Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Le carnage est courtois l'uranium familier"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/05/2009 11:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1111
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,

Il est très rare que je prenne la parole pour expliquer mes textes car j'estime qu'un texte doit, en principe et dans l'idéal, devoir pouvoir se suffire à lui-même. Il a bien sûr pour moi un certain sens, que les lecteurs appréhendent ou non, mais à la limite ce qui compte le plus c'est sa "valeur intrinsèque", les images qu'il véhicule, l'émotion qu'il dégage, sa force "littéraire"...

C'est ainsi qu'il peut susciter des interprétations différentes suivant les sensibilités de chacun; j'ai souvent été (très agréablement parfois) étonnée de découvrir des interprétations de commentateurs auxquelles je n'avais pas pensé une seule seconde...et qui ont enrichi mon point de vue sur mon écriture. Je suis encore surprise aujourd'hui, mais pour le coup dans le mauvais sens du terme. Et je me devais de prendre la parole pour expliquer un aspect de mon texte qui, apparemment, a été mal compris...

Donc pour répondre au commentaire de Lostpatrol, j'aimerais juste lui signifier qu'il n'y a dans mon texte absolument, mais alors strictement AUCUN sous-entendu géo-politique que ce soit...dans le mot "uranium" rien à voir donc avec un quelconque cataclysme nucléaire, et dans le mot "carnage" strictement rien à voir avec un quelconque conflit armé où que ce soit, ni dans le passé, ni dans le présent, ou le futur!

Je ne me permettrais jamais de parler d'un "carnage courtois" pour évoquer une quelconque guerre, parce que non, effectivement ça n'a rien de "courtois", une guerre! Le carnage ici n' a qu'un sens symbolique, de même que l'uranium... le "carnage" provoqué par "l'orage" dans le texte, c'est quand nous subissons une période d'orage (de chamboulement, de perturbation...) dans notre vie ; ici l'orage est "bigarré d'uranium" car il amène la nouveauté et l'énergie (à rattacher strictement aux propriétés physico-chimiques de l'uranium, sans faire allusion à l'utilisation parfois désastreuse, hélas, qui en est faite, et aussi et surtout, avec la symbolique de la planète Uranus) ; il amène un carnage mais qui sera "courtois" car il permettra l'amour et la reconstruction...tout le contraire, donc, de la guerre!

Donc voilà pour répondre à Lostpatrol et j'espère avoir été la plus claire possible à ce sujet.

Pour ce qui est des autres commentaires, j'aimerais remercier leurs auteurs en général (bon et quand même Lostpatrol pour la partie positive de son commentaire!) car la plupart sont assez élogieux et me sont allés droit au coeur...il est vrai que pour reprendre l'expression de Raoul je pense posséder une sorte de "cosmogonie personnelle", (merci Raoul! jolie expression ;)) que je transporte au gré de mes textes (celui-ci ou un autre). Depuis que j'écris sur Oniris j'espère avoir fait suffisamment d'efforts pour la rendre la plus lisible possible...même si je sais que j'ai encore du travail à fournir, notamment au niveau de la versification. Et ce sont les commentaires des lecteurs qui me l'ont fait comprendre. Donc merci à tous pour cela.


Voilà, merci de m'avoir lue.

Contribution du : 28/10/2010 16:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023