Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Partir
Visiteur 
Tout d'abord je remercie les commentateurs de s'être penchés sur ce texte.

Je n'ai pas l'habitude (enfin pas trop) de cet exercice d'explication, même si pour celui ci avant de le poster je savais qu'il me faudrait le faire. Donc je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai tenté.

D'abord il s'agissait de répondre à l'appel de texte lancé par Salamandre que je remercie au passage pour m'avoir fourni cette occasion (et d'ailleurs pour tout )
Donc la contrainte était un voyage en 5 000 K

Pour moi un voyage ça ne peut se faire qu'avec la mer et des bateaux et des faux départs et des rêves. Et la mer désolée ça me rend lyrique et triste et guimauve. Bref un sentimental romanesque évidemment, avec une occasion d'exercer mon style sans trop m'attacher à une histoire (quoique).

Et puis j'ai une amie indonésienne qui m'a parlé de Sulawesi et d'un voyage éventuel qu'on pourrait y faire un jour
Ce qui m'a interpellée dans ce qu'elle m'a racontée c'est le rapport à la mort dans ce peuple particulier (Je me suis documentée et tous les récits de voyage sur Internet tournent autour de ce rapport vivants morts et de cette façon particulière d'appréhender la mort qui est très loin de la notre)

Alors finalement "Partir" est devenu un voyage particulier vers la mort. Mais cette occidentale là n'ira pas jusqu'au bout, d'ailleurs je ne sais pas si une occidentale peut le faire.


Pour la construction, oui j'ai voulu faire quelque chose de particulier, de joli (poétique ne me convient pas je ne sais pas ce que c'est la poésie, j'essaie juste de faire joli dans certains textes)
La première phrase devait "happer " le lecteur, avec le mot instant et "juste maintenant pour qu'il soit interpellé

Sinon ben l'histoire est vraiment d'une banalité à pleurer. Elle a aimé un homme, il l'a laissée, elle a tenté de se suicider et est en fauteuil (Elle a tout le temps pour regretter cette tentative puisque "les hommes ils sont pareils ici ou ailleurs") Et c'est ce que j'ai tenté : opposer cette façon occidentale de considérer la mort (avec un mélange de défi, de tragédie et de refus) avec l'acceptation de celle ci par les Torajas (euh je pense que ça pourrait être d'autres peuples mais ceux là au moins je connais). Et de cette acceptation naît la douceur un peu fade que j'ai essayé d'exprimer dans ce passage. Bref comme cette comparaison de ce rapport à la,mort j'ai voulu qu'il ne soit pas trop explicite j'ai encore raté mon coup (la phrase "Elle sera une pierre, un jour, sur la place qui aimera voir sacrifier les buffles" y faisait pour moi référence car les pierres sont dressées autour de la place pour représenter les morts

Je vais essayer maintenant de répondre à chacun de vous. Je vous remercie individuellement tous de vos appréciations quelles qu'elles soient, toutes m'aident à progresser.


Luluberlu : J'ai hésité entre un et le pour zeste mais ni sur l'audace ni sur l'envie. Pour "le poisson que" évidemment j'aurais pu mettre On prend le poisson dans les rizières mais je trouvais ça trop banal (j'ai vraiment travaillé pour que certaines phrases soient particulières soit dans leur construction soit par les images et je ne pouvais pas mettre des formules à tout bout de champ, après ça énerve le lecteur... Mais je souhaitais qu'il "accroche" au texte

Merci Flupke c'est intéressant ce "manque" que tu soulignes, je pense que c'est peut être parce que le rapport à la mort que je voulais décrire n'est pas assez explicite et comme je n'ai pas voulu que mon texte soit clair au départ, du coup je tourne en rond un peu. Mais je m'attellerai à ce sujet d'une autre manière.

Mistinguette, florilange Effectivement l'histoire est banale la seule chose à relever étant le style... Merci d'avoir aimé

placebo Merci d'avoir lu ce texte même si ce n'est pas ta tasse de thé...
Pour la première phrase et puis la fin si tu as lu mes explications j'espère qu'elles auront été plus claires pour toi que mon texte. Même si je suis certaine qu'après les avoir lues tu n'aimeras toujours pas ce texte.

Sinon Les dialogues ah non je suis certaines que ce sont des dialogues même si dans mon esprit je ne sais pas trop si c'est à son ex qu'elle s'adresse, à moi ou à la mort En tout cas je ne mettrais des italiques pour rien au monde. de la même façon quand lui parle ( une fois ça doit rester à l'intérieur du texte sans tirets sans rien).
Pour les virgules ah là là tu as sans doute raison et j'essaie de me soigner mais c'est très difficile.

Estelle2L merci à toi Estelle d'avoir noté mes efforts sur le style...

coquillette : trop gentille toujours ....

Chiffon : Merci pour tes remarques sur mon style Promis un jour j'essaierai quelque chose.
"Des textes sur un quotidien de solitude et d'amour perdus, de grands espaces, avec un peu de nouvelles technologies, du même auteur, je serais près à payer pour en lire." Combien ? parce que ça ça peut me motiver au final

jamesbebeart Merci

littlej Tu as raison je pense pour la longueur l'ambiance etc D'autres que toi l'ont d'ailleurs relevé. Merci pour le style que j'ai vraiment voulu soigner dans ce texte.

Brisemarine Merci tout simplement

thea AH l'actualité du sujet je ne sais pas ça me semble plutôt intemporel non?

framato merci Oui les collages inattendus c'est ce que j'adore faire mais je fais attention des fois ça peut être lassant. Pour la littérature ben merci même si je n'y crois pas une seconde...

Faolan AH ben moi non plus je n'ai pas d'empathie pour cette femme et il ne m'a pas effleuré l'esprit qu'on pouvait avoir envie d'en avoir.

widjet "l’écriture pourrait être encore plus travaillée, je pense" Toujours aussi exigeant hein ... Mais je travaille je travaille figure toi

Sinon ben j'espère avoir répondu à tes interrogations


Voilà merci à vous pour l'accueil fait à ce texte qui au final fera partie des textes que finalement je suis contente de vous avoir présentés.

à tous

Xrys

Contribution du : 10/05/2010 14:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Partir
Visiteur 
^^ mais de rien ma belle, pour moi c'est bien passé.


(tu es douée, je trouve, pour les explications de texte ^^)

Contribution du : 10/05/2010 14:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Partir
Visiteur 
Citation :
(Elle a tout le temps pour regretter cette tentative puisque "les hommes ils sont pareils ici ou ailleurs")


Je m'insurge avec toute la véhémence et la mauvaise foi qui me sont coutumières. NON. Ils sont PRESQUE pareils partout, nuance.

Contribution du : 10/05/2010 14:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Partir
Visiteur 
Euh ça c'était dans mon texte hein je n'ai pas dit que je le pensais...
Parce que y'en a des grands des petits, des blonds des bruns etc... quand même .
Mais la mauvaise te va si bien Lulu que je suis ravie d'avoir pu te donner l'occasion de l'exprimer...

Contribution du : 10/05/2010 14:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Partir
Visiteur 
Citation :
Mais la mauvaise te va si bien Lulu que je suis ravie d'avoir pu te donner l'occasion de l'exprimer...



Contribution du : 10/05/2010 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023