Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retrait des Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour,

Juste un petit passage éclair pour vous informer que j'ai demandé le retrait d'Oniris de mon roman Les Elémentales.

Ceci à la fois grâce et à cause de vous.

Je m'explique : sans l'enthousiasme de toutes celles et ceux qui ont aimé mon roman et, entre autres, qui ont eu la gentillesse de faire des commentaires constructifs, à tous les niveaux, je n'aurais jamais mis de suite en chantier. Ce qui n'était qu'un vague projet a pris corps et Elémentales 2 est si bien avancé que je me vois obligée de reprendre pas mal de choses sur le premier opus pour garder une logique et une continuité. C'est un travail a posteriori, important mais délicat. Je ne changerai pas la trame, mais je vais bien l'étoffer. Vos impressions et conseils ne sont pas tombés dans le vide, croyez-le.

J'ai déjà commencé et c'est pour cela que j'ai décidé le retrait d'Oniris. Je me vois mal laisser des lecteurs commenter des passages qui n'ont plus lieu d'être et lire un roman qui a déjà un tant soi peu changé, dans la forme si ce n'est dans le fond. Ce ne serait pas correct.

Oniris est un site destiné à ceux qui écrivent et veulent se perfectionner, le but est atteint pour ma part.

Je dois donc UN GRAND MERCI :

- aux membres du CE/sélection/correction grâce auxquels mon texte est paru ici. Sans eux, il serait resté au fond d'un tiroir. Parce qu'ils ont accepté de le publier, j'ai pu m'apercevoir que je tenais là une vraie histoire qui plaisait (pas seulement à moi). Et du coup, les idées sont venues en force pour la suite.

- aux lecteurs, anonymes ou pas, qui ont lu mon histoire, avec un coup de cœur tout particulier aux commentateurs/trices car leur perception de l'histoire, leur ressenti envers les personnages, m'a été un enseignement.

- aux honorables oniriens qui ont répondu à mes demandes de conseils au sujet de passages d'Elémentales 2 qui me posaient souci. Leurs avis m'ont éclairée.

- un remerciement tout spécial à Pat pour avoir réalisé la carte des Terres Connues, qui m'est chère et est encadrée au mur en face de mon ordi. Je m'y réfère constamment.

Je ne cite pas de noms car je m'en voudrais d'omettre quelqu'un mais à vous tous qui vous êtes investis, qui m'avez fait rêver de devenir un vrai écrivain, qui avez stimulé ma créativité et ma motivation, je tire mon chapeau bas.


Ce qui change pour l'instant dans Elémentales 1 :

Dans Moryane, je restructure et j'étoffe pour que les événements ne tombent pas tout soudain en cascade. Je détaille plus la vie de la Cité sous la Montagne (mais pas trop, ce n'est pas le vrai sujet du roman)

Dans Halyse, je retravaille le fond pour rendre cette partie plus dense, à l'égal des autres. Il y avait là une faiblesse. Je cherche une ou deux péripéties supplémentaires...

La partie sur Le Combat va être sans doute revue au niveau structurel.

Voilà pour le moment sur le 1. Il devrait se rallonger de trente à cinquante pages si je veux venir à la hauteur du 2, qui, lui, commence à sérieusement faire pavé.

La trame du 2 est achevée dans ma tête, à 80% écrite mais je bute sur quelques situations donc c'est loin d'être fini.

Le tome 3 qui clôturera les aventures des Elémentales est un vague projet. Je sais déjà ce qui terminera la trilogie (donc le but que poursuit ÏazaÏ depuis le début) mais n'ai aucune idée de ce qui se passera dans ce volume.

Voilà. Ca me paraissait sympa d'expliquer que tous vos conseils et remarques ont été très utiles et si un jour Les Elémentales paraissent, vous vous direz que vous y êtes vraiment pour quelque chose.


Pour finir, petit détail pour ceux qui ont des romans et veulent un jour les enlever du site : prenez vos précautions car lors du renvoi des chapitres, aucun des précieux commentaires reçus ne figure.

Par chance -ou prescience- j'avais sauvegardé ceux-ci dans un fichier Word car ils me sont importants et je retourne parfois les consulter. Ouf !


Allez, sur ce je vous fais de gros bisous et "tout de bon" comme on dit chez nous en Helvétie.


ANIMAL

Contribution du : 08/10/2010 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retrait des Elémentales
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
C'est bien de nous tenir au courant de ce qui est encore en construction dans ton travail d'auteur. Et encourageant de voir qu'on a pu t'apporter une aide dans cette aventure.

C'est vraiment un roman de grande qualité. Mon grand regret, c'est qu'il n'ait pas eu le succès qu'il méritait auprès des Oniriens. Ceux qui ont eu le courage de commencer la lecture ne l'ont pas regretté. L'argument de longueur de ce type de texte sur Internet n'est absolument pas recevable. C'est un a priori qui ne tient pas la route quand on se décide à lire. Ne pas décider de lire quelque chose parce que le nombre de caractères ne fait pas partie de ses zapping'habitudes ou que le genre n'est pas dans ses préférences, c'est comme du racisme primaire : un jugement sans même avoir essayé. Et qu'on ne vienne plus me parler de la baisse de qualité sur Oniris. Parce que là, ça va me mettre en colère.

Je persiste et je signe : on avait là quelque chose de largement publiable en maison d'édition (j'ai lu nettement plus mauvais en édition papier). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a préféré travailler de façon importante avec Animal sur les corrections plutôt que de lui faire un retour : on s'étaient dit que le délai de 6 mois avant d'accepter sa mouture corrigée risquait de nous faire passer ce texte sous le nez.

C'était le coup de gueule de Pat ! (qui a pourtant largement fait en sorte de promouvoir ce roman).

Contribution du : 08/10/2010 17:15
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retrait des Elémentales
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
J'espère lire un jour la version remaniée et la suite. C'est une histoire qui reste après avoir été lue.

Contribution du : 08/10/2010 18:46
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retrait des Elémentales
Visiteur 
Bonsoir ANIMAL,

Pas la peine d'en rêver, vous êtes un vrai écrivain, vrai de vrai !
Je vous l'ai déjà écrit, je crois, la qualité de votre travail tellement pro m'a sidéré :-)
On ne s'attend guère à tomber un jour, comme ça, sur la naissance d'un auteur véritable.
J'espère de tout coeur que le retrait de votre roman pour le remanier ( ce que j'approuve, pourtant, si mon opinion a une quelconque importance :-)) ne signifie pas que vous serez trop occupée pour venir sur Oniris d'un temps à l'autre.
C'est très égoiste de ma part mais je redoute vaguement que suissitude devienne solitude :-) Nous avons un humour un peu spécial ( vous connaissez celle de l'allemand qui discute avec un suisse à propos de guerre ?... Je n'ai jamais rencontré un seul étranger qui la comprenne :-))))))))))))))) C'est fou ce qu'il y a comme étrangers pour nous autres, vous avez remarqué ?
De fait, nous n'étions que deux à revendiquer notre appartenance au petit pays le plus beau, le plus hypocrite, le plus fantastique, le moins fier de lui-même mais le plus fier de ses devises de la Terre.
Je ne tiens pas à rester le seul. Il serait trop facile de me reprocher de me conduire en suisse :-)

Contribution du : 08/10/2010 21:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retrait des Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Bonsoir Animal, vas-tu republier le tome I remanié sur Oniris ou seulement le tome II? Et il y aura un tome III... Tu as déjà aiguisé ma curiosité au sujet du but poursuivi par ÏasaÏ. J'essaierai de ne rien manquer.

Contribution du : 08/10/2010 21:20
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023