos avis sous ce texte, en plus j’ai oublié de vous dire une chose : je n’ai pas l’habitude d’écrire ce genre de texte. Du moins, à écrire sur la politique, la guerre, les événements historiques, ou sur les choses qui me choquent. Parce qu’il est très dur d’écrire un texte engagé et que pour le moment, je ne m’aventure pas trop dans ce terrain là. Ici je l’ai fait, parce que ça bouillait en moi.

Contribution du : 23/03/2010 18:54
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Et bien continue de bouillonner alors.. De toute 'expérience' ressort toujours un enseignement.

Merci pour toutes ces précisions..

Contribution du : 23/03/2010 19:14
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Visiteur 
Pourquoi se justifier?

Tu écris c'est tout pas besoin (pour ma part) de s'étendre en complications.

Et pis quand on ne veut pas aborder des sujets qui peuvent être "politiques", on s'abstient, tout simplement. (si on a peur de "choquer" ou si ne connait rien à son sujet)


Cordialement

Contribution du : 24/03/2010 02:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Notrac: je ne me justifie pas, j'explique certains points c'est tout. Et comme je l'ai dit ici j'ai écrit un texte sur un événement historique parce que j'étais mûre... Quand même là, si on ne tente rien on ne fait rien... Je dois le prendre comment pour tes derniers propos?


bulle: je continuerai de bouillonner, promis!

Contribution du : 24/03/2010 08:28
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Visiteur 
Ben pas mal je l'espère.
Sinon, je m'excuse Lunastrelle.

Contribution du : 24/03/2010 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Non, je ne l'ai pas mal pris, je posais juste la question c'est tout^^.

Contribution du : 24/03/2010 14:13
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
C'est sympa d'avoir ouvert ce fil pour expliquer ta démarche. C'est sympa aussi de vivre l'écriture comme une expérience, un laboratoire...

L'ami notrac ne se souvient plus de ce que ça fait d'être un "ptit nouveau" qui poste son premier texte, on dirait! Tu verras, il n'est pas méchant.

Contribution du : 24/03/2010 21:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Pas de souci Calouet, je sais très bien que Notrac n'est pas méchant ^^!
(Puis nous avons causé pas mal, donc y a aucun blème, et je ne prends pas mal les remarques que je peux recevoir sauf si c'est moi qu'on attaque à travers^^)

Mais sinon, l'écriture je la prends comme un voyage, des découvertes à faire... Trop souvent j'ai pu lire que "ceci c'était pas bien" ou que "machin fallait pas faire ça"... Ben plutôt que d'écouter dans un premier temps j'essaye de faire, même si je mets les deux pieds dans le plat ! Et c'est seulement lorsque je reçois des avis constructifs que j'écoute... Car l'écriture de chacun est différente...

Contribution du : 24/03/2010 21:33
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Apprenti Onirien
Inscrit:
24/01/2010 14:37
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 287
Hors Ligne
Moi je trouve que l'étudiante en histoire-géo se débrouille plus que bien en poésie. Les appréciations des uns et des autres, pour être fort savants (ce n'est pas de l'ironie) et très instructifs, n'en comportent pas mois une petite part de subjectivité. Subjectivité dont je vais d'ailleurs faire preuve en soutenant que cette "petite" a beaucoup de talent, et j'attends avec impatience ses prochains apports.

Contribution du : 26/03/2010 08:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une première fois très riche...
Visiteur 
Citation :

Nour a écrit :
Moi je trouve que l'étudiante en histoire-géo se débrouille plus que bien en poésie. Les appréciations des uns et des autres, pour être fort savants (ce n'est pas de l'ironie) et très instructifs, n'en comportent pas mois une petite part de subjectivité. Subjectivité dont je vais d'ailleurs faire preuve en soutenant que cette "petite" a beaucoup de talent, et j'attends avec impatience ses prochains apports.



Je le trouve aussi, que ce membre d'oniris écrit bien.
Telle n'est pas la question.

L'important est-il de "soutenir" ou de donner son avis?

Ensuite, il me semble que la meilleure façon de procéder pour ce faire et de laisser un commentaire sous le poème de l'auteur mais ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Contribution du : 26/03/2010 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023