Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de Force douze
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous ! Je tenais à remercier les commentateurs et lecteurs pour l’accueil réservé, à ma grande surprise, à Force douze ; en effet, rien de plus banal qu’une tempête à la pointe de Bretagne… Pour la petite histoire, ce sonnet est né du « détricotage » de deux autres textes qui ne me convenaient pas. Comme quoi, ne jetez pas vos vieux poèmes dans lesquels un vers, ou simplement un mot, peut parfois, bien longtemps après, réveiller la muse qui sommeille en nous… Amicalement. Alexandre

Contribution du : 02/08/2010 11:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bon, ben bravo pour ce beau talent au "patchwork", Alexandre.

A ce compte là, moi j'en redemande, des textes retricotés.

Contribution du : 03/08/2010 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Détricotons-retricotons !
Cent fois dans les étiers décapons nos rivages

Contribution du : 04/08/2010 10:19
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Visiteur 
Bonsoir ! Une seconde vague de remerciements à celles et ceux qui ont lu et commenté « Force douze » depuis l’ouverture de ce forum, avec une attention particulière pour Elie, à qui je souhaite la bienvenue sur Oniris.
Je vous remercie, Elie, d’avoir pris le temps d’autopsier cette banale tempête ; je ne veux pas entrer dans le détail, certaines de vos observations sont justifiées, d’autres non mais je vous promets de porter dorénavant une plus grande attention aux phonèmes gutturaux, aux consonnes dentaires et autres consonnes cérébrales ! Je crois que nous avons trouvé en votre personne un expert en poésie classique et j’en suis fort aise…
Toutefois, dois-je vous rappeler que nous ne sommes, toutes et tous sur Oniris, que de simples amateurs auprès desquels il est bien rare de trouver la perfection. Pourtant, rassurez-vous, on y travaille et je ne doute pas que votre aide nous sera précieuse pour atteindre le plus haut niveau.
Pour ce qui est de la diérèse du mot acier, permettez-moi d’être sceptique ; de grands auteurs sont passés outre mais peut-être avaient-ils tort…
Cordialement et au plaisir de vous lire, Alexandre

Contribution du : 04/08/2010 21:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Citation :
je ne veux pas entrer dans le détail


Quel dommage.

J'avoue ne pas m'intéresser suffisamment à la poésie sur Oniris mais je lis les commentaires (ne serait ce que pour savoir s'ils sont "modérables") et celui d'Elie m'apparait comme fouillé et instructif, que vont faire les béotiens de mon acabit avec ça ?

Je ne sais que ce qu'Elie présente et si l'auteur du poème est en désaccord sur certaines parties, j'estime la démarche d'ouvrir un sujet à propos du texte incomplète s'il n'expose pas lesquelles (parties, vous suivez ?).

Cela reste évidemment un choix de la part de l'auteur mais je suis déçu si ce que j'ai appris est dénoncé comme incomplet ou inexact en partie sans savoir ce qui l'est et pourquoi.

Citation :
Toutefois, dois-je vous rappeler que nous ne sommes, toutes et tous sur Oniris, que de simples amateurs auprès desquels il est bien rare de trouver la perfection


La première chose que je viens faire ici, c'est prendre du plaisir et une grande partie de ce plaisir est dans ce que j'apprends.

Je ne vois pas pourquoi, au nom du fait que nous sommes amateurs, nous devrions nous contenter d'un minimum.

Entendons nous bien, ce n'est pas une attaque, Alexandre. J'exprime simplement un point de vue que je ne dois pas être le seul à avoir.

Contribution du : 04/08/2010 22:30
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Alex,

Quel autopsieur en effet qu'Elie ! Affirmer d'un son qu'il n'est pas poétique parce que guttural, associé en outre aux dentales antagonistes, exercice de haute voltige buccale, c'est affirmer que les germaniques n'ont pas de poésie. Pourquoi pas après tout ?...

A mon modeste avis les gutturales accumulées reflètent bien une tempête qui pourtant ne se soucie guère, lorsqu'elle bat les rochers, des effets de gosier qu'Elie confond peut-être avec ceux du gésier. Ce poète à l'Antique porte-t-il le jabot ?

