Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :
On ne change pas la personnalité, on peut la faire évoluer. Je vais faire une métaphore : quand vous apprenez à un enfant à marcher, vous le prenez par la main ou sous les aisselles (le dos !). Je crois que l'on doit faire quelque chose de similaire pour l'écrit. Pour les lourdeurs, c'est aussi très subjectif. En ce qui me concerne, je mets l'accent dessus mais ce que je trouve lourd d'autres peuvent y voir de la poésie (et je sais de quoi je parle). Quant aux gants, je crois qu'il faut toujours les mettre, parfois une paire différente mais toujours des gants. Je suis comme vous, certaines choses m'agacent, mais toujours se demander comment l'auteur va recevoir vos propos. parfois on l'oublie et moi aussi.


Je ne crois pas que mon style ait évolué...
ca fait vingt ans que j'écris. Certaines personnes me lisent depuis vingt ans et me disent que non, j'ai toujours la même façon d'écrire.
Par contre je crois faire moins de maladresses, d'erreurs ( allez, je bourre moins mes phrases de subordonnées relatives, d'adverbes, etc ) parce qu'on me les a soulignées. D'où l'utilité d'une critique.

Quelqu'un qui fait des erreurs d'écriture n'est pas forcement quelqu'un qui a un style désagréable...

Et je fais la différence entre lourdeur et poésie. La première gêne la lecture, la seconde est une formulation que je n'affectionne pas particulièrement dans le roman ou la nouvelle, mais que je ne vais pas critiquer en tant que telle ( si elle n'est pas lourde, hihi ! )

Contribution du : 25/04/2010 12:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :
Ensuite, je pense qu'on peut aider sur la fluidité, sur la redondance ou sur l'expression à strictement parler. Difficilement dire à l'auteur que son style est mauvais (bien que ça m'arrive de dire que le style est tâtonnant)...
OUi, mais là aussi on touche au style d'où le débat que j'essaie de faire naître car moi je ne sais pas.
Citation :
Souvent, quand je me retrouve devant un style qui n'est pas complètement assumé, ça transparait dans la manière de mêler histoire et choix narratif.
Pas complètement assumé ? par qui ? l'auteur ou le lecteur car par sa lecture, son état d'esprit, son intérêt pour le récit (et bien d'autres choses) un lecteur peut assumer le style de l'auteur, l'ingérer et l'intégrer. Le faire sien. Mais le problème de la nouvelle, à mon avis, est qu'elle laisse peu de temps pour que l'osmose auteur/lecteur se fasse. Je pourrais citer des exemples de textes que j'ai trouvé très bien (sur Oniris) et dont on aurait pu discuter le style à n'en plus finir. Or l'histoire l'a emporté et, en ce qui concerne les auteurs qui racontent une histoire et qui veulent la faire partager, le but est atteint. Donc je n'interviens pas ou peu à propos du style.
Citation :
Ben selon moi c'est un tout, une nouvelle, un roman. ça doit être un ensemble homogène, si ça l'est pas, y a un souci pour moi.
Mais l'homogénéité peut se faire comme je l'ai expliqué ci-dessus, par l'histoire. Edgar Allan Poe a certes un style, mais quant à ses histoire (j'en ai lu) elles ne m'intéressent pas ou peu, parce cet auteur cherche à raconter des histoires, donc son style à la limite m'indiffère. Il a raté son coup parce qu'il veut raconter une histoire et que la greffe style/histoire ne prend pas. Tout ce blabla pour dire que l'homogénéité est quelque chose de vraiment subjectif.
Citation :
=> difficilement faisable à mon avis, on a pas à intervenir sur le style.
Et pourquoi ? par hypocrisie ? parce qu'on a peur de blesser ? Je trouve bien plus blessant cette appréciation imbécile (très français) que l'on met ajoute à son commentaire, Non ? Que veut dire un faible, qui l'est ? l'auteur ou le lecteur ? mais bon, on ne se défait pas de l'héritage de l'éducation nationale.

Contribution du : 25/04/2010 12:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :
Je ne crois pas que mon style ait évolué... ca fait vingt ans que j'écris. Certaines personnes me lisent depuis vingt ans et me disent que non, j'ai toujours la même façon d'écrire. Par contre je crois faire moins de maladresses, d'erreurs ( allez, je bourre moins mes phrases de subordonnées relatives, d'adverbes, etc ) parce qu'on me les a soulignées. D'où l'utilité d'une critique.


Vous dites je n'ai pas évolué, et juste un peu plus loin j'ai évolué ! Moins de maladresses, d'erreurs, donc l'évolution c'est faite à votre insu, mais vous l'avez intégré et les gens qui vous lisent aussi, probablement.

