Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Comme je l'ai dit à Alpy (forum: "A propos du trou") je crois que le bon délai pour s'expliquer sur un texte et remercier en lui répondant individuellement chaque commentatrice/teur est d'une semaine et demie à deux semaines, car il faut laisser au texte le temps de vivre sa propre vie avant de le mettre sur des rails en donnant de suite toutes les clés.

Je vais donc ne donner ici, pour ceux que cela intéresse, et sans en dénaturer les prochaines lectures possibles, la genèse et la construction de ce texte.

1. J'avais regardé une émission d'ARTE: "Les lesbiennes sous Hitler" avec dans la tête le verbe "cojuguer" sous sa forme pronominale.
Une lesbienne allemande octogénaire s'était exprimée avec beaucoup d'élégance dans l'émission.
La dame étant solitaire et désemparée avec distinction, j'imaginais: "Les lesbiennes vieillissent aussi et leurs amours se cojuguent au temps de la sénilité." (j'ai honte)

2. Un vers d'Apollinaire que je trouve sublime (essence poétique) me trotte dans la tête depuis une bonne quarantaine d'années: "Mon verre s'est brisé dans un éclat de rire" ("Nuit rhénane" dans "Alcools")

3. Une poupée avec des franfreluches m'avait semblé pouvoir être son doudou, sa confidente dans le cadre de son intérieur bourgeois.
Je lis sur Oniris une nouvelle de Salamandre intitulée "La poupée" où la poupée est de porcelaine: adoptée !


J'ai mon début (1), mes personnages (3) et ma fin (2)...


A partir de là, j'imagine mon histoire: une vieille allemande octogénaire abandonnée par sa compagne se confie à sa poupée ("A doudou") qui, au fur et à mesure d'une nuit de tempête, devient plus que cela et prend vie dans son esprit ("doudou et demi". Hildegarde ne distingue plus la réalité de l'imaginaire. La poupée lui avoue son amour et sa jalousie. Compagne de toujours elle se propose pour être sa nouvelle compagne. Folle de chagrin, hystérique la jette contre le mur où elle se fracasse, Hilde se blesse en chutant contre le miroir qui s'est brisé et perd la raison sur un "éclat de rire" dérobé à Apollinaire.


Tel est le schème impitoyable et tragique de cette nouvelle, sur fond d'apocalypse nazi et de dénonciation du totalitarisme, y compris de totalitarisme cachés, actuels ou passés.

Contribution du : 28/08/2010 14:45
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d'abord, pardon de ne pas rendre à Oniris tout ce qu'il m'apporte en commentant moins en ce moment. Je suis à fond sur une seconde nouvelle depuis trois semaines. Bon, ça y est, je peaufine.

C'est aussi la raison pour laquelle je tarde à remercier, et les lecteurs, et les commentateurs de la "Confidente".

On a toujours du mal à digérer un Faible ou un Moyen pour un texte que l'on sait stylistiquement très travaillé. Je ne poste jamais que des textes très aboutis, "surtravaillés" d'où certaines accumulations qui peuvent donner une impression de "trop"; de cela je suis conscient.
Elaguer, rayer est ce qu'il y a de plus difficile pour un auteur (je n'ai pas dit "un écrivain"; un écrivain est quelqu'un qui écrit cinq heures par jour cinq jours par semaine pour produire des livres, bons ou mauvais...) A ce titre, je suis un amateur, comme il en existait au XVIIIè Siècle. Et comme, je crois, la majorité des Oniriens. Ce qui inclut la jouissance de l'écriture, de l'acte d'écrire.

Bien, je relativise et je sais maintenant que Faible signifie "je n'ai pas aimé du tout" et Moyen, "je n'ai pas aimé"; j'ai appris à effeuiller la marguerite.
D'ailleurs j'ai vu que beaucoup de commentateurs pensent me relire, et qu'il n'y a aucun reproche sur le plan stylistique pur, au contraire, sauf de la part de Fondulou dont j'érige par ailleurs l'échafaud, il porte le fatidique dossard n° 13 au rang des commentaires, à très bientôt pour l'entartement, avis au bon peuple d'Oniris, lol, ne modérez pas, je plaisante hein !

Je n'expliquerai pas tout, mais tout ce que l'on me demandera éventuellement d'expliquer, car il n'y a rien qui ne soit pesé, signifiant et à sa place précise dans ce texte.
Les sens explosent parfois, pouvant nuire à la lecture, ou à l'intensité narrative de celle-ci. Bon, c'est un risque que j'ai pris consciemment.
Encore faut-il savoir quelle lecture on est prêt à faire d'un terxte. N'y a-t-il pas de bons et de mauvais lecteurs comme il y a de bons et de mauvais coucheurs - vous voyez, là, je n'ai pas maîtrisé mon flux - ... comme il y a de bons et de mauvais "écrivants" (je chipe ce mot à la signature de ? Pattie)
Je répondrai par paragraphes dans l'ordre des commentaires. Si Postblue passe par là, libre à lui de regrouper (lol) mais je crains que cela n'opacifie le discours.

