Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Avant de répondre à chacun, je voudrais d’abord faire une petite parenthèse sur la genèse de ce conte :

L’idée m’est arrivé il y a fort longtemps (en fait la version originale a été écrite en 1986 mais sur un ton humoristique et non de fable) suite à un documentaire vu à la télé sur la décharge d’ordures de la ville de New York. A cette époque, la décharge été devenue le sommet le plus haut de la région. A l’époque j’habitais à Buenos Aires où la mairie était très lente à réparer les chaussées et un trou pouvait y rester pendant des années. Pour signaler aux automobilistes les trous (parfois remplis d’eau), les voisins les remplissaient souvent avec des ordures, des bâtons avec un mouchoir, etc.
Voilà que ce conte qui se veut fantastique a une base plus réelle qu’on ne puisse le penser.

@Silene : non, ce n’est pas l’apologie du communisme. Mon but principal est de faire réfléchir sur la création des traditions et des superstitions, et comment quelque chose qui peut avoir un fond rationnel à un moment et repris sans connaissance de cause pour ceux qui viennent après, déformant le propos original. Voilà l’allusion sur la fin à la croyance (ou crédulité ?) humaine sans réflexion que je voudrais bien dissocier de la foi en dieu.
On peut bien tirer d’autres leçons (l’avidité excessive n’est pas récompensée, il faut bien savoir quand s’arrêter, etc.) mais ce n’est pas l’objectif principal de ce conte.

@jaimme : oui, c’est la dernière phrase qui donne la morale de ce conte qui aurait bien pu être aussi bêtise. La superstition est bien visée et l’avidité est touché aussi même si n’est pas l’objectif principal. Sur le stockage des ordures en hauteur, c’est bien un peu fantastique mais oui, les gens emportent leurs propres ordures. Dans le documentaire que j’évoque dessus, les camions montaient les montagnes d’ordures pour déverser les déchets en haut.
Et c’est là la tradition qui prend le dessus sur toute raison quand l’église commence à se couvrir et malgré les rats.
Je ne dirais pas que les habitants sont des abrutis, mais des gens simples qui n’ont pas été confrontés à des situations pareilles. J’ai voulu faire ce conte le plus atemporel possible. Il faut plutôt s’imaginer un village rural au moyen âge qu’au 21ème siècle. J’ai même pensé à un moment de remplacer l’asphalte par du pavé mais ç’aurait cassé un peu le reste.

@florilange : la morale se dégage un peu elliptiquement de la dernière phrase : la croyance sans réflexion peut nous amener à des situations ou des conclusions ridicules. La tradition peut être une très bonne chose mais il faut surtout essayer de comprendre ses origines et ses causes avant de s’y engager sans réfléchir. Des choses qui ont été écrites ou définies il y a très longtemps dans un contexte particulier ne doivent pas être prises à la lettre aujourd’hui sans connaître la source et la motivation. Comme je le dis plus tôt, même s’il y a une odeur religieuse, je ne veux pas m’attaquer à la foi.
Concernant la catégorie, j’aurais bien voulu le classer sur contes ou fables mais malheureusement cela n’existe pas. J’ai pensé au fantastique mais n’ayant pas de « magie » je ne le pas trouvé approprié non plus. Finalement je l’ai posté dans celle-ci parce que je voulais que ce conte mène le lecteur à la réflexion.

@Maëlle : merci, j’espère qu’il t’a aussi poussé à réfléchir sur le fond…

J’espère avoir répondu à vos questions et n’hésitez pas à échanger sur le sujet. L’esprit de ce conte c’est de porter le lecteur à la réflexion et au débat.

Merci à tous,
Alpy

Contribution du : 16/08/2010 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Alpy,

J'ai lu ton texte ce matin, il m'a plu. J'ai bien aimé le style peaufiné avec humour, décalage itou. J'aurais bien aimé le commenter. Mais que dire si tu donnes toutes les solutions et toutes les directions de lecture tout de suite ?

Ton texte vient de sortir, ne crois-tu pas qu'il eût mieux valu le laisser voler de ses propres ailes pendant une ou deux semaines ?

Ah ! Ces auteurs impatients qui maternent leurs textes ! Laissez-les donc grandir un peu tout seuls !

Ne crois-tu pas que tu viens de lui couper l'herbe sous le pied en lui enlevant tout son mystère, toutes ses potentialités ?

lol

amicalement

Contribution du : 16/08/2010 21:42
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Bonjour Brabant,

Je suis désolé, j'espère que tu feras ton commentaire quand même. Je suis intéressé de connaitre l'avis et l'interprétation des lecteur indépendamment de ma vision ou de mon intention quand je l'ai écrit.

