Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Pieralun,

Merci de tes explications et chapeau pour ton calme.

"Isa More": 1ère str. : moi/lui/l'hidalgo; 2è str. : toi/elle/Isa; 3è str. : nous/eux/le matador et Isa. Progression. Le texte monte en puissance comme l'acte amoureux(suggérer/préluder/caresser//montée en puissance//perte de contrôle/folie)
en jouant sur les mots, les signes et les lignes, les images, pour finir dans un paroxysme... et à l'écrit, retour au calme -lol -

Merci encore pour tes explications, et pour ta courtoisie.
Ce que tu dis se tient ; tu as tenu à m'expliquer, sans jamais te départir de ton calme, toujours sur un ton posé et de façon détaillée et logique le pourquoi de ton commentaire.
Tu n'y étais pas obligé ; effectivement tu n'as pas rédigé un commentaire en l'air.

Amicalement et au plaisir de te lire.

Contribution du : 13/10/2010 17:20
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
Citation :

brabant a écrit :

TENDRE-JEUDI :
Le commentaire est argumenté et dans l'ensemble pertinent (bien que le jugement d'ensemble soit contradictoire) Vous n'êtes pas négatif. Mais votre évaluation, selon votre habitude, est sévère. Moyen : bof ! Du moins vous expliquez-vous. Donc merci (d'être passé), pas trop pour l'argumentaire. Jeudi noir pour moi !



Peu importe l'évaluation, non?
Si vous y tenez, je vous explique le pourquoi du comment de la note sévère : je travaille avec de nombreux artistes, dans le domaine de la chanson, justement. Ceci ajouté au fait que je côtoie des écrivains poètes depuis ma plus tendre enfance.
Oniris m’a été conseillé (par une ancienne onirienne) comme étant le site de littérature le meilleur de la toile.
Or, la plupart des artistes que je côtoie est d’un niveau tellement supérieur à ce que je lis en ces lieux que mettre un TB à votre chanson (sans offenses) aurait été d’un manque d’honnêteté intellectuel effarant.
Après, qu’elle vous semble basse devrait vous satisfaire : elle vous pousse à vous surpasser.
Ici on n’a, nous lecteurs non auteurs, une seule chose à partager avec vous : en fonction de nos propres critères et expériences, vous livrer un avis subjectif – puisqu’issu de facteurs aléatoires – sur votre écrit.
Pour moi il y a beaucoup de retravail avant d’approcher le Bien (= satisfaisant).
Mais je me répète, la note ne devrait pas vous perturber, le commentaire exprimant mes remarques, la note mon ressenti.

Contribution du : 14/10/2010 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonsoir Tendre-Jeudi,

Le chat de Victor Hugo n'a jamais écrit un alexandrin, le poisson-pilote, jamais donné naissance à un requin, le fils de Marcel Cerdan n'est jamais devenu champion du monde de boxe, ma filleule à qui j'ai fait écouter l'intégralité de Deutsch Gramophon avant qu'elle eût cinq ans ne connaît rien à la musique classique, vous comprendrez que je ne crois pas trop à la légitimité de celles qui ont connu... ou qui fréquentent... (lol)

Mais je retiens avec intérêt... et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'Oniris soit le meilleur site amateur c'est-à-dire non-professionnel de poésies, de nouvelles et de romans sur le web.

Et là, je suis sérieux !


Merci d'être repassée. (lol)

Contribution du : 14/10/2010 22:53
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
Et deux changements de sexe pour T-J. Je vais finir par m'y faire un jour (ma copine un peu moins).

Je vous accorde, Brabant, la légitimité de vos propos.
Auxquels je répondrai qu'en effet, on peut servir du zircon à une donzelle en lui faisant miroiter le diamant. Si elle est fille de diamantaire elle s'y laissera surement moins vite prendre.

Toujours est-il que les sens, ou la lecture, sont des éléments entrainables : tout comme le mécanicien reconnaitra à l'oreille l'amortisseur grinçant de l'axe couinant, un musicien une fausse note parmi 10000 notes parfaites quand l'auditeur lambda ne remarquera rien, le lecteur ou l'auditeur entrainé repèrera des maladresses ou des approximations ou d'autres verront la perfection.
Mais il s'agit d'un débat trop vaste, et le support me rebute.

Votre chanson est absolument géniale, si c'est - au final - ce qu'il vous sied d'entendre. Je pensais cependant que l'échange devait admettre la confrontation avec ses détracteurs.
Vous pouvez certes dire que je note sévèrement, et me juger inapte à le faire quand je tente de vous en expliquer le pourquoi. ça ne changera ni l'opinion que j'ai de votre oeuvre, ni sa qualité qu'elle soit moyenne ou exceptionnelle.
Pour ma part je l'ai jugée inaboutie et je peux comprendre que cela soit difficile à lire.
Mais, l'important n'est-il pas que l'oeuvre vous plaise à vous?

En ce cas, n'en faites pas grand - de cas - de mes interventions, elles vous seront totalement inutiles.

Bonne continuation dans votre art. Et merci pour cet intéressant échange.

Contribution du : 15/10/2010 00:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Cette discussion n'aura donc pas été totalement inutile puisqu'elle m'aura permis de vous rendre votre sexe. (lol)

Bonne continuation à vous également.

Contribution du : 15/10/2010 00:52
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
J'interviens un peu tard, tant pis...

@Trente-Jeudi Je ne comprends pas le 'Moyen' par honnêteté intellectuelle ! Pour moi l'honnêteté intellectuelle aurait été de se passer du système de notation.

Votre commentaire est intéressant et ne trahit en aucun cas votre *honnêteté intellectuelle*, je dois d'ailleurs dire que je suis moyen+ voire bien d'accord avec votre analyse.

Bonne continuation à tous les Oniriens, vous avez là une belle communauté, mais revoyez ce système de notation car il laisse trop de place à l'interprétation des lecteurs et auteurs ;)

Amicalement Kingson

Contribution du : 07/11/2010 11:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
La notation n'est que le reflet de l'intérêt subjectif du lecteur pour le texte. Elle est d'ailleurs précédée de "X trouve ce texte...". Mais beaucoup veulent y voir autre chose. C'est le problème. Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir répété à maintes reprises.

Contribution du : 07/11/2010 12:14
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Visiteur 
Dans ce cas, le terme de 'note' n'est pas approprié, j'emploierais plutôt 'appréciation'.

Pourquoi ne pas proposer plusieurs critères de notations ? style, respect des règles, musicalité, (en fonction de la catégorie bien sûr) avec une note allant de 1 à 5 et conserver une catégorie 'appréciation générale' qui ne laissera alors place à aucune ambiguïté...

Contribution du : 07/11/2010 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maldonne pour "Isa More"... brabant.
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Je vous conseille d'aller vous plonger dans les milliers de sujets du forum "évaluation"... Tout ceci a fait l'objet de tant de discussions qu'on pourrait en faire une encyclopédie.

Nous ne parlons pas de notes, mais d'évaluation.

C'est le commentaire qui reste l'important et permet de préciser l'avis sur différents points. Et personne n'est obligé de mettre une évaluation.

Contribution du : 07/11/2010 15:33
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023