Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
C'est un mélange pour moi nanna, à cause de l'atmosphère... J'ai le même problème pour d'autres oeuvres, que j'ai tendance à classer dans tel genre alors qu'elles appartiennent à un autre...

Contribution du : 04/04/2010 18:11
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Apprenti Onirien
Inscrit:
19/02/2010 17:07
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 182
Hors Ligne
De la Science-Fantasy, peut-être ?

Comment nomme-t-on déjà cette soeur de la Fantasy usant de la science ou de la technologie ? j'ai un trou de mémoire...

Contribution du : 04/04/2010 18:16
_________________
"De son berceau de brume à peine avait paru l'Aurore aux doigts de rose." _ L'Odyssée d'Homère.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Alors attends, il y a les trois gens principaux:

Le Fantastique
La Science fiction
La Fantasy


Y a d'autres genres, comme: le merveilleux, médiéval, médiéval-fantastique, héroïque-fantasy, la faërie, La dark fantasy, La fantasy animalière, La fantasy historique, La fantasy mythique, La fantasy urbaine, L’heroic fantasy, La high fantasy, ou fantasy épique, La light fantasy, ou fantasy humoristique, La low fantasy, La fantasy of manners, La romantic fantasy, La science fantasy, La space fantasy, etc... (merci Wikipédia ).


Plus sérieusement, peut-être que ce que tu cherches c'est la science fantasy.


(Y avait pas un autre post traitant du même sujet déjà?)

Contribution du : 04/04/2010 18:28
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Visiteur 
Je me permets de rebondir sur la réponse de Siebby:

D'où vient ce genre, la "Fantasy"?

Quel auteur en est "l'initiateur"

à quoi reconnait-on un roman "Fantasy"?

Quels sont les "codes" du genre?

Autant des questions qui me paraissent intéressantes pour les néophytes dont je fais partie.

Contribution du : 04/04/2010 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Visiteur 
Nous n'allons pas débattre sur la Fantasy, ce qu'il y a de remarquable avec elle, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Elle est quasi universelle, bon je m'auto-modère sur le sujet.

J'ai lu un Conan d'Howard, le premier à mon souvenir, j'en ai lu qu'un. J'ai pas vraiment accroché.

Avalon, la planète Ténébreuse, qui est l'auteur ?

Citation :
Lunastrelle a écrit : "Le cycle de Dune, de Frank Herbert"


Bien entendu, j'ai la série complète à la maison, quelle saga, quel univers, quelle famille. Frank Herbert est l'un de mes parangons littéraires.

Je prends bien note de vos suggestions.

Siebby à fond dans la Fantasy

Contribution du : 04/04/2010 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Visiteur 
Heu... Ma question était à prendre au premier degrés.
Dans un simple but de curiosité. Suis pas toujours une sale bête cynique... Mais bon.

Merci quand même pour ta "réponse".

Contribution du : 04/04/2010 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Visiteur 
Citation :

ANIMAL a écrit :


Harry Potter, oui, ça je trouve gnan-gnan (ça n'engage que moi). J'ai lu La Coupe de Feu et j'ai eu un mal fou à finir tellement je trouve le livre mal écrit et l'intrigue puérile. Disons que ça m'aurait peut-être plu étant pré-ado. A moins que la traduction soit mauvaise. Il faudrait lire en VO.



Je m'insurge, je proteste. Harry Potter n'est pas MAL écrit. Le style est très sobre, très dépouillé, mais très correct. Les phrases ne sont pas bancales, il n'y a pas d'excès de lyrisme, de fautes de syntaxe, ou quoi que ce soit du genre.

Pour ce qui est de l'intrigue 'puérile', je n'irais pas jusque-là. Ca vise un public 'universel'.

Comme l'a dit je ne sais plus qui avant moi, la psychologie des livres croît en fonction des tomes et de l'âge des héros - le 7 n'a rien a voir avec le 1, beaucoup plus sombre et complexe.

Ce n'est pas gnan-gnan. Il n'y a pas d'intrigues à l'eau de rose, pas de tout bon tout méchant (chaque perso a sa part d'ombre).

Ils véhiculent des valeurs sans être militants, sans être bien-pensant. De plus, l'auteur possède une grande imagination, et s'inspire également beaucoup de la mythologie, possède une culture non négligeable.

Twilight, oui c'est gnan gnan et très mal écrit, mais Harry Potter, je suis désolée, mais non.

Tout au plus, il y a des passages à partir du tome 4 qui semblent écrits dans la précipitation (livres pré-payés et pré-médiatisés avant l'écriture, ca doit bien stresser) mais dans l'ensemble c'est un travail de fond.

Voilà pour moi.

J'en profite pour dire qu'il faut éviter de confondre littérature jeunesse et littérature mal écrite. Malika Ferdjouck écrit très bien - pour les enfants/pré-ados. Le type qui a écrit Ewilan écrit comme un pied.

PS : Et oui, Harry Potter est mieux en VO. Facile à lire, en plus.

Contribution du : 04/04/2010 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Lunastrelle,
J'avoue que je ne suis pas fana du cycle d'Avalon et je n'ai pas lu Ténébreuse. Mais je m'y mettrais sans doute un jour.

@ Notrac,

C'est sans conteste Robert Howard le créateur de l'héroïc-fantasy "moderne" car son Conan date de 1932 ! Il semble qu'il ait basé son personnage à la fois sur des réalités historiques (les Scythes, les Amazones, Troie découverte par Schlieman en 1873, etc...) et sur des mythes non élucidés, comme l'Atlantide par exemple.

@ Siebby,

As-tu essayé Sprague de Camp ? (moi perso j'aime pas, mais...) Lin Carter, Philip José Farmer ?

Sinon, très chère, il ne te reste qu'une solution : fais comme moi, crée tes propres héros et tu seras comblée

Contribution du : 04/04/2010 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Visiteur 
Rapidement: Notrac tu trouveras un sujet sur la Fantasy ici où nous avions commencé à poser des bases, si le courage t'en dit: c'est là: Et la Fantasy dans tout ça?

Voilà désolé pour l'aparté.


Harry Potter autant que Twilight n'est pas mal écrit, mais très mal traduit à mon humble avis. Par contre Twilight n'est pas de la Fantasy à proprement parler, on est plus dans le faux Gothic Noir.

Contribution du : 04/04/2010 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une question aux amateurs de Fantasy...
Visiteur 
Twilight EST mal écrit -(ai la version anglaise, et je peux confirmer)

Et Harry Potter n'est pas mal traduit. Je trouve que le traducteur a vraiment fait du beau travail pour les innombrables jeux de mots. C'est juste que fatalement, c'est mieux en original.

Contribution du : 04/04/2010 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023