Pour ma nouvelle antérieure (et première) j'avais laissé passé environ un mois avant d'ouvrir le forum et personne n'avait répondu (à mon avis parce qu'ils l'avaient déjà oublié). Comme j'ai vu dans les derniers temps pas mal d'auteurs qui ouvrent le forum tout de suite pour répondre aux commentateurs, je me suis dit que c'était peut-être le mieux. Voilà que c'était trop tôt (il faudra trouver le juste milieu).

De toute façon, comme quelqu'un l'a dit dans un forum, une fois le texte publié, il n'appartient plus à l'auteur et chacun peut se l'approprier à sa guise. De plus, c'est un texte dont l'intention est de susciter le débat et la réflexion. Tous les échanges sont donc les bienvenus.

Amicalement,

Alpy

Contribution du : 17/08/2010 00:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Alpy,

Je crois que le bon délai se situe entre une semaine et demie et deux semaines, il faut je pense que le texte figure encore dans la colonne où l'on affiche les nouvelles et poésies qui viennent de paraître et sont à lire. J'ai attendu deux semaines pour mon "Trépas de Rooniaus" alors que certains me pressaient de m'expliquer dans mon "avant-forum". Ne pas tenir compte de cela, laisser bouillir la marmite, mettre un peu d'huile sur le feu. Provoquer gentillement. Vois ! déjà plus 1300 échanges pour mon sujet ! Et Arielle vient de le relancer alors que le croyais clos. Inespéré ! Je laisse descendre l'intitulé puis je réponds au moment où il disparaît de l'affichage... et le revoilà en haut de l'affichage ! C'est reparti pour un tour...
Question purement technique vois-tu. "Bon" peut-être que là je commence à fatiguer un peu aussi. Trop c'est trop. Mais, toujours "bon", je vais jouer le jeu. Car c'est avant tout un jeu toujours vois-tu. Tout au moins le crois-je ou l'espéré-je... Machiavélique ! Non ? "Cyclopédique", je rends à Monsieur Desproges...
Bien à toi Alpy.

Promis, je retourne commenter "Le trou" en oublant tout ce que j'ai pu en lire sur ce forum. Encore un travail de Cyclopède ? Ce Monsieur serait-il de mauvaise foi ? La mauvaise foi est la chose du monde la mieux partagée. Cogito ergo sunt !

brabant

Contribution du : 17/08/2010 10:27
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Bonjour,

Depuis quelques jours d’une absence un peu forcée, me voilà de retour avec des réponses aux derniers commentaires.
Avant tout, merci aux nouveaux commentateurs.

@Yaya : c'est vrai qu'il n'y a pas de voix dissonante lors de la déchéance, seul quelques familles qui décident de partir à fur et à mesure. La doyenne, "la voix de la raison", n'est plus là après tant d'années passées. Mais c'est vrai aussi que je n'entend pas dans l'actualité beaucoup de voix remettant en cause des traditions ou des superstitions implantés, surtout quand elles rapportent de l'argent.

@Jagger : comme j'explique dans un post précédent la morale se dégage un peu elliptiquement de la dernière phrase : la croyance sans réflexion peut nous amener à des situations ou des conclusions ridicules. Il y en a d'autres qui peuvent en ressortir mais j'ai préféré de laisser un peu de latitude au lecteur et de ne pas être trop tranchant sur une morale qu'aurait pu être perçu comme trop agressive par certaines personnes. C'était un choix "politique" que, à la lumière des commentaires, a gêné plus d'un lecteur.

@Bravant : je suis heureux de voir que t'as perçu le fond de ce que je voulais transmettre. Tel que tu le dis, le texte est surtout un conte qui essaie de décrire la création d'une tradition. La/les morales ont découlé de l'écriture et non d'une idée prédéterminé.

Tu dis :"Et si un archéologue du futur allait un jour lointain déterrer cette église, et les ordures." C'est marrant. Comme je dis dans mon premier post, le conte original écrit en 86 partait de la même idée mais sur une histoire complétement différente en ton humoristique. Elle était située en Argentine et il s’agissait de la discussion entre un père et son fils à propos de l'origine du mont "le trou". Le père lui racontait au fils une légende qui parlait d'une ville appelé Buenos Aires (pour info il y a un grand obélisque en plein centre-ville comme à Washington) ou il y avait un trou au milieu d'une avenue qui n'était pas réparé et qui a été rempli par les voisins avec des sacs d'ordures jusqu'à que la montagne engloutisse la ville. Le fils doutait de la véracité de cette légende mais finalement les archéologues, en excavant la montagne, découvraient un grand obélisque !!!
En effet, t'as réussi à comprendre mon état d'esprit et mon message. Ce n'est pas toujours évident et ça fait plaisir