A très tantôt

Contribution du : 17/09/2010 18:43
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour,

Rectificatif: j'ai emprunté "écrivant(e)" à la signature de Maëlle. Excuse-moi Maëlle. Pareillement Pattie, on ne prête qu'aux riches (lol)

Avant de remercier je voudrais faire quelques remarques sur le style:
Le texte commence comme un aimable policier d'Agatha Christie et autres britanniques, style précieux et so british (1er pg), se poursuit comme une satire, type Canard Enchaîné, Os à Moëlle, Allais aussi (2è pg).

"Au retour de la saison des tempêtes... bois." est une phrase pastichée des Mémoires d'Outre-tombe" de Chateaubriand. Puis ce 3è pg est écrit à la manière d'un synopsis. Stephen King l'a fait pour un livre entier: "La tempête du siècle", par ailleurs passionnant à lire.

4è pg: c'est mon style à moi, ben oui.

5è pg: de longues phrases, comme Proust et comme Balzac voire Stendhal; et aujourd'hui David Lodge. Simple imitation hein !

Puis "Hilde discourt, son discours se noie. Hilde pérore, Hilde pleure. ..." Imitation de La Bruyère.

La fin, c'est moi, Jean Ray et moi. J'ai lu à dix-huit ans tous les livres de cet auteur belge, parus dans la collection "Fantastique" de Marabout. Voilà un maître avec qui j'ai adoré passer des nuits blanches et grâce à qui je sais tout des forces démoniaques.

A tantôt pour les remerciements particuliers aux commentateurs. Si Belzébuth me prête vie...

ps: une petite colle pour ceux que cela amuserait: Pourquoi ai-je choisi le nombre "33" dans "dites 33" ? 4è pg

Contribution du : 18/09/2010 18:37
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Hors Ligne
Parce que c'est en 1933 qu'Hitler devient Chancelier et que débute le 3° reich ? (le 30 janvier)

Contribution du : 18/09/2010 21:15
_________________
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour,

"Le coup passa si près que le chapeau tomba" Bien vu, Framato, chapeau bas ! En fait, je pensais à l'incendie (fort opportun) qui a ravagé le Reichstag, parlement allemand, symbolique des libertés nouvellement acquises de ce peuple, qui partaient en fumée 28 jours après la nomination d'Hitler, voie royale pour le totalitarisme nazi en marche.
Bravo et merci pour ta réponse.

Je réponds maintenant aux trois commentateurs à l'aveugle: 2 Faible et un B+. Ce qui prouve l'objectivité et l'indépendance du CE qui a, malgré ce score abominable, décidé de publier ce texte.

FLORILANGE:
Ce que j'ai aimé dans ton com: le texte m'a semblé fou lui-même" Fou mais maîtrisé. Le texte convient bien à son objet.
"Il n'est pas mal écrit": euphémisme pour dire qu'il est écrit correctement (je choisis de voir le verre à moitié plein) donc: Merci de reconnaître au moins cela.
Quant à l'hermétisme, je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur cette notion.
Ce que je n'ai pas aimé: tout le reste ! Ben oui ! Mais je respecte la liberté du commentateur. Je vois cependant un côté "chaisière" dans ton com, comme si tu avais uniformément choisi de te fermer.
"des jeux de mots très laids, caustiques" Lesquels ? Il ne suffit pas de dire, il faut démontrer son dire: citer au moins trois ou quatre jeux de mots incriminés pour que l'auteur puisse s'expliquer quant à ses intentions, montrer que non, dire pourquoi ces jeux de mots sont là, les justifier.
Je ne peux donc te répondre que d'une manière très générale:
Il me semble que tu confonds "populaire" et "laideur"
Il me semble que tu confonds "causticité" et "satire"
Gare à un élitisme normalisé ! Gare à un conformisme étriqué ! J'ai expliqué le style, les différents types de style mis au service de l'esprit et des idées de ce texte plus avant.
Si tu veux que j'explique en quoi tu te trompes sur tel ou tel point qui te choque, je t'écoute, ce forum est fait pour ça. Un simple ressenti, surtout provenant d'une commentatrice aguerrie (que je félicite et apprécie par ailleurs) n'est pas recevable pour moi. Je me sens un peu floué.

