Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le quatrième sous sol
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Merci à celles et ceux qui ont lu et commenté ma nouvelle.

Quelques précisions éclaireront peut-être sur ma démarche.

Sur la découpe en tout petits paragraphes : comme l'a envisagé Luluberlu, j'ai voulu faciliter la lecture sur écran car je trouve pour ma part fastidieux les paragraphes trop longs.

Sur la représentation physique du "démon" : elle est voulue. J'ai justement cherché à faire ressortir l'idée que si cet être, quel qu'il soit, était décrit ainsi depuis toujours et travaillait l'imaginaire humain, c'est qu'il existe quelque part sous cette forme. Donc que tout folklore a un fond de vérité et comme un loup a un physique de loup, un "diable" a un physique de "diable".

Sur la prolixité du maire : comme je l'explique dans le texte, il a besoin de se confier à cause d'un profond sentiment de culpabilité ; c'est humain. Et il ne peut aller voir ni un psy ni un prêtre. Il parle à cet homme à titre d'exutoire, d'autant qu'il sait qu'il va devoir le tuer et que sa confession restera secrète.

Sur le fait que les disparus sont encore vivants : la créature contrôle son environnement espace-temps, je croyais que cela était sous-entendu avec assez de clarté. Cela n'est peut-être pas le cas.

Au sujet du "cerf" : c'est l'idée qui vient à Julius car il a beaucoup traîné en forêt étant gosse (pour ramener ses fagots) et le cerf lui est familier, il connaît ses empreintes. Il sait aussi qu'un cerf, qui peut faire 200 kg, peut être un animal très dangereux s'il se sent menacé.

Je vais donc revoir ma copie puisque ce que je croyais des évidences ne le sont pas.

Contribution du : 24/04/2010 18:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023