Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 ... 8 »


Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Visiteur 
Hello.

J'ai reçu plusieurs fois des messages privés de la part d'auteurs dont j'avais considéré la poésie, avec un avis particulier, soit le mien. Je ne m'offusque pas de la démarche relativement intrusive puisque dès lors que je commente, je m'expose à tout instant aux conséquences d'une communication. De fait. Et vraiment, ce qui suit sera dit sans rancune ni rage mais uniquement avec la sincérité de la surprise.

Je ne suis pas gentil dans mes interventions car je ne me considère pas sur une sky-communauté à féliciter mes friends de leurs textes trobo é tt. Je me contente d'intégrer ce que je lis à une démarche globale esthétique non pas "prétentieuse" comme je l'ai pu lire, ni pompeuse mais, c'est ma façon à moi de me divertir : comparer, analyser, critiquer, relier à mes propres recherches poétiques, littéraires et, s'il s'agit de cela, à ma réflexion entière sur l'art. Où, pourquoi, comment, etc. Mais l'objet n'est pas de répandre ma démarche en des termes insupportablement égocentriques. L'enjeu, c'est de demander aux auteurs ce qu'ils attendent en venant ici - et ailleurs - proposer leurs textes. Mes critiques sont très exigeantes et peut-être brutales parce que je le veux sincères. Elles ne sont pas méchantes ni agressives. Elles sont, quoi. Je travaille comme ça, pour le plaisir, pour tuer l'ennui de ma journée après avoir fait le plouc dans un job d'été incroyablement chiant. Et je ne débarque pas frustré sur un PC pour allumer des auteurs, non, non. Je suis juste sévère et franc. Bref.

Un message en particulier m'a paru absurde : l'auteur m'y dit qu'il a été voir mon blog - ce que je ne lui ai pas demandé, je sélectionne les textes qui seront éventuellement visibles ici - et qu'il a trouvé un poème bourré de maladresses, de clichés, etc (reprenant les mots de ma critique) mais qu'il n'a pas cru bon de me renvoyer l'ascenseur, par magnanimité peut-être? Je n'en sais rien et puis ça n'est pas important. Mais quel intérêt d'un tel MP? Il m'y a exprimé l'entiéreté de son mépris, qui justifie que mon commentaire (étant le seul allant à l'encontre des 19 autres encenseurs, il l'a bien souligné - comme s'il était en poésie des bons et des mauvais, des gentils et des méchants et enfin la ligne magique d'une Vérité) ne le touche pas.

Je ne veux pas de polémique, sincèrement. Mais je souhaite que les gens qui ne veulent pas qu'on leur dise des choses un peu poussées et raisonnables mettent une astérisque au début de leur poème afin que je ne les ennuie pas dans leur satisfaction.

Je ne veux pas me faire d'ennemis, et si cela est nécessaire, je cesserai d'intervenir (j'ai reçu trois MP du genre, mais celui cité était le plus affligeant d'immaturité). Je préviens aussi que mon premier poème sort demain sur Oniris, vous aurez à loisir de me jeter tomates et courgettes pourries (;

Cordialement, etc.

Contribution du : 31/07/2010 20:16

Edité par Cyberalx le 4/8/2010 2:41:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Il serait franchement dommage de nous priver de vos commentaires - certes secs mais assez intéressants - pour quelques auteurs qui confondent l'art avec un besoin de se faire passer la confiture...

Contribution du : 31/07/2010 20:31
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5725
Hors Ligne
Il est dommage que les auteurs réagissent comme tel. Effectivement, si l'on ne devait commenter que les gens face auxquels nous ne sommes pas capable de faire mieux, nous commenterions peu de gens. (D'autant plus que la démarche de publication Oniris et celle d'ouvrir un blog sont très différentes l'une de l'autre).

Mais nous ne choisissons que les textes. Ni les auteurs, ni leur démarche et encore moins leur esprit (ou leur accord avec l'esprit "Oniris"). De fait, il arrive que l'on soit confronté à ce type de réaction.

Parlons clair (parlons mal, peut-être, aussi). Je considère que les gens qui refusent d'être commenté durement n'ont pas à publier sur Oniris, peut-être même ne devraient-ils pas simplement s'inscrire (ce serait l'idéal). Toutefois, il est clair que je ne suis pas seule et que ma seule opinion n'est pas déterminante.
Mais, dans l'idée, chaque auteur devrait publier sur Oniris en vue d'obtenir des retours sur son travail, des retours constructifs.
De fait, si j'ai bien compris ce dont vous parlez, je déplore totalement le genre de réaction à laquelle vous avez du faire face.
C'est dommage, mais il n'y a rien que l'on puisse faire contre cela (sauf si l'auteur vous ayant envoyé ce mp a été insultant et que vous souhaitez porter plainte auprès de la modération).

