Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Citation :

Rathur a écrit :
çà me rappelle des souvenirs d'ennuis au temps où j'étais potache.
Je ne connais pas d'endroit plus puissant que l'école pour dégouter à jamais bon nombre d'individus du Français, des Maths, de l'histoire, etc ( c'est un prof qui vous dis çà).


Vous n'avez pas eu de chance.
J'ai eu la chance d'avoir des professeurs intéressants, depuis la grande section (la maîtresse qui m'a enseigné que je n'étais pas la reine) jusqu'à maintenant, où je suis instit, et où ma collègue de maternelle m'enseigne à concilier la réalité et l'Idéal au lieu de ronchonner, en passant par beaucoup de mes profs qui m'ont fait aimer leur matière (même, une fois, un prof de maths, que je n'ai eu qu'un trimestre, hélas !).
Les généralités, c'est un peu facile

Contribution du : 12/04/2010 13:28
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Rathur a écrit :
çà me rappelle des souvenirs d'ennuis au temps où j'étais potache.
Je ne connais pas d'endroit plus puissant que l'école pour dégouter à jamais bon nombre d'individus du Français, des Maths, de l'histoire, etc ( c'est un prof qui vous dis çà).

C'est à la fois vrai et faux. L'école n'est plus en effet le lieu où on apprend à se passionner pour une matière, du moins pour une part grandissante de la population. Mais la cause n'en est pas forcément les profs, ni même les programmes. Je crains que les raisons ne soient plus profondes et plus structurelles : la paupérisation croissante des esprits n'est pas liée à l'enseignement mais à un contexte socio-culturel qui n'a plus rien de comparable avec celui ceux d'entre nous qui sont quinquas, voire quadras, ont pu connaître.

Mais revenons au débat

Citation :
En aucun cas j'utilise ici Bachelard pour défendre la non-ponctuation. Juste tenté de dire que la ponctuation est un faux problème et que c'est mieux d'éviter de radicaliser là dessus dans un sens ou dans l'autre.

Je ne crois pas que quiconque cherche à radicaliser, mais à simplement montrer que l'écriture est un art complexe, qui mobilise plusieurs éléments. La ponctuation en est un, au même titre que la grammaire, la syntaxe ou le vocabulaire. On peut essayer d'écrire de la poésie sans mots, mais il faut quand même admettre que c'est un peu plus efficace avec...

La ponctuation - encore une fois, quelle qu'en soit la forme - est aussi indispensable à l'écrit que les mots en eux-mêmes. Je pense que les différents exemples donnés depuis le début de ce post l'auront démontré. La question est beaucoup plus d'adapter la ponctuation, ou une forme de ponctuation, à une écriture particulière, dans un contexte donné. C'est à ce stade que l'auteur intervient et apporte sa touche personnelle. Et de la même manière qu'il peut se planter sur le choix des mots ou des figures, il peut aussi se planter dans sa ponctuation. Je pense que cela a une importance, et qu'il doit y avoir cohérence de toutes les composantes de l'écrit.

Aussi, contrairement à une tendance répandue et qui est à l'origine de cette réflexion, je ne dissocie pas la qualité de la ponctuation d'autres critères de qualité de l'écriture. Je considère que cela forme un tout, et un défaut dans la ponctuation mérite autant de critiques qu'une tournure maladroite.

Contribution du : 12/04/2010 14:33
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Oui la paupérisation des esprits dans un contexte socio-culturel qui résonne à court terme, pour des choses si futiles. Mais je deviens Michucrate là. Si...encore une chose, un prof passionné n'a plus sa place à l'école, il se fait rembarrer par les autres. Le mot "pédagogie" est vil, et l'école n'est plus un lieu de développements d'aptitudes, mais une entreprise hypocrite d'obtention de diplômes sans fonds vaille que vaille, pour la satisfaction de différents marchés. Franchement tout cela fait assez peur.

Quand à la ponctuation, je suis bien d'accord avec votre mesure là. Mais il persiste que vous considérez non recevable un texte non ponctué.

