Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Chansons et poésie
Visiteur 
Nous n'avons pas la même façon de nous exprimer, mais sommes d'accord.
Certaines chansons, conçues comme telles, peuvent fort bien exister sans la musique.
Comme la plupart textes de Brassens, pour ne prendre qu'un exemple parmi tant d'autres.

Contribution du : 06/06/2010 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Citation :

vazipepe a écrit :
Si je puis me permettre, il me semble qu'on peut parler de poème lorsque le texte n'a pas besoin d'être mis en musique pour exister.


Si certains poèmes ont été (et sont encore parfois) mis en musique, il n'en reste pas moins que leur finalité est d'être lus. Déclamés parfois, chantés autrefois, mais un poème reste un texte à lire.

Écrire une chanson est une démarche différente, autant dans la composition de sa structure : couplets/refrains, en attente d'un support musical, ou en appui d'une musique déjà existante (placement des mots), que dans son contenu. Une chanson représente la forme originelle plus simple (simplifiée) de la poésie/poème.

Ce sont deux formes d'expression différentes.
En cela, il y a une distinction à faire quant au contenu d'une chanson, et ne pas la comparer à un poème, ou l'en rapprocher en recherchant la VPA à tout prix.

De même que le Slam se range entre les deux, son contenu est nuancé par rapport à une Chanson, ou un poème..

Contribution du : 06/06/2010 15:08
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Hors Ligne
Juste ceci, je ne suis absolument pas d'accord pour affirmer qu'un poème est à LIRE.

Pour moi, un poème est avant tout à DIRE, sa dimension vocale me semble la première à prendre en considération.

Le poème n'existe pas pour l'œil, mais pour l'oreille.

Contribution du : 06/06/2010 19:28
_________________
J-M. Lévenard ( secrétaire du Prix d'édition poétique de la Ville de Dijon -25 rue Rimbaud - 21000 Dijon Cedex)
"Les traces de doigts sur les pages des livres sont les médailles de la littérature".
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Visiteur 
Citation :
Le poème n'existe pas pour l'œil, mais pour l'oreille.

Tout à fait d'accord. D'où l'indispensable test du "gueuloir" avant toute publication.
Ce qui n'empêche qu'en pratique un poème est destiné à être lu, pas à être écouté. .

Contribution du : 06/06/2010 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Hors Ligne
Citation :
Le poème n'existe pas pour l'œil, mais pour l'oreille.


Entièrement d'accord avec toi, Lévenard. La poésie est faite de mots et de sons quelle que soit sa forme de structuration.

Un texte de chanson lui doit contenir d'abord le rythme et si les sonorités et la poésie y sont présents c'est un plus indéniable.

Contribution du : 06/06/2010 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Je n'ai pas dit le contraire hein ?

"Déclamé" (donc parlé, entendu, écouté).

D'ailleurs j'entends les textes..

Je faisais ici le parallèle "fixe" entre le poème et la chanson, dans leur finalité d'écriture, même si un poème peut être mis en musique, et là je rejoins Chêne pour ce qui concerne la chanson.

Citation :

vazipepe a écrit :
Ce qui n'empêche qu'en pratique un poème est destiné à être lu, pas à être écouté. .



Pas la peine de se prendre la tête, nous sommes au diapason^^

Contribution du : 06/06/2010 19:43
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Visiteur 
Citation :
Un texte de chanson lui doit contenir d'abord le rythme et si les sonorités et la poésie y sont présents c'est un plus indéniable.


un plus indéniable, oui, si c'est ce que toi, tu attends d'un texte de chanson. Mais ce n'est pas une nécessité. Certains regrettent par exemple même un manque de poésie en nouvelle, alors...

Et même sur le rythme, ça peut se discuter. Un texte de chanson n'est pas contraint de posséder son propre rythme. Il suffit qu'il soit suffisamment construit, avec une structure répétitive qui permette au compositeur d'y coller une musique facilement. Ce n'est pas le cas pour tous, les textes de Lanzmann pour Dutronc par exemple nécessitaient souvent de la part de celui-ci des contorsions pour pouvoir les habiller musicalement.

Ce que je veux dire, c'est que certains textes portent déjà en eux un rythme qui s'impose. D'autres non, mais pour peu qu'ils soient suffisamment réguliers dans leur structure, un compositeur saura facilement les mettre en musique. Pour autant, il n'y a pas à mon sens une valeur ajoutée des uns par rapport aux autres.

Contribution du : 06/06/2010 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Hors Ligne
J'en suis tout à fait d'accord Jphil, c'est bien la structure répétitive qui importe sachant que dans l'exemple que tu cites, la musique de Dutronc sur les textes de Lanzmann "voyage" entre deux jongleries musicales : les changements de mesures et l'usage des triolets (les 3 pour deux)...

Tout est en effet possible... avec des compositeurs de talent et dont c'est le métier.

Ce que j'attends d'un texte de chanson c'est d'abord qu'il soit bien écrit et qu'il ait quelque chose à exprimer. C'est d'ailleurs ce que j'ai souligné sur le texte de chanson que tu as proposé.

Contribution du : 06/06/2010 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Visiteur 
Attention, là, je parlais d'une manière générale parce que le sujet me passionne, je ne voulais pas défendre mon texte... On peut s'intéresser à un domaine, être peu ou prou capable de l'analyser mais ne pas être très doué pour le pratiquer soi-même (je ne parle bien sûr que de chansons là...)

Contribution du : 06/06/2010 21:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chansons et poésie
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Hors Ligne
Vi, j'avais bien saisi, mais l'un n'empêche pas l'autre, Jphil

L'exemple frappant et caractéristique d'un texte de Lanzmann mis en musique et interprété par Dutronc c'est bien entendu "Paris s'éveille".

Lanzmann dans ses paroles y a pris quelques libertés avec les octosyllabes comme ici au troisième couplet :

Le café est dans les tasses 7 syllabes
Les cafés nettoient leurs glaces 7 syllabes
Et sur le boulevard Montparnasse 8 syllabes
La gare n'est plus qu'une carcasse 8 syllabes

Comment Dutronc s'en sort avec les 2 premiers vers à 7 syllabes. Tout simplement en chantant la syllabe "ca" de café en doublant la longueur de la note mais en maintenant le rythme interne de la première partie en deux temps.

Ca donne :

Croche, noire, croche pointée/*, croche, croche, croche, noire pour 7 syllabes

au lieu de :

croche croche croche croche pointée /* croche croche croche noire

qui est le schéma de l'ensemble des couplets bâtis en octosyllabes
avec /* matérialisant le rythme interne sur deux temps et demi pour la première partie du vers.

J'espère que je suis assez clair... sans papier à musique c'est pas simple ! */

PS : on ne parlera pas du hiatus de "café est" puisqu'on est pas en poésie... ;)

Contribution du : 06/06/2010 22:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023