Reconnaissons-lui au moins de n'être pas vulgaire ni méprisant pour se montrer très savant. C'est un albatros tout simplement. En est-il dans tes tempêtes, ami poète, de ces oiseaux brûle-gueule qu'ils se posent sur le pont d'un navire ?

J'aimerais bien, à lire autant de science, diachronie à la la phonétique cumulée, qu'il passât sur mon sonnet, car pour être honnête, voici un hashichin courtois.

Vous serez bientôt débordé, Elie, nous serons nombreux à désirer bénéficier de vos lumières clinteastwoodiennes, impitoyables, incisives/dentales, sifflantes et latérales, mais onctueusement formulées donc propices à de feutrés débats sur un site qui s'honore à les promouvoir.

Excuse-moi, alex, d'avoir profité lâchement de ton hospitalité. Mais je veux moi-aussi me mordre la langue à la suite de l'expulsion de voyelles à une série de consonnes inappropriées, parce que dans l'essence même de l'antique c'est contre-indiqué.

Siteuplé Elie, Rooniaus attend d'être achevé...

brabant

Contribution du : 04/08/2010 23:13
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Visiteur 
Bonsoir les amis (on est tous amis, ici, n'est-ce pas ?)
J'ai lu le sonnet d'Alexandre. Personnellement, selon mes connaissances prosodiques en la matière - qui, loin d'être savantes, n'en sont pourtant pas modestes -, j'ai trouvé le sonnet bon, bien bâti, musical... Bref, d'une qualité très honorable. Ca me suffit pour apprécier très positivement.
Cela dit, j'ai lu aussi les réactions d'Alexandre et de Brabant. Je suis surpris : il y a beaucoup d'ironie et beaucoup de complexe dans ces répliques. Elles me semblent déplacées : le commentaire d'Elie est intéressant, étoffé, érudit, et il ne contient aucune aigreur.
Autant je trouve les longues interventions d'un de ses amis (qu'il a défendu) pleines de fiel, bien que sérieuses, autant celles d'Elie sont vraiment correctes et respectueuses.
Alors, pourquoi ce ton ?
Je tenais à le dire.

Contribution du : 04/08/2010 23:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Je ne comprends pas très bien Maximilien. Pourquoi "voir" de l'ironie et des complexes dans ce qui n'est que de l'humour?

Contribution du : 05/08/2010 08:09
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Visiteur 
oui Alexandre, expliquez moi comment avez vous osé faire rimer "sang" avec "rang"
l'un traine en longueur et l'autre est incisif.
Non je ne me moque pas, mais le classique a tellement de règles (j'y connais rien) que je félicite ceux qui arrive à mettre de l'émotion malgré tout. Car trouver la bonne rime et effacer le premier vers désiré qui reflétait l'émotion initiale, je vous dis chapeau.

"dans le sang"
"dans le rang"

j'ai beau les dire à voix haute, perso je ne vois aucune différence entre ces 2 mots.

Et sinon, un type avec l'accent bordelais il fait comment pour les rimes dans un poème classique? Sachant qu'il ne prononce pas les mots pareil qu'un parisien ou un breton?

Alexandre vous êtes pas obligé de répondre, je taquine. Mais vous semblez d'être une personne consciencieuse qui ne "rigole" pas avec les règles du classique. C'est bien.

Contribution du : 05/08/2010 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Force douze
Visiteur 
Le poème d'Alexandre est magnifique et je trouve qu'on lui cherche vraiment des puces....
La rime sang/rang est très bonne (rime pour l'oeil et sonorité suffisante)

Elie est-il vraiment un puits de science ?
Dans un autre commentaire, il prétend que ciel doit se dire ci-el et fait donc 2 syllabes.
C'est tout-à-fait faux, cfr ce vers de Rimbaud
"Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou."

Arthur

[Modéré : Ceci est une discussion courtoise, merci de garder tes hypothèses et attaques.]
Cyberalx

Contribution du : 05/08/2010 12:38

Edité par Cyberalx le 5/8/2010 13:35:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023