Contribution du : 12/04/2010 15:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Citation :
Mais il persiste que vous considérez non recevable un texte non ponctué.


http://www.oniris.be/poesie/garance-une-ligne-entre-les-jours-tristes-4214.html

http://www.oniris.be/poesie/irisdenuit-un-cerf-volant-bleu-jeans-4181.html

http://www.oniris.be/poesie/elleonore-j-irai-4225.html

(moins de 10 minutes de recherche, mais je sais quels auteur chercher). A noter que, la plupart du temps, ce sont des gens qui défendent leur non ponctuation (mais pas seulement).

Contribution du : 12/04/2010 15:34
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
à toi ou Quand ça vient de Lariviere aussi sont non ponctués si je ne m'abuse.

Contribution du : 12/04/2010 16:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Rathur a écrit :
Mais il persiste que vous considérez non recevable un texte non ponctué.

Oui, s'il n'a aucune ponctuation, quelle que soit la forme que prend cette ponctuation.

Oui, si la ponctuation, quelle que soit sa forme, est incohérente, inexacte, aléatoire (ceci de la même manière qu'un texte écrit en langage SMS, bourré de fautes d'orthographes ou en "petit nègre" serait rejeté).

Non, dès lors qu'un rythme, une respiration, une logique d'organisation est perceptible, qu'elle se présente sous la forme d'une ponctuation symbolique traditionnelle ou d'une ponctuation par l'espace.

Les termes deux et trois ci-dessus sont complémentaires : quelle que soit la forme que prendra la ponctuation, c'est son usage aberrant qui sera rejeté, de la même manière que quelques soient les mots utilisés par l'auteur, c'est leur mauvais usage, leur orthographe par trop défaillante, qui seront sanctionnés. Pas les mots en eux-même, ni l'auteur, bien évidemment.

Et encore faudrait-il que la ponctuation utilisée soit incohérente avec la forme recherchée. Par exemple

Citation :
Je partais, pour un voyage, sans retour.

sera plus que probablement rejeté, mais :

Citation :
Je partais
Pour un voyage
Sans retour.

je ne sais pas. Il faudrait évaluer ce passage par rapport au contexte et au reste du texte.

Il faut bien comprendre que ce que j'entends par "ponctuation absente", ce serait en fait un mur de texte, des mots mis à la suite les uns des autres, sans aucun arrangement ni rupture (ou très peu). En revanche, on trouve très souvent des textes mal ponctués, soit parce que les choix faits sont incohérents avec le thème ou l'objet, soit parce que la découpe en vers répond davantage du hasard que d'une volonté de sens ou d'intention poétique. Et s'il y en a une, désolé, l'auteur s'est manqué, car elle n'est pas perceptible.

Si vous préférez, et même si cela doit poser question, il n'y a pas de réponse unique à votre question. Un texte est un équilibre, c'est cet équilibre que j'évalue personnellement. La qualité de la ponctuation est un des éléments que je prends en compte, mais pas le seul. Par contre, je veux bien admettre que j'y accorde une importance beaucoup plus grande que la majorité des gens, parce que je pense - et c'est le point de départ de ce fil de discussion - qu'elle est essentielle en tant qu'accessoire indissociable du discours écrit, pas un simple colifichet dont on peut allégrement se passer, une fanfreluche qu'on peut piétiner sans lui accorder la moindre importance.

Et comme il s'agit d'évaluation, il m'arrive de ne pas être d'accord avec les autres membres du comité éditorial, et même d'être minoritaire. Dans ce cas, chacun argumente, et la décision est toujours prise avec une forte majorité, jamais par un individu isolé. Vous pouvez en déduire qu'un texte retourné pour "ponctuation défaillante" a été considéré comme tel par plusieurs personnes (trois au minimum et souvent davantage). On n'est plus tout à fait dans la simple impression souveraine, là, ne croyez-vous pas ?

Contribution du : 12/04/2010 16:52
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3971
Hors Ligne
Pour avoir assisté à de nombreuses réunions, je sais que beaucoup se rallient au point de vue accusateur de l'une des personnes, de façon étonnante !
S'il ne se présente pas une personne prête à endosser le rôle de l'avocat de la défense, un élève en conseil de classe peut se faire descendre rapidement, et au final recevoir un blâme.
Une question :
Parmi les membres du comité éditorial, y a t-il une personne, une seule, capable de prendre la défense d'un poème qui ne pécherait que par sa ponctuation au regard des "puristes" ?