Amicalement,

Alpy

Contribution du : 02/09/2010 21:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
@DoianM : Merci de ton commentaire. Dans quel sens l'aurais-tu travaillé ? Toute proposition est bienvenue.
Concernant le message, je pense qu'il y en a plusieurs possibles et que chaque lecteur peut en tirer un différent en fonction de son état d'esprit (il y en a quelqu'un qui l'a considéré un manifeste communiste). Je trouve celui que t'as ressenti peut bien être le message de ce conte même quand ce n'est pas celui que j'avais imaginé en l'écrivant.
Amicalement,
Alpy

Contribution du : 09/09/2010 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/05/2010 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2790
Hors Ligne
Bonjour Alpy,

Je pensais que le choix du genre compromettait le récit.
La narration se suffit à elle-même. Comme écriture, j'ai apprécié.
Pourquoi dissertation ?. Dans ce cas il aurait fallu présenter l'affaire, ensuite se lancer dans des considérations correspondant à ton intention.
Le fait divers est-il authentique ?. Ou presque ?.
Je pensais à Kafka. Chez lui la réalité n'était pas absurde, elle la devenait progressivement par son écriture.
Si on prend un fait-divers absurde, il y en a, alors le travail est considérable.
Il faut s'évader de la réalité qui l'a produit et construire, si tu permets l'expression, un autre, par clonage...

La "morale" est inutile, elle se dégagerait, par lecture et réflexion.

Contribution du : 10/09/2010 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Bonjour doianM,
En effet, la catégorie n'est pas la plus approprié, surtout si on la pense comme dissertation. J'aurais voulu le poster sur une catégorie conte qui malheureusement aujourd'hui n'existe pas. J'ai fait donc le choix entre réflexion et merveilleux. Ce n'est pas vraiment merveilleux à proprement parler car pas de magie et j'ai finalement préféré la catégorie réflexion (dans le sens de faire réfléchir le lecteur et non comme réflexion de l'auteur) car le but c’était justement de mener le lecteur à la réflexion sur l'origine des traditions.

Comme j'ai raconté un peu plus haut sur ce forum, ce n'est pas un fait divers authentique mais l'idée du conte eut son origine sur certains faits réels :
- en Argentine certains gens mettaient des sacs d'ordures pour remplir des trous dans la rue quand la mairie prenait du temps à les réparer
- j'ai vu dans un documentaire que la décharge d’ordures de la ville de New York était devenue le sommet le plus haut de la région

Concernant la "morale", tu dis qu'elle est inutile. Moi, j'étais un peu de ton avis et je n'ai pas voulu finir sur une morale trop explicite pour des différents raisons. Par contre, d'autres lecteurs, comme t'auras pu lire dans les autres commentaires, m'ont justement reproché ce manque de morale claire et nette.

Amicalement,
Alpy

Contribution du : 10/09/2010 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du trou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Bonjour à tous,

@ bidis, misumena & bouhlhou : merci de vos commentaires. Je vous ai déjà répondu par MP.

@ mikeaout : merci, je suis content que vous ayez apprécié. Je n'avais pas pensé à Las Vegas mais il est vrai que le paysage et la description de la ville (après explosion touristique) lui ressemble pas mal (peut-être dans une prochaine réédition j'y rajouterai des casinos ;)

Comme vous l'avez bien noté, le conte ne finit pas bien mais ce n'était pas prémédité. Mon objectif était de raconter l'histoire de la création d'une tradition (avec l'idée drôle du trou devenant montagne). Le sort (succès puis déchéance) du village s'est imposé de lui même au fur et à mesure que j'écrivais.

Quelqu'un a dit qu'une fois publié, le texte ne lui appartenait plus et qu'il vivait sa propre vie. Dans mon cas il s'est libéré même avant

En tout cas, sur le moment j'ai trouvé que l'idée se mariait bien avec le reste du texte mais avec le recul je n'en suis pas si sûr à vue de certains commentaires. En effet, l'histoire du village prend le dessus sur le fond (l'origine et la continuité de la tradition) dans l'esprit de la plupart des lecteurs.

@ alvinabec : merci de votre commentaire. C'est tout à fait un conte philosophique. Malheureusement la catégorie "contes" n'existe pas aujourd'hui sur Oniris (je l'ai déjà proposé sur le forum ouvert sur ce sujet) donc aujourd'hui il est classé un peu bizarrement (j'ai choisi "réflexions" car l'objectif du conte est de pousser le lecteur à cela -et non parce il soit une réflexion de l'auteur-)

Merci à tous de vos commentaires et à bientôt,

Alpy

Contribution du : 09/11/2010 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023