Après, tout dépend du ton et du contenu (voir de la note, vu l'importance que certains auteurs lui attribuent) du commentaire.
Il est clair que certains commentaires, même respectueux, ne peuvent que provoquer ce type de réaction. Je ne dis pas que c'est le cas de votre commentaire, mais je n'en exclu pas la possibilité.

Deux attitudes possibles :
- Vous abstenir de le commenter à l'avenir. C'est dommage, c'est céder à la pression mais... après tout, pourquoi se fatiguer quelqu'un qui ne veut PAS de nos commentaires ?
- Persister, en restant dans les limites, et faire entendre sa voix malgré tout. Cette solution est courageuse mais... quasi inutile, à moins d'une remise en question de l'auteur qui reçoit ce commentaire. Je suis sceptique quant à la probabilité de ce dernier point.

Contribution du : 31/07/2010 21:06
_________________
Il ne faut pas trop questionner l'espérance.
La vindicte est un sport excédé.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/04/2010 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1865
Hors Ligne
J'ai épluché tout vos commentaires, CamilleAcristem et n'y ai vu rien d'insultant, ni rien que de réellement constructif. Ceci dit sans vouloir vous flatter. Vous êtes exigeant, voilà tout et je suis convaincu que l'exigence dans la qualité est la plus grande force d'Oniris, ce qui le distingue le mieux de la plupart des sites littéraires pour amateurs. Nous priver de vos commentaires serait au moins dommage : ne faites donc pas preuve, quant aux MP reçus, de la même susceptibilité qui poussa les auteurs de ces messages à les écrire. Laissez ces messages de côté, amusez vous en et continuez à commenter dans le respect de la Charte du site. Ce sera un plaisir pour ceux qui désire avoir un avis éclairé et constructif.

Contribution du : 31/07/2010 21:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Visiteur 
des commentaires francs et sincères, ok, mais être sincère ne veut pas dire être méprisant.
Tu es beaucoup dans le jugement de l'autre je trouve qui dévie un peu de la critique du texte.
Exemple quelques commentaires relevés sous un poème:

" cela fait commercial parce que ça veut plaire"
" on a enfilé de jolis perles les unes à côtés des autres jusqu'à haleter de fatigue, et puis épuisé, ravi, on a regardé"

dis-moi comment sais-tu dans quel état elle a écrit son poème? Tu étais près d'elle? Comment sais-tu qu'elle a haleter? Qu'elle était épuisée? Ravie? Tu l'as connais?

Et de plus tu lui racontes ta vie sur ton père et ses réflexions sur tes textes, explique moi ce qu'il y a de constructif dans ce commentaire? Faudrait éviter les comparaisons avec
tes textes et ceux des autres.

Je pense que l'égo surdimensionné ( la critique préféré des oniriens ici) n'a rien à voir la-dedans.

Contribution du : 31/07/2010 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Deux information néanmoins:
- Les menaces par mp, les insultes, les commentaires de représailles (même supposé) sont sanctionnables. Une personne peut décider de contacter les modérateurs pour les informer de ce type de fait.

J'attirerais simplement l'attention de ceux qui disent "ben c'est pas grave, moi, j'encaisse" qu'il permettent en ne signalant pas des faits graves à de rares (car ce n'est pas si courant) olibrius de faire fuir impunément des gens avec moins de caractère qu'eux.

- Les commentaires ironiques ou potentiellement blessant sont modérable à la demande de l'auteur, et ce que tu signale, brume, le serait: il suffirait de contacter un modérateur, qui, dans ce cas, travaillerais probablement avant tout en conciliation.

Il est donc plus que recommandé à toute personne ayant envie d'envoyer un mp d'insulte à un commentateur de sursoir et d'expliquer à un modérateur ce qu'il trouve dérangeant dans le commentaire reçu.

Contribution du : 31/07/2010 23:31
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Je rejoins Brume dans ce qu'elle dit; après avoir lu les trois derniers commentaires de CamilleAcristem, je me suis dit: comment les auteurs de ces textes, les auteurs incriminés, peuvent-ils supporter ce ton méprisant, cavalier, ces "oui-dà", "cordialement,etc" ?
Pourquoi parle-t-il ici de "19 autres encenseurs" ? ce terme lui appartient-il où était-il dans le mp ? Il y aurait donc lui: "juste, sévère et franc" et les autres qui ne seraient que des flatteurs ?
Quand on se permet d'aligner des "Très faible" sur un ton sémillant, tel que Brume l'a souligné dans les passages relevés, je pense que l'on n'est pas fragile, et que l'on peut bien supporter quelques mp indignés, sans éprouver pour autant le besoin de jouer les vierges effarouchées.

