Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : L'intolérance au style
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Justement en parlant de style, le vôtre ne se laisse pas appréhender facilement... Je ne sais pas ce que vous voulez dire exactement, ne pourriez-vous pas expliciter votre message ?

Contribution du : 25/04/2010 19:21
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
" Vous reprochez pas à Van Gogh que ses églises soient biscornues ? à Vlaminck ses chaumières foutues !… à Bosch ses trucs sans queues ni têtes ?… à Debussy de se foutre des mesures ? Honneger de même ! moi j'ai pas du tout les mêmes droits ? non ? j'ai que le droit de respecter des règles ?. les stances de l'Académie ?… c'est révoltant ! "

Louis Ferdinand Céline (Entretiens avec le professeur Y)

Contribution du : 25/04/2010 19:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Euh... Oui, et alors ?

Contribution du : 25/04/2010 19:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Et alors ? Mince, je croyais que c'était clair... ça doit être rédigé dans un style hermétique alors.

Y en a peut-être qui ont voulu enfermer Van Gogh parce qu'il jouait avec la perspective. On se bouscule à Orsay ou ailleurs aujourd'hui pour les contempler ses églises biscornues.
En même temps, c'est fastoche, on a qu'à se dire : "Y a qu'à se foutre de la perspective et on pondra un chef d'oeuvre". Ah ! Si c'était si facile de se jouer avec les règles sans les mépriser, de pousser les barrières sans faire n'importe quoi. Le cable est mince, celui sur lequel se déplace le funambule. C'est pas de la petite voltige. Bien sûr, il y a l'histoire. J'en ai vu à tous les coins de rues d'Europe des églises, mais pas de celles de Van Gogh.
Personellement, c'est ça que j'espère quand je lis un texte, voir une église comme je n'en ai encore jamais vue.
Sinon, bien sûr, on peut expliquer qu'il y a une grande porte, des vitraux, un autel,.... Question de goût. C'est pas le mien.

Contribution du : 25/04/2010 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Tout ça pour dire quoi : qu'un style personnel suffira à te séduire ? ou qu'il ne faut pas critiquer un style qu'on ne comprend pas car son originalité lui donnera au final sa valeur (on rejoint là en partie le débat sur l'hermétisme amorcé ailleurs) ?

J'ai bien compris le message de Céline, mais dans quel but, toi tu le mets en exergue ?

Contribution du : 25/04/2010 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Je veux simplement dire que pour moi (j'ai vu que Kaos, par exemple avait un avis diamétralement opposé, et c'est tout à fait respectable), j'ai besoin qu'on me réveille avec la langue, que je sente une certaine intimité avec l'auteur en tant qu'écrivain (pas seulement le narrateur et les personnages), que je perçoive le plaisir que je l'imagine avoir pris à jouer avec sa langue, que je me sente au final partie prenante de ce jeu. C'est un plaisir, celui du jeu, que j'ai découvert aussi en me mettant à écrire.
J'ai trouvé dans tes textes justement, Jphil, des bribes de choses qui me plaisent et qui m'ont donné envie de les lire jusqu'au bout. Parce que la plupart du temps, c'est le contraire, je décroche très rapidement. Peut-être dans le fond que je n'aime pas lire et qu'il me faut beaucoup pour l'accepter. La perspective d'une "belle" histoire ne me suffit pas pour aller au-delà de ma fainéantaise naturelle à la lecture.
Je n'exprime bien sûr là que mon avis, mon ressenti devant un texte. Je peux très bien comprendre qu'il y ait d'autres façons de lire, de prendre du plaisir à la lecture. Je ne méprise ni ne fustige rien ni personne. Il m'arrive même parfois d'envier ceux qui ont lu tant et tant de choses, qui ont une "culture littéraire" que je n'approcherai sans doute jamais parce que je devrais me faire trop violence pour y parvenir.

Contribution du : 25/04/2010 20:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Je rejoins incognito dans son propos ; en lançant ce débat je disais :
Citation :
le roman, de par sa longueur laisse au lecteur le temps de l'imprégnation ; imprégnation au récit mais aussi au style (rythme, mots, technique), les deux devant former « un tout ». C'est ainsi qu'un style peut « déplaire » mais que le récit l'emporte, que le style est intégré à ce dernier et acquiert donc, de ce fait, une sorte d'évidence, de légitimité. La nouvelle, récit court en règle générale (quelques milliers de caractères), ne laisse pas de temps de la « maturation ». Donc, du moins en ce qui me concerne, soit je rentre rapidement dans le récit et, inconsciemment, le même processus que pour le roman se met en place ; soit mon esprit devient plus analytique et le style prends le pas sur le récit. Et là, les ennuis commencent parce qu'un auteur veut être lu pour son histoire (l'imagination doit prendre le pouvoir) avant tout et non pour son style (du moins, je suppose, en règle générale), bien qu'il y est des auteurs (j'en fais partie) pour lesquels l'histoire est secondaire et l'écrit est un exercice de style (en partie du moins).

Incognito dit :
Citation :
La perspective d'une "belle" histoire ne me suffit pas pour aller au-delà de ma fainéantise naturelle à la lecture.

Il lui faut donc du style, de l'image, quelque chose qui lui parle ; et pour moi, et je suppose au vu de ce qu'il écrit, histoire et style se complètent et s'alimentent mutuellement, nourrissent le lecteur de la même façon, avec toutefois une nuance ; l'histoire peut prendre la pas sur le style et le style devenir aussi l'histoire... Et là, l'auteur a gagné. Il m'a entrainé dans son imaginaire et au fond, je suis heureux.

Contribution du : 25/04/2010 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intolérance au style
Visiteur 
Citation :

Incognito a écrit :

Personellement, c'est ça que j'espère quand je lis un texte, voir une église comme je n'en ai encore jamais vue.


+1, et puis la métaphore est jolie.

Ce qui compte pour moi, c'est la maitrise : personnellement, je ne suis pas fan du style de Céline, mais je lui reconnais une absolue maitrise de celui-ci, ce que je ne peux que respecter.

Contribution du : 25/04/2010 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023