Contribution du : 12/04/2010 18:22
_________________
Respirer ?
c'est aspirer toutes les voix
des cigales du soir
(Kaneko Tôta)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Garance a écrit :
Pour avoir assisté à de nombreuses réunions, je sais que beaucoup se rallient au point de vue accusateur de l'une des personnes, de façon étonnante !

Si tel était le cas, la centrale serait un havre de paix. Un survol rapide montre bien autre chose... et notamment que les discussions sur certains textes sont particulièrement âpres...

Citation :
S'il ne se présente pas une personne prête à endosser le rôle de l'avocat de la défense, un élève en conseil de classe peut se faire descendre rapidement, et au final recevoir un blâme.

Nous ne sommes pas un conseil de discipline et ne cherchons pas à sanctionner quelqu'un, un comportement ou tout autre chose. Un texte en Centrale n'arrive pas avec un dossier "à charge". Un gamin dans un conseil de discipline par hasard, c'est très rare, pour ne pas dire plus, quand on sait la complexité qu'il y a à présent à réunir l'instance. Un texte n'est précédé d'aucun a priori, nous n'avons pas de catégorie "auteurs maudits" (enfin, si, il faut bien nourrir les crocodiles de la Centrale, mais chut...).
.
Citation :
Une question :
Parmi les membres du comité éditorial, y a t-il une personne, une seule, capable de prendre la défense d'un poème qui ne pécherait que par sa ponctuation au regard des "puristes" ?

Oh oui !

Défendre l'usage le meilleur possible de la ponctuation, ce qui est l'objet de ce fil de discussion, et évaluer des textes en fonction d'une palette de critères bien plus large, sont deux choses très différentes, non exclusives l'une de l'autre.

Contribution du : 12/04/2010 18:51
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Visiteur 
Citation :

Leo a écrit :
Citation :

Rathur a écrit :
Mais il persiste que vous considérez non recevable un texte non ponctué.

Oui, s'il n'a aucune ponctuation, quelle que soit la forme que prend cette ponctuation.

Oui, si la ponctuation, quelle que soit sa forme, est incohérente, inexacte, aléatoire (ceci de la même manière qu'un texte écrit en langage SMS, bourré de fautes d'orthographes ou en "petit nègre" serait rejeté).

Non, dès lors qu'un rythme, une respiration, une logique d'organisation est perceptible, qu'elle se présente sous la forme d'une ponctuation symbolique traditionnelle ou d'une ponctuation par l'espace.



En ce sens un texte "non-ponctué" pourrait se mouvoir en "poésie" si tant est qu'il dispose d'un "rythme interne".
Je suis en total accord avec cela.

J'en profite pour saluer la "tolérance" de Léo à ce propos, fervent "supporter" de la ponctuation, (et dont les interventions sont convaincantes) qui semble accepter la "respiration sous-entendue ou virtuelle" d'un écrit.

Contribution du : 12/04/2010 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La ponctuation - Accessoire ou colifichet ?
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

notrac a écrit :
J'en profite pour saluer la "tolérance" de Léo à ce propos, fervent "supporter" de la ponctuation, (et dont les interventions sont convaincantes) qui semble accepter la "respiration sous-entendue ou virtuelle" d'un écrit.

Tout simplement parce qu'elle est une ponctuation. Le tout est qu'elle soit cohérente et harmonieuse. Comme l'agencement des mots. Ni plus, ni moins.

Ce que je combats, ce n'est pas la suppression de la ponctuation symbolique, c'est la suppression de la ponctuation tout court, son remplacement par une sorte de "mise en vers" qui n'obéit, quelquefois, qu'à un hasard tantôt bienveillant et tantôt... hasardeux. Encore une fois, j'ai apprécié et commenté très positivement des textes sans aucun symbole de ponctuation, mais qui présentaient une respiration interne excellente.

Contribution du : 12/04/2010 18:59
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023