Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Mes premiers remerciements vont aux membres du comité éditorial d’Oniris pour avoir publié cette réflexion et pour la délicatesse manifestée à mon égard avant leur décision finale. Je souhaite ici, remercier et répondre à chacun des commentateurs en commençant par:

Jaimme: Je comprends que l’on ne partage pas l’idée exprimée, mais ce n’est qu’une réflexion, pas une croyance. Je n’adhère pas aux termes « vision christiano-centriste ». Le christianisme n’existe que depuis 2000 ans, une miette de temps par rapport aux âges de l’humanité. La "Lumière" n'est pas sa chasse gardée. Bien d'autres conceptions existent et ont existé.
Le terme «précaution» était mal choisi pour les media, je pensais plutôt "pourcentage" entre bonnes et mauvaises nouvelles. C'est gentil d’avoir pris le temps de lire et commenter.

Silène: Je ne professe aucune philosophie et ma réflexion n’avait pas pour but de recruter des adeptes. Dans ce pays d’Afrique Centrale où je vis depuis de très nombreuses années, plus de deux cents ethnies se côtoient. Chacune possède sa langue et ses dialectes, ses rites et ses croyances et personne ne cherche à convaincre quiconque d’y adhérer. J’ai absorbé, par osmose, une part de cette « irrationalité » qui n’a rien à voir avec la vision occidento-centriste dont tu parles et c’est par les contacts au quotidien que j’ai pris la pleine mesure de ce que signifie: tolérance et ouverture d’esprit.

Electre: Tu as parfaitement saisi que l’important pour moi était « d’exprimer les idées le plus clairement possible » d’où le choix de la catégorie. Mais c’est vrai que le sujet se prêterait bien à la poésie. Ce n’est pas, hélas, mon domaine de prédilection. Peut-être l’un des Oniriens sera-t-il inspiré par le sujet pour nous écrire quelque chose de poétique??? ça me plairait assez !

Maëlle: «Documentaire à l’américaine… ??? Ce n’est qu’une réflexion que j’ai souhaité partager. Jamais je n’ai pensé « pour que cela vous serve à vous ». Je sais que tout ceci est un peu…, beaucoup…, en décalage avec ce monde européen de certitudes et de directivité.

Leo: tu as raison, j’en suis consciente. Pourtant j’ai fait des efforts mais c’est un point faible chez moi. Comme j’ai peu d’imagination, j’écris toujours pour extérioriser des idées ou sentiments personnels. Je n’oublierai pas ta remarque très juste et pertinente.

Florilange: Tu as reçu cette nouvelle en toute simplicité, juste pour ce qu’elle était: une idée qui vous arrive un matin, vous trotte dans la tête et ne vous lâche plus jusqu’à ce que vous lui donniez corps et, oserais-je dire: «âme», par le biais de l’ écriture afin de la partager. ça me fait plaisir Florilange.

Brabant: très heureuse d’avoir trouvé un écho chez toi, ça me rassure un peu: ce n’est donc pas si extravagant! Après tout, ça remplace les psychothérapies qui traînent en longueur et les anti-dépresseurs n’est-ce pas ?
« La sérénité c'est le bonheur qui nous reste quand on a perdu le bonheur.» Très belle pensée! Je la retiens et la conserve dans un coin de ma mémoire si tu permets. Joli cadeau en prime!

Alexandre: Tu as bien perçu mon travers un peu « mystique » mais je voudrais préciser ici le sens qui convient: « manière plus passionnelle que rationnelle d’envisager une idée » (Hachette 2003 - C2), pas grand-chose à voir avec une quelconque religion. Et ce travers j’y tiens Alexandre. Amicalement.

Mistinguette : Donc Mistinguette, tu as aimé cette histoire au point d'y mettre un "exceptionnel"! C'est que tu as tout compris au travers des mots et j'en suis heureuse. Si une idée arrive et s’impose, sans l’avoir cherchée, pourquoi la refuser ? Au nom de quoi ? Ton appréciation m'a flattée bien sûr, mais c'est ta sincérité qui m'a touchée.