Contribution du : 01/08/2010 00:12
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Visiteur 
Il va de soi qu'il ne s'agit pas d'insulter qui que ce soit par mp d'une critique qui aurait été mal reçue. Cependant, je doute pour ma part de la sincérité de ta surprise, cher Camille, car après avoir lu plusieurs de tes commentaires, et de façon totalement détachée puisque n'étant concerné ni de près ni de loin, je ne peux pas croire un seul instant que tu n'aies pas cherché, en t'amusant comme tu le dis d'ailleurs toi-même, à provoquer certaines réactions vives de la part de ceux que tu critiquais.

Quant à leur reprocher une quelconque "affligeante immaturité", le ton que tu emploies toi-même en commentaire ne me semble pas faire preuve d'une très grande maturité, tant on y sent une très juvénile volonté d'en remontrer.

Ceci dit, je te crois assez fin pour avoir lancé ce forum avant la parution de ton premier texte, une forme de marketing déjà mise en place par d'autres avant toi et qui, chaque fois, s'est révélée plutôt efficace. Si tu ne remportes pas tous les suffrages littéraires, tu pourras toujours te reconvertir dans la publicité, ce n'est déjà pas si mal...

Contribution du : 01/08/2010 00:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2010 18:40
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1009
Hors Ligne
"Stercus ciuque bene olet." (Chacun trouve que sa propre merde sent bon.) : Erasme

La question reste de savoir où est la merde...

Que tes commentaires soient constructifs ou pas (Je n'ai pas lu, je ne peux pas dire.), le fait est qu'à mon sens, un commentaire qui l'est doit être donné de façon objective. Soit en relevant les points présumés positifs tant que ceux présumés négatifs (ce qui n'est pas objectif), à la limite en proposant autre chose.

Pour moi, un commentaire doit être froid. Impersonnel. Un petit "Bravo, c'est d'la bonne" peut se glisser, mais ça reste hors-contexte. PostBlue m'a descendu sur un texte (avec un petit préambule sympa, histoire de dire que c'est pas personnel). On pourrait même dire qu'il m'a défoncé l'ego à la barre à mine, mais sans y mettre une once d'émotionnel. Or, IRL, je m'entend à merveille avec lui. Ceci étant une preuve qu'un commentaire bien foutu, même s'il vient à critiquer vivement un texte (un partie plutôt dans notre cas) n'amène pas forcément à la mésentente.

D'un autre côté, il est vrai que dans d'autres situations où les commentateurs nous lâchent des "Rien à redire" ou " Bravo, c'est excellent", etc, si elle peuvent être motivante pour la productivité ensuite ne servent globalement à rien. C'est un fait.

D'autre part, tes antécédents (j'entends ton arrivée fracassante et un peu fracassée, faut dire) peuvent avoir laissé de toi dans certaines têtes un aperçu défavorable. D'où une possible animosité de la part de certains adeptes de la première impression. De ce côté là, comme me dit toujours mon propre père: "Fils (oui, il m'appelle comme ça), laisse pisser le mouton."

Avec le temps, tout pourrit lentement.

Sur ce, de bonnes vacances à tous!


ps: Pas trop structuré comme remarque, mais la bière bio est redoutable.

Contribution du : 01/08/2010 00:51
_________________
"Of all bad men, religious bad men are the worst. Of all created beings, the wickedest is the one who stood in the immediate presence of God."
C.S. Lewis
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Bonjour CamilleAcristem,

J'ai été curieux quand j'ai vu le sujet en forum et j'ai lu les différents posts. J'ai allé chercher l'un de tes commentaires et j'ai trouvé celui sur pangemonium. Il faut dire que tu l'as bien cherché.

Si j'avais à mettre une note à ton commentaire je le mettrais un très faible --- (parce qu'il n'y en a pas plus basse).
Ton envie de te montrer a fait de ton commentaire quelque chose de très hautaine et méprisante. Il y a, peut-être, des vérités sur ce que tu dis (je n'ai pas lu le texte et n'entrerai pas dans ce débat), mais la manière est tellement désagréable que personne n'en prendra compte.

Je te recommande de rester sur les faits, "Je n'ai pas aimé ca", "je trouve la longueur de cette phrase trop longue", etc. Donner des exemples précis au lieu de rester sur une globalité qui n'apporte rien. Tu pourras donner la même note sans éveiller la moindre susceptibilité. Essayer de mettre de la poésie puérile dans ton commentaire ne sert à rien, ainsi que les allusions à tes rapports avec ton père.

Ton premier poème est prêt à sortir. T'as l'air jeune et tu n'as pas encore eu l'occasion d'encaisser des commentaires méprisants. Peut-être après en avoir reçu quelques uns tu te mettras à la place de l'auteur avant d'en écrire les tiens. Il y a un dicton qui dit "Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse".

Bonne continuation,

Alpy

Contribution du : 01/08/2010 02:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023