Contribution du : 25/04/2010 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
En vrac :

Ben en fait si je te mets une nouvelle au style bancal (j'entends par là plein de répétitions qui n'ont rien de voulu par l'histoire, pas de cohérence, plein de choses qui n'ont rien à y faire (par exemple un cadre dynamique chez coca qui parle comme un charretier pendant LA réunion qui va lui offrir son contrat signé : SANS que ceci ait un but), de maladresses de langage (oùc'qu'on va? c'est qui qui le dit qui n'y est etc... elle avait pris la montre dans son poignet parcequ'elle était à elle et pas à elle... par exemple et c'est non exhaustif c'est pour l'exemple) mais la nouvelle, l'idée de base est bonne. l'histoire est originale. C'est juste très mal raconté.

Est-ce que le texte est bon?

En fait toute ta polémique revient à celle qu'on a déjà discuté assez souvent en ces lieux : Est-ce que la forme est plus importante que le fond.

Alors oui, c'est subjectif. Mais je pense que ce qui fait l'auteur (pas le conteur, ce qui demande d'autres qualités) c'est le style justement.

On peut être unanimes que l'histoire est bonne, très bonne, mais mal racontée voire très mal racontée.
Pour moi, l'auteur qui manque de style est comme le conteur qui bégaie : l'histoire peut être bonne, elle n'est pas mise en valeur par son narrateur/conteur/auteur bien qu'ici j'assimile le narrateur, parce que le style peut varier en fonction de ce qu'on écrit, on peut cultiver plusieurs cordes à son style...

Voilà.
ça est mieux?

Contribution du : 25/04/2010 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :
Vous dites je n'ai pas évolué, et juste un peu plus loin j'ai évolué ! Moins de maladresses, d'erreurs, donc l'évolution c'est faite à votre insu, mais vous l'avez intégré et les gens qui vous lisent aussi, probablement.

oui j'ai corrigé, reprécisé ma pensée.
Mon style n'a pas changé, par contre je fais moins d'erreurs.
je différencie le fait de faire des erreurs du style proprement dit.

Contribution du : 25/04/2010 12:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Ben pour moi on a du style ou on en a pas, désolée de vulgariser.

Cependant je pense qu'effectivement, il y a moyen de, 1) soit donner le change si on en a pas, en utilisant des 'techniques' pour bien écrire (CF : Le forum "Conseils aux auteurs s'estimant débutant" ou je ne sais plus le titre exact) , et dans ce cas, indiquer à l'auteur des pistes me semble avantageux
2) affiner son style, l'aiguiser - et là de même, pointer à l'auteur ses maladresses me semble bénéfique.

Le point de vue d'Estelle me parait étrange, ca fait un peu (mais peut-être que je me trompe) : c'est MON style et tu touches pas !

Donc soit, mais c'est pas parce qu'une personne est hyper fière de son style qu'il n'est pas naze pour autant, et c'est pas en le laissant se gargariser tout seul qu'on l'aidera à s'en rendre compte, à mon avis.

Enfin je dis ça, je dis rien mais je pars de mon expérience personnelle.

Et un style qui n'évolue pas, pour moi, c'est inquiétant ôo.

Contribution du : 25/04/2010 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :
Le point de vue d'Estelle me parait étrange, ca fait un peu (mais peut-être que je me trompe) : c'est MON style et tu touches pas !




j'ai po dit ça. J'ai dit que ça se travaille... mais que conseiller sur le style n'est pas aisé sans froisser, et je donnais, comme Lulu l'a demandé, des pistes pour critiquer le style sans blesser l'auteur, mes excuses, j'ai pas du bien m'exprimer clairement...


Contribution du : 25/04/2010 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1728
Hors Ligne
Je me permet toutefois de préciser qu'il ne faut PAS toucher au style d'Estelle... :D

Ceci dit, je reste persuadé que le style se travaille. En lisant, bonne ou mauvaise littérature, conseils avisés, forums d'Oniris, ...
Je n'ai que trois textes à mon actif mais il est évident que je n'ai pas écrit mon troisième texte comme le premier (heureusement).
Mon style a évolué mais je reste fidèle à ma personnalité...

Contribution du : 25/04/2010 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :
Ben pour moi on a du style ou on en a pas, désolée de vulgariser.

Ou là là ! on a un style reconnu ou non plutôt, par certains pas par d'autres plutôt, non ? On a un style, du style, par rapport à un ou des référents qui sont ceux du, des lecteurs, ou de certains lecteurs.

Contribution du : 25/04/2010 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Je suis pas d'accord, y'a des tas de gens qui écrivent d'une façon tout à fait plate, scolaire, façon rédaction améliorée ou non. Ils se servent des outils à leur disposition sans les dépasser.

Contribution du : 25/04/2010 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023