A tantôt pour la suite, mon temps d'édition va être dépassé et je n'ai pas envie de perdre mon com.

ps: Toujours pour ceux que cela amuse, une nouvelle petite colle:
A quoi renvoie " "Dames" de l'épopée dudit chemin" ? 1er pg

Contribution du : 20/09/2010 18:45
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
JAIMME:
Merci de me sauver la mise pour ce qui est des commentateurs à l'aveugle.
Je ne comprends pas vraiment le reproche quant à l'utilisation du passé simple, il place ce qui précède dans une sorte d'immanence. Qu'est-ce qui subsitera désormais pour Hilde ? Le texte se place, comme son esprit, sous le signe de la confusion finale. Tableau qui renvoie sur le passé, le présent figé devient l'unique passé.
La fin est ainsi conçue par rapport à Apollinaire avec ici la raison qui se brise.
Merci de relever l'aspect anti-hitlérien (nazi, etc...) et d'avoir souligné le rôle pour le moins trouble de l'Eglise.
Humanisme et encyclopédisme, tolérance et pacifisme, antitotalitarisme et anticléricalisme, notre cursus, quelque part, est similaire. Merci !

LEOPOLDPARTISAN:
Je me suis laissé aller à bavarder, tu n'as pas tout à fait tort. Mais toutes ces digressions et avis ne sont pas inutiles car elles posent l'héroïne dans un contexte qui définit son caractère, nous sommes aussi notre décor et notre environnement, et l'histoire et les contingences de ceux-ci. J'ai peut-être poussé le bouchon (sic) un peu loin avec le Père Magloire. J'assume tout le reste. Le regard seccotine de la Joconde est justifié par le regard pareillement seccotine de la poupée. Tout baigne dans un ressac.
Bon, tu reconnais "une ambiance" et "une histoire" (ratée). Merci. La trame narrative est un peu cassée, je suis d'accord. Mais un récit ne doit-il être qu'une trame narrative ?
Tu me dis aussi que le 1er pg t'a mis l'eau à la bouche. Des pg comme celui-là je peux les aligner (lol). Mais cela m'ennuierait très vite. Trop cadré, trop centré, ça n'est pas ma conception de la littérature, ni de la création littéraire, c'est Agatha dans son boudoir, donc 1 pg, le thé est excellent... et puis, basta... Batifolons !
Il ne faut pas attendre non plus d'un auteur qu'il fasse ce que, soi, l'on aime, sinon il tourne en rond.
Désolé malgré tout pour ce Faible.

ps: Le Chemin des Dames, c'était trop facile ! A quoi fais-je allusion quand j'écris: "Léopold II s'est coupé à la main... chocolat Côtte d'Or." ? 2è pg

Contribution du : 22/09/2010 18:00
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
"Léopold II qui se coupe à la main en enfilant son caoutchouc. Naturel!" renvoie à l'exploitation du larex avec "esclavage" des natifs au Congo belge. Tout indigène (pas péj. hein) qui s'y dérobait ou se révoltait se voyait amputé d'une main (Léopold II passe aujourd'hui pour un charmant humaniste). Qui a dit extrême laideur, causticité, "hermétisme"? Effectivement! Des millions de morts, ça n'est pas beau !

J'expliquerai la prochaine fois la triple dénonciation qu'il y a dans "YAB go Home! Arthus'Planet is Good"...


JAGGER:
Commentaire sensé, pertinent, qui s'est d'ailleurs vérifié.
Dommage que tu ne te sois pas attardé sur le texte. C'est sans doute ce qui explique ton Moyen - que tu semble regretter.

WANCRYS:
Tu attendais du miel, je n'avais que du chocolat à t'offrir. Il est vrai qu'il y en avait suffisamment pour avoir une crise de foie: "plutôt indigeste" donc!
"étalage de connaissances", je ne suis pas d'accord. Il y a étalage de connaissances quand le texte est mis au service des connaissances; ici les connaissances sont mises au service du texte, c'est très différent. Des joyaux dispersés sur une table: zéro! Des joyaux sertis dans une couronne: vingt! Attention, je n'ai pas dit que mon texte est la couronne d'Angleterre et d'Ecosse réunies en une seule conservée à la Tour de Londres depuis 1303. (Tiens, ça, c'est de l'étalage de connaissances)
Ah! Méfions-nous des catégories! Elles ne sont là que pour être transgressées!
Cordialement? Un Moyen - . Tu as l'affection redoutable...

CAILLOUQ:
"qui fait la nique à la syntaxe", un exemple s'il vous plaît! Ce texte est syntaxiquement parfait (meuh oui). Je suppose que vous faites allusion à la partie traitée sous forme de synopsis, qui, pour être une suite de notations, n'en reste pas moins syntaxiquement correcte.
"de mauvais goût...": je me suis expliqué plus haut, et je ne confonds pas "populaire" et "populisme":
populaire, c'est populaire.
populisme, c'est de mauvais goût.
Il n'y a pas de populisme ici.
"j'ai rien compris": je peux expliquer tous les degrés, suffit de demander.
"style lyrique et un peu enflé": pas d'accord, parfois parodique, oui.
La chute finale est une chute qui se veut une chute, pour le reste, le texte monte progressivement en intensité dramatique
Faible! Diantre, et vous avez envie de me relire. Remarquez, j'en suis ravi; mais attendez-vous à une transgression comme vous n'en avez sans doute jamais lue. La nouvelle est prête...
A tantôt!

