Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Paradoxe"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Désolé pour le retard d’ouverture de ce post lié à mon dernier texte, mais j’avais le bonheur d’être sur les pistes de ski.

Je vous remercie déjà pour ces nombreuses lectures et pour vos commentaires.

Florilange, tu as mis le doigt sur le but du texte : une chute ultra simple. J’expliquerai à la fin de ce message, la genèse de cette petite prose.

Luluberlu, la forme n’a jamais été mon fort. J’essaie de faire un maximum pour que mes textes soient lisibles et surtout simples. Merci pour ces remarques que j’espère me serviront dans mes futurs écrits.

Animal, concernant la remarque qu’il ne cache rien : bien au contraire ! Il dit qu’il a trouvé, il ne dit pas comment. Il ne donne pas ses équations et il ne dit pas où il a envoyé le faisceau. Et pour rendre toute analyse de ses recherches, il a tout cassé. Pour tant convaincre, je te renvois au théorème de Fermat et à son histoire.

Tu parles aussi d’ennemi, Paul n’en n’est pas un. Il serait plutôt son « adversaire intime » et l’annonce de sa richesse, peut-être prise comme un pied de nez au fait qu’il ait (enfin) plus d’argent que lui.

Concernant une fin extraordinaire, je l’admets que j’aurais pu en trouver une. Mais ce n’était pas le but de cette histoire.

Coquillette, « Il l’est » veut dire « L’univers est fractale ». En ce qui concerne le « laser à plasma pulsé » c’est une pure invention. Dans l’idée que l’expérience ne pouvait pas être faite avec un simple laser. Pour « leur haute technologie sortie de leurs boîtiers », je voulais montrer que lorsque l’on casse un objet complexe, on ne voit plus qu’un ensemble de composant sans valeur. Ce qui accentue que l’ensemble des composants ne forment pas la complexité, mais que c’est l’assemblage qui est important.

Zorglub, tu as mis le doigt sur un point que je n’aimais pas trop dans l’histoire… donner une dimension terrestre à un phénomène universel. C’est pour cela que je dis : « il faudrait utiliser un point de boucle… » pour dire que le savant a chercher un point pouvant lui revenir le temps que la terre fasse un demi-tour (puisque c’est une boucle !)… L’idée d’utilisé un satellite, mettrait à mal le faite de rendre secret le point de visée. On pourrait imaginer que le satellite garderait un histoirque du lieu utilisé.
Mais, ici il y a une autre erreur que personne n’a vue : la terre se déplace autour du soleil, ce qu’il veut dire qu’il devrait aussi en tenir compte : et donc prendre un point sur la tangente à la rotation de la terre. Tout le monde suit ? (Tu vois Animal qu’il y a encore des points cachés )

Voilà en ce qui concerne vos remarques.

Concernant la genèse du texte : C’est la première histoire que j’ai imaginée (du moins en ce qui concerne la partie lumière voyageant dans le temps) Un jour, ou arrivant le premier dans un laboratoire pharmaceutique, je m’étais imaginé que les occupants avaient déserté les lieux après avoir gagné au lotto (en réalité, ils avaient prolongé la pause déjeuné pour fêter un anniversaire). Alors pour occuper mon esprit, et les attendre, je me suis mis imaginer une histoire « scientifique » d’un savant ayant reçu de son futur les chiffres gagnants…

Contribution du : 11/04/2010 19:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Paradoxe"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Hello Perjoal,

Merci pour toutes ces précisions.

Pour les surprises scientifiques, tu peux y aller car je suis tout sauf calée en sciences. Je me laisse porter par l'histoire...

Contribution du : 11/04/2010 20:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Paradoxe"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
hum tout d'abord je voulais te dire que j'avais bien aimé ton texte, mais j'ai trouvé qu'il gravitait beaucoup trop autour de la partie technique, difficilement accessible pour les profanes (zut, ça m'a servi à quoi mon bac S? ^^)

j'avais une petite question : d'où vient le faisceau qui lui est renvoyé du futur? Je n'ai pas compris en fait comment il parvenait à obtenir des informations précises : il ne faudrait pas que quelqu'un les lui renvoie? Mais dans ce cas, ça pose quelques problèmes logiques... par exemple pourquoi casser le matériel si l'autre dispose du même dans le futur?

voilou, un truc qui m'avait turlupiné lors de ma lecture. La réponse est surement dans le texte, mais je l'ai passé plusieurs fois en revue, je n'ai pas compris. Merci d'avance :)

Contribution du : 11/04/2010 22:02
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Paradoxe"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Bonsoir Placebo,

Effectivement c'est dans le texte L'auteur de la lettre reçoit des messages qu'il s'envoie 12h plus tard. Et forcément, s'il casse tout, 12h après c'est encore cassé.

Contribution du : 11/04/2010 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Paradoxe"
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Il lui suffit de tout casser après s'être envoyé les numéros gagnants : la boucle est bouclée, et on évite le piège du paradoxe temporel (entre autres pièges de cette histoire...).

Contribution du : 11/04/2010 22:33
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Paradoxe"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
bien oui évidement qu'il attend 12h avant de tout casser... sinon cela ne marche pas. (merci Léo de le préciser)

Contribution du : 11/04/2010 22:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023