Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

jphil a écrit :

Car ces pétages de plombs, beaucoup de nous y ont succombé, certains l'ont sans doute mieux contrôlé, ou étouffé. Mais soyons honnêtes, nous avons tous ou presque éprouvé ce sentiment d'être mal compris et mal jugé.

C'est tout ce que je voulais dire. Je n'approuve ni n'excuse. Mais je comprends. Et je suis pas étonné. ça aussi, ça participe d'un comportement adulte selon moi.


Entièrement d'acc avec toi, Jph, moi aussi en mon temps j'ai pété des coches, mais après, les conséquences c'est quoi ???

Aujourd'hui où je te parle, je n'ai pas encore récupéré tous les commentateurs que j'avais blessé par mes attaques, entre autres toi.

Je peux comprendre moi aussi, mais c'est parce que nous sommes une communauté que j'interviens même ici, pour donner le conseil, sinon je passerais mon chemin en hochant juste la tête.

Wan

Contribution du : 11/10/2010 23:59
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Merci Pattie, de désarmorcer ce qui n'a même pas été amorcé. Agression de lecteurs-commentateurs ? Wancrys est le seul à en voir, relayé par PostBlue ? Ironie ? Sûrement ! C'est le carburant de l'instinct de conservation. Mais avant tout, constat. Pas de mauvaise foi, raisonnement argumenté avec extraits de coms non manipulés. Si j'estime que quelqu'un est à côté de la plaque, j'ai quand même bien le droit de le dire, non ? Et je ne pense pas forcément à Wancrys ni même à ce seul texte.

Attacher de l'importance aux notes, oui, j'assume et je suis un adulte. Le plumage n'a-t-il pas permis à Icare de voler avec la Mer Egée comme miroir et comme piscine. Maintenant je ne comprendrai jamais pourquoi mon com argumenté de 20 lignes vaudra moins qu'un com de 10 l. parce que j'affiche un macaron jaune ou bleu et non un macaron marron. Au fait, cela vaut-il dans l'autre sens ? Mon faible sera-t-il plus destructeur que le faible d'un macaron marron ? Je maintiens "destructeur".

Dieu sait que jphil et moi, nous sommes arrivés à peu près en même temps sur le site, avons eu des divergences de vue importantes. Je voudrais lui dire que j'apprécie ses interventions Bien vu jphil ! Et ne va pas me refiler un TB hein ! On n'est toujours pas pareils !

Je reviendrai sur ces histoires de notation en "âme et conscience", et péréquation, et "Faut-il tout accepter sans réagir ?", etc... quand ça se présentera.

Je ne crois pas avoir été discourtois dans ce forum et je trouve que la sauce a monté bien vite.

Sujet... ou Sujets sensibles ?

lol

Contribution du : 12/10/2010 00:07
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Vous avez certainement raison. Celui qui vit les choses de l'intérieur les voient mieux que ceux qui l'observent de l'extérieur, c'est bien connu.

Contribution du : 12/10/2010 08:39
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
De Pattie, j'ai d'abord lu ça :

Citation :
Mais l'ironie, c'est un peu instable, comme explosif. On la manie à ses risques et périls.


Puis ça...

Citation :
Vous avez certainement raison. Celui qui vit les choses de l'intérieur les voient mieux que ceux qui l'observent de l'extérieur, c'est bien connu.



Sacrée Pattie, va !

Contribution du : 12/10/2010 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Oui, sauf que moi, j'assume.

Contribution du : 12/10/2010 08:57
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
OOhhhhh ! ce tâcle par derrière ! j'y crois pas !

Contribution du : 12/10/2010 09:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Que veux-tu dire ? Assumer une attitude ironique ne suffirait donc pas à la rendre légitime, courtoise et constructive ?

Contribution du : 12/10/2010 09:23
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
Citation :

JPhil a écrit :

Mais à côté de ça, je soutiens qu'on est tous des mômes, qu'on fait tous gaffe aux plumes et aux notations, tout autant qu'aux coms qu'on reçoit, que je ne crois pas au détachement que certains affichent en public à ce sujet et que donc, c'est pas la peine de jouer les surpris ni les donneurs de leçons quand l'un de nous pète un peu les plombs.


Un peu, mon neveu !

Je ne peux pas préjuger de l'attitude de chacun concernant ces cotes et plumes. Je ne peux que livrer ma propre perception, en même temps que de penser que je dois être loin d'être le seul.
Il me semble que, pour ne pas se méprendre, il y a lieu de distinguer le particulier et le collectif.

Oui, je fais attention aux notes et aux plumes. Je n'ai pas de honte à avouer que j'aimerais avoir un texte à cinq plumes, que j'aimerais avoir un texte en tête du classement des nouvelles. En un mot, j'aimerais être le meilleur (que j'en sois capable est un autre problème).
Lorsque je dis que j'aimerais être le meilleur, il s'agirait de l'être parmi un ensemble d'auteurs dont aucun ne pourrait être distingué individuellement.
Si l'on fait intervenir l'individualité, c'est très différent. Je n'en ai strictement rien à faire d'être meilleur que machin, d'avoir une plume de plus que truc. D'ailleurs, lorsque je commente un texte, rien ne fait plus plaisir que de pouvoir dire à l'auteur combien et pourquoi j'ai aimé son texte, et je n'ai absolument aucune arrière pensée, en le notant, quant à la conséquence que cela pourrait avoir sur le classement de ce texte par rapport aux miens.

Mais s'agissant de la "masse" : ben oui, je voudrais être le meilleur.
Y a-t-il un docteur sur O ? Est-ce grave, toubib ?

Par ailleurs, et de manière plus générale, je n'ai jamais très bien compris cette propension à rejeter l'enfance et l'adolescence, à vouloir absolument se déclarer "adulte", quel que soit son âge. Cette peur de ne pas être pris pour un adulte, de ne pas être pris au sérieux me parait un peu suspecte. Mais ceci est un autre problème...

Les notes, les plumes, les classements, sont un moteur, pas le seul, peut-être pas le meilleur, mais c'en est un, et je ne vois là (à la distinction près du particulier et du collectif) absolument rien de malsain.

Contribution du : 12/10/2010 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour,

Pour "More", je me permets d'indiquer que "more" est la première orthographe attestée de "maure".

Isa se livrant beaucoup dans cette chanson - métaphoriquement parlant - le matador - qui se livre pareillement - ne s'est cependant pas senti autorisé à lui en demander plus...

"Mes mots.../Tes mots.../Nos mots..."

Amour, quand tu nous tiens !

Contribution du : 12/10/2010 13:11
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Bien sûr Brabant, le commentaire écrit pour "en croisière" tient compte de l'ensemble du texte et de son esprit.

Ce que j'ai écrit sur ton texte, quant à sa deuxième partie, est étroitement en rapport avec le ton de la première.

Les mots ne me choquent pas pris isolément, je les ai trouvés décalés par rapport à l'esprit que tu as mis dans tes premiers vers. En lisant tes paroles, je me suis installé dans le contexte donné au départ de ta chanson, et dans cette configuration là, quelques vers m'ont dérangé.

Dans "en croisière", dès le vers contenant la "grosse limace", pour moi le ton est résolument humoristique.

Contribution du : 12/10/2010 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023