Contribution du : 24/09/2010 23:11
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Visiteur 
Salut Brabant :-)

Pourquoi de "mauvais goût", le populisme ?
C'est comme "vernaculaire" pour le langage ?
Aussi quotidien ordinaire ?

Contribution du : 24/09/2010 23:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Salut Micdec,

Le populisme consiste à vouloir plaire à tout coup à tout le monde en flattant les instincts les plus bas si besoin est, d'où la connotation péjorative de ce mot. On parle surtout de populisme pour les politiciens arrivistes, les politicards ! Donc "populisme" n'est pas neutre, mais trivial. Le poujadisme fut un populisme.
Voili, voilou, pour ce que j'en sais. Ensuite le populisme peut s'appliquer à tout.

Suite des "remerciements" :

BLANCHETTE:
Merci pour ton com au scalpel (qui n'est pas une analyse comme tu le soulignes) Tu as raison, tout est voulu, exactement à sa place et j'assume. Moyen - : les rillettes Bordeau Chesnel me perdront !

Et maintenant, les vrais remerciements (Jaimme en fait partie) les gens que j'aime donc (hormis Fondulou que j'aimerais bien voir publier. Seulement pour lire dans ses entrailles hein, calmement, comme un haruspice... Voir s'il a un avenir, pas pour me venger.) qui ne sont pas forcément des thuriféraires.

COQUILLETTE:
Où es-tu Coquillette ?
Merci d'avoir aimé, je savais que je déconcerterai, désarçonnerai ,décontenancerai ,surprendrai ; mais tu as fait l'effort de me lire, et même d'aimer, et même de me comprendre.

J'aime moi-aussi beaucoup le passage sur la "marionnette gynoïde" où la poupée prend vie.

Ecriture automatique: très bien vu, pour lancer des salves de kalatchnikov avec une lunette de visée. C'est compatible:
"Rue des Blancs-Manteaux." (seule chanson de Sartre) d'où "En voiture Simone !" d'où "Il ferait beau voir !" d'où "la p...orte fenêtre respect...able" ("La p... respectueuse")

Une autre nouvelle est prête (pas hermétique, je ne dis pas ça pour toi; mais transgressive, à pleurer dans les chaumières !) Un mois de boulot !

A très bientôt j'espère, on t'attend !Tous les Oniriens t'attendent !

Contribution du : 29/09/2010 17:55
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En confidence... brabant: "La Confidente"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
ALEXANDRE :

Salut, mon vieil Alex, merci d'avoir créé le mot "brabantesque", je trouve qu'il me va à ravir. Là tu n'as été qu'un chat, donc relativement peinard. Dans ma prochaine nouvelle, Alexandre est le nom du héros, un hénaurme génie diabolique, ça va secouer. J'espère que tu me conserveras ton amitié après ce texte.
Je sais que je ne suis pas toujours aisé à décrypter, je voyage encore en diligence. Un grand merci à toi !
A quand un nouveau sonnet, au charme inimitable, classique ! Comme de bien entendu !

OPALESCENCE :

Un très grand merci, Opalescence, pour ta lecture enthousiaste. Merci d'avoir vu l'alternance phrases longues - phrases courtes, d'avoir apprécié mon style, d'avoir vécu le texte, d'avoir compris le jeu sur la poupée qui s'incarne dans l'esprit affolé d'Hilde !
Ta lecture m'a fait très plaisir.

A quand un texte de toi ? Je l'attends avec impatience !


JANE R :

JE VOUS AIME !


INCOGNITO:

Merci pour ton commentaire d'une grande qualité. Comme je l'ai déjà ,dit, la prochaine nouvelle sera décoiffante, je ne sais pas si tu vas aimer, mais tu ne devrais pas être déçu du voyage. Car le sang va effectivement "gicler" !

Merci de ne pas avoir vu de laideur, de causticité, de vulgarité, d'indigestuosité, de confiture, de crème Chantilly, d'enflure, de lyrisme déplacé, d'emphase, d'amphigourisme, de rupture de contrat, de nique à la syntaxe ; tu me fais l'effet d'un lecteur sain.

Euh ! Tu sais, moi je préfère "kit en kilt" !

Tu m'as été de très bon conseil : je suis allé voir pour les virgules, tu as raison. Bien, il n'y a aucune incorrection là où je ne les ai pas mises, mais c'est vrai que c'est mieux d'en mettre, respiration, clarté. Je risquais là de m'installer dans un défaut que je vais m'appliquer à corriger tout de suite. Un très grand merci pour cette observation !

Contribution du : 29/09/2010 18:56
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023