Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Visiteur 
Bonjour,
merci du texte sa me rappelle l'école primaire la conjugaison n'est pas une matière facile mais il suffit juste de s'exercer pour ne pas avoir des lacunes, à bientôt pour d'autres sujets..
Merci.

__________________
assurance chômage

Contribution du : 13/09/2013 15:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Visiteur 
Pasalquienne, c'ai-je fait! Ce post est parfait! XD

Contribution du : 13/05/2014 02:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Visiteur 
Bon merci d'avoir remonté ce post, apparemment il est fait pour moi après un commentaire sur la concordance des temps auquel j'aurais peut-être dû m'abstenir. Mais je ne sais pas vraiment.


Citation :

Goldmund a écrit :


Passé simple et passé composé :


En vérité, le passé composé prend le locuteur pour repère et souligne que l’action s’est produite avant le moment où la phrase a été prononcée : il y a donc une idée de proximité entre l’action et celui qui parle.

Le passé simple en revanche ne tient pas compte de ce repère, il met une distance entre l’action et le locuteur : c’est la raison pour laquelle le narrateur d’un livre s’exprimera souvent au passé simple, l’auteur s’efface derrière son histoire.


C'est pourtant ce que j'avais compris sur le passé simple, ce temps est surtout utilisé quand le narrateur conte une histoire. Le déroulement d'une histoire lointaine ou fictive.
Bref.

Contribution du : 13/05/2014 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Pas de lecture sur internet?
Et Oniris alors!

hmmmm

Contribution du : 26/07/2018 12:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Peut-être.

L'éducation a sûrement un rôle à jouer là-dedans. Le milieu socio-culturel aussi.

Personnellement, mon fils de trois ans a déjà une bien jolie bibliothèque et nous pouvons passer des heures à lire des histoires ensemble. J'espère qu'il en conservera le goût plus tard. (Il sait que papa écrit un peu de poésie et sait déjà faire des rimes lui-même!)

Le livre est en effet un objet irremplaçable, je ne suis toutefois pas certain qu'il ne puisse pas cohabiter avec les nouvelles technologies. Reste à savoir si internet a fait chuter le nombre des jeunes lecteurs, peut-être, je n'en suis pas persuadé.

Le principal est ailleurs, je crois.

Celui qui a été initié à la lecture, qui a grandi avec des livres pourra conserver cet attrait plus tard à mon sens. En revanche celui qui évolue dans un milieu de non-lecteurs - et même si tout n'est pas figé et heureusement - aura certainement plus de difficultés à s'intéresser à la lecture par le suite. Internet ou pas.

Contribution du : 26/07/2018 12:34
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Onirien Confirmé
Inscrit:
18/07/2018 08:10
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 706
Hors Ligne
Bonjour Ornaise,

Du haut de mes dix-sept ans, je passe moi-même beaucoup de temps sur internet, comme le font de plus en plus de mes contemporains.
Cependant ce temps passé sur internet ne m’empeche pas d’être un féru de littérature.

Quelque chose me gêne dans votre message :  « Aujourd’hui nos cadets ont internet mais, passent de plus en plus de temps sur des choses moins importantes » mais le temps passé sur internet est consacré à des loisirs variés, de par la grande diversité offerte par la toile.
Or, qu’est-ce que la littérature si ce n’est un loisir, lui même enrichi par les œuvres de tout âge et époque.

Si les deux sont des loisirs pourquoi chercher à les classer ? Y a t-il un ordre d’importance dans le plaisir procuré ?

Pour moi ce n’est pas le cas, qu’importe le chemin si le but est atteint.

Bref, j’espere que vous m’excusez cette digression peut-être mal menée.

Contribution du : 26/07/2018 13:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36890
Hors Ligne
Je trouve que l'intervention de Kirmas est loin d'être une digression. c'est même le coeur du problème.
Qu'importe l'outil si on lit ?

Et d'accord avec Pouet : les aventures de Toto le haricot, c'est de la littérature; si à trois ans on rêve avec Toto le haricot, toute notre vie nous rêverons avec la littérature; et si Pouf la citrouille aime Toto, hein, c'est pas beau, ça ? et si Scorço effilé et amer veut se mettre entre eux deux, mon dieu, j'en tremble, c'est pas de la littérature, ça ?

Il ne sert à rien de dire que les jeunes ne lisent plus. Chacun, on peut avoir un rôle pour encourager cette lecture.
Offrir des livres, parler des images avec eux, les lâcher avec les bouquins, aussi, on n'a pas toujours envie, eux non plus, làcher notre tablette pour passer un peu de temps à lire avec eux....Que cela s'opère à des degrés divers en fonction du milieu social, du caractères, d'autres activités qui prennent du temps, c'est certain.

je pense quant à moi que la lecture a de beaux jours devant elle, m^me si elle doit être constamment encouragée. C'est par elle que nous acquerrons une faculté d'analyse qui nous aidera dans nos choix.

Dis, Pouet, tu me prêteras Toto le haricot quand ton fils l'aura fini ?

Contribution du : 26/07/2018 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Elle est étrange cette discussion, on dirait qu'il manque des messages ?

ça passe de 2013 à 2018, "Kirmas" dit "bonjour" à "ornaise" mais il n'y a pas de "ornaise" et "pouet" dit "peut-être" en réponse à lui-même...

Poutine, arrête, sérieux, c'est plus drôle du tout !


Contribution du : 27/07/2018 00:00
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Onirien Confirmé
Inscrit:
18/07/2018 08:10
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 706
Hors Ligne
c’est une hallucination collective !
Ou les messages d’Ornaise ont été supprimé.

Allez savoir quelle hypothèse est la plus probable...

Contribution du : 27/07/2018 06:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rappel sur la conjugaison française [WIP]
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36890
Hors Ligne
Ah oui, le message d'Ornaise a disparu !

Contribution du : 27/07/2018 07:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023