Un petit mot à chacun ça finit par faire un grand mot… ça n’arrive pas tous les jours ! Et pour conclure, je dirais que, finalement, cette mosaïque de commentaires me plaît bien. Chacun a son utilité et je vous en remercie tous très sincèrement. Marité

Contribution du : 08/08/2010 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/05/2010 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2790
Hors Ligne
Je n'ai pas commenté, tenu un écart prudent par la catégorie "dissertations".
Mais en lisant je suis parti avec une autre impression.
Que, au vu du commencement et du final - ce dernier libéré du ton "confidences vêcues", le texte aurait pu très bien devenir une histoire sentimentale.
Dans le genre monologue.
Que j'aurais prisée.
Evidemment, le contenu rendu plus personnel, sans des considérations générales, sauf si elles prouvent être indispensables.

Contribution du : 08/08/2010 17:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Visiteur 
Merci Marite, pour ce temps consacrer !

Citation :

Marite a écrit :

Electre: Tu as parfaitement saisi que l’important pour moi était « d’exprimer les idées le plus clairement possible » d’où le choix de la catégorie. Mais c’est vrai que le sujet se prêterait bien à la poésie. Ce n’est pas, hélas, mon domaine de prédilection.


De jolies idées dans un enrobage poétique et moi, j'aurais été comblée !
Mais c'était ton choix dans ce texte et, même si je le regrette, je le respecte tout à fait.

Citation :
Peut-être l’un des Oniriens sera-t-il inspiré par le sujet pour nous écrire quelque chose de poétique??? ça me plairait assez



Tu les mets au défit ?

Contribution du : 08/08/2010 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Non Electre car l'inspiration poétique ne se dirige pas, mais qui sait...? Peut-être soufflera-t-elle?

Contribution du : 08/08/2010 21:04
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Electre a écrit :


Citation :
Peut-être l’un des Oniriens sera-t-il inspiré par le sujet pour nous écrire quelque chose de poétique??? ça me plairait assez



Tu les mets au défit ?



C'est un genre de défi qui me soirait bien

Enfin ! si Marité le veux bien, on pourrait y travailler ensemble

Cordialement



Wan

Contribution du : 09/08/2010 17:28
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Je suis certaine que tu pourrais faire quelquechose de formidable avec ce sujet Wancrys. Je crains seulement de ne pas être d'un grand secours... la poésie n'est pas tellement ma spécialité. Mais, je pourrais toujours lire et donner mon ressenti si tu veux bien. Toi restant le maître d'oeuvre. Amicalement Marité

Contribution du : 09/08/2010 21:08
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Marite a écrit :
Je suis certaine que tu pourrais faire quelquechose de formidable avec ce sujet Wancrys. Je crains seulement de ne pas être d'un grand secours... la poésie n'est pas tellement ma spécialité. Mais, je pourrais toujours lire et donner mon ressenti si tu veux bien. Toi restant le maître d'oeuvre. Amicalement Marité


C'est en fait ce que je demande ; que tu me dises si le final te convient ou s'il faut modifier quoi que ce soit.

Amicalement

Wan

Contribution du : 09/08/2010 21:20
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
OK Wancrys, je trouve ça très intéressant, en plus je viens de lire ton commentaire sur "Mosaïque"... et j'en suis comblée! Alors Wancrys, laissons le cartésianisme de côté, replonge-toi dans ce qui t'a bercé pendant l'enfance et laisse le souffle arriver... ou plutôt revenir???

Contribution du : 09/08/2010 21:26
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Merci !

Je te fais signe un fois que je tiens quelque chose.

Bonsoir.

Contribution du : 09/08/2010 21:34
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aux commentateurs de "Mosaïque" de Marite
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
OK Wancrys mais prends le temps qu'il faudra et va à ton allure, l'inspiration n'aime pas les bousculades, enfin, je crois...

Contribution du : 10/08/2010 07:50
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023