Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
Citation :
On en revient à la question "Tu préfères une très belles fille candide et stupide ou une femme à l'esprit acéré mais à la beauté défaillante ?"


Moi, j'aurais bien une réponse, mais après, je vais me faire lyncher !

quand même, l'intelligence, c'est très surfait comme notion...

Ok, ok, je sors ========================================>

Contribution du : 25/04/2010 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2010 18:40
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1009
Hors Ligne
Bah, j'ai envie de dire: ya pas mal d'intermédiaires, non?

Contribution du : 25/04/2010 18:19
_________________
"Of all bad men, religious bad men are the worst. Of all created beings, the wickedest is the one who stood in the immediate presence of God."
C.S. Lewis
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Nous sommes tous d’accord, une superbe histoire très mal écrite, n’attire personne. Pour donner l’analogie avec la fille. Ce n’est pas parce que la sorcière de blanche-Neige a l’intelligence d’Einstein que l’on aura envie de l’écouter…

Mais aimer une histoire médiocre superbement bien écrite… C’est comme si vous me disiez que vous aimeriez passer une soirée avec miss-monde après qu’elle ait été lobotomisée ! (Et pas pour toucher hein… pour discuter !)

Contribution du : 25/04/2010 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Le temps que j'écrive mon message, d'autres ont posté... Mais ça me permet de préciser ce qui est essentiel pour moi : les personnages. La possibilité qu'on puisse s'identifier à eux, ou avoir l'impression de les comprendre, leur richesse... bref, leur psychologie. Celle-ci doit plus être perceptible en "action" qu'en "explications". C'est du fond, mais aussi de la forme.

Contribution du : 25/04/2010 18:21
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
Le style n'a quasi aucune importance, tant que l'histoire est plaisante et ceci que ce soit en poésie ou en nouvelle. Le style c'est quoi? Un enrobage rien de plus, quelque chose comme un truc sucré qui permet soi disant de faire passer l'amer de la pilule. Or, si la pilule est géniale elle s'avalera enrobée ou pas, tandis qu'une pilule même bien enrobée restera "dégueulasse".

En poésie vous pouvez bien parler avec toutes les formes et structures possibles, le fond s'il n'a aucun intérêt (dans mon cas ce sont les poèmes à base de zoziaux et petites fleurs) reste peu intéressant.

Dans les romans je pense à S.King qui dans ses versions françaises a un style très moyen, mais un fond, une histoire géniale.

Citation :
Nous sommes tous d’accord, une superbe histoire très mal écrite,


Bin non moi pas...

Contribution du : 25/04/2010 18:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Pour Pat (et les autres)
Un perso bien décrit avec des phrases simples voir simpliste : c'est bon ?

On est toujours entre le fond et la forme. Ce que l'on veut dire et comment on le dit.... Je parlais de l'histoire, mais on peut aussi parler des descriptions.

Contribution du : 25/04/2010 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
pas d'accord du tout, Kaos, le style c'est hyper important et, si l'histoire est bonne, le style la sublime.

édit : les phrases simples, c'est souvent mieux quand on n'est pas trop sûr de soi. Pas la peine de démarrer avec des phrases qui n'en finissent pas si on ne maîtrise pas très bien la syntaxe ou la ponctuation. Après, certains sont totalement réfractaires aux phrases longues, mais ça devient une affaire de goût sur un style particulier ou qu'on n'estime pas adapté à la scène (par exemple, on n'imagine mal des phrases proustiennes pour le récit d'un meurtre violent...)

Contribution du : 25/04/2010 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Visiteur 
pour moi oui, si le personnage est tel que je m'y attache.
J'arrive à adorer lire stephen king alors que certaines traductions sont calamiteuses ( au point qu'on se demande quand elles sont bonnes sic 'est bien le même auteur !)
En fait, le style, je m'y attache seulement quand il me gêne, sinon je n'y fais pas vraiment bien attention. Je suis prise dans l'histoire, j'oublie que quelqu'un a écrit cette histoire. C'est ce que je recherche en lisant.

Contribution du : 25/04/2010 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Perjoal a écrit :
Pour Pat (et les autres)
Un perso bien décrit avec des phrases simples voir simpliste : c'est bon ?

On est toujours entre le fond et la forme. Ce que l'on veut dire et comment on le dit.... Je parlais de l'histoire, mais on peut aussi parler des descriptions.


Phrases simples ou pas, c'est pas ça l'important. Le style doit être en harmonie avec l'histoire. Et une même histoire peut donner un texte très différent et aussi agréable avec un style différent.
Après, il y a des styles qu'on aime ou pas. Personnellement, je déteste le factuel, le trop précis mais ça plaît à d'autres...

Contribution du : 25/04/2010 18:31
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A force de regarder la bouteille on oublie le contenu.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Arwen a écrit :
En fait, le style, je m'y attache seulement quand il me gêne, sinon je n'y fais pas vraiment bien attention. Je suis prise dans l'histoire, j'oublie que quelqu'un a écrit cette histoire. C'est ce que je recherche en lisant.


J'étais comme ça et je le suis encore par moments, mais quand on travaille de près sur l'écriture on y devient plus sensible (participer à des ateliers d'écriture et travailler pour Oniris y sont pour beaucoup).

Contribution du : 25/04/2010 18:35
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023