Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Quand le soleil meurt
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 19:11
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1083
Hors Ligne
Le pantoun est un exercice technique périlleux. De toutes vos remarques, je retiendrai surtout celle de Lechat qui semble tout ignorer du pantoun et qui, par son analyse, décrit exactement ce que l'on doit exprimer dans une telle forme. J'en déduis donc que mon exercice n'est pas trop mal réussi. Tendre-Jeudi me reproche le manque de poétique. Cela ne m'étonne pas car, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire plus tôt, je ne suis pas poète. A ceux que la lecture d'un pantoun "incommode", je me permets de leur rappeler que le pantoun ne se lit pas mais s'écoute puisque c'est un chant (malais à l'origine) à deux voix. Les lecteurs se répondent de deux en deux vers, ce qui explique leur dédoublement. A bientôt.

Contribution du : 03/11/2010 18:41

Edité par David le 7/11/2010 12:30:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand le soleil meurt
Visiteur 
Il est un peu facile de se cacher derrière : je ne suis pas poète.
Soit.
Je pense que les pistes d'amélioration que l'on vous donne, ou en tout cas les pistes de réflexion, sont ici inutiles.

Comme je le soulignais en commentaire, les règles du pantoum sont respectées, soit. Et ensuite? Votre but est juste de faire de l'esthétique?

La question m'intéresse, votre sujet me semble vouloir juste justifier le fait que votre poésie est parfaite, ou en tout cas que vous ne tiendrez pas compte des remarques que l'on vous a faites.
Le souci est que si vous souhaitez juste vous faire lire, prévenez-nous, qu'on ne perde plus le temps de vous dire ce qu'on pense de vos oeuvres quand on estime qu'elles sont à retravailler pour un résultat acceptable.
Mais de grâce, épargnez-nous les : oui mais, moi je trouve que c'est top. Ma mère aussi elle aime mes poèmes.
Les commentaires que vous avez reçus (ceux qui sont accompagnés d'une mauvaise note) sont pertinents, il serait présomptueux de votre part de terminer par la pirouette :

"la seule mauvaise évaluation que j'admette est celle qui souligne, sans le connaitre, la perfection de l'exercice"

Chacun sa manière de voir l'aide à l'écriture.

Contribution du : 05/11/2010 00:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand le soleil meurt
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 19:11
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1083
Hors Ligne
@ Tendre-Jeudi

Bileux et chatouilleux, pardi !
Vous me semblez prendre la mouche ;
Ne craignez-vous, Tendre-Jeudi,
Qu'à la fin de l'envoi je touche !

Permettez que je reprenne point par point votre message.
"Il est un peu facile de se cacher derrière : je ne suis pas poète. Soit"
Ce n'est pas une facilité, c'est un fait.
Il paraît que l'on naît poète et qu'on ne le devient pas. Voilà le drame ! Les muses ne se sont pas penchées sur mon berceau.
J'en ai pris conscience très tôt et, s'il me venait l'idée de penser le contraire, il me suffirait de relire Gérard de Nerval ou Victor Hugo pour me ramener à la réalité. J'ai encore assez de lucidité et de discernement, malgré mon âge, pour saisir la différence de qualité entre leurs écrits et mes gribouillages.
Alors, me direz-vous, pourquoi vous acharner à écrire ?
Lorsque j'ai ouvert pour la première fois le traité de Banville, à la deuxième page, j'ai lu : "Et l'outil que nous avons à notre disposition est si bon, qu'un imbécile même, à qui on a appris à s'en servir, peut, en s'appliquant, faire de bons vers".
J'avais donc la qualité première, il ne me restait plus qu'à m'appliquer.

"Comme je le soulignais en commentaire, les règles du pantoum sont respectées, soit. Et ensuite? Votre but est juste de faire de l'esthétique?"
Non. Mais vous n'ignorez pas que, même si vous étes le plus grand poète de tous les temps, la moindre entorse aux règles de versification vous fait éjecter d'un concours de poésie "classique". La prosodie me paraît donc essentielle.
Pour reprendre votre commentaire sur mon pantoum, vous me reprochiez de ne pas avoir choisi la forme adéquate pour les thèmes traités. Ma démarche va dans le sens opposé. Ayant eu l'intention d'écrire un pantoum, j'ai cherché quels étaient les thèmes qui pouvaient se marier pour respecter l'esprit de cette forme, et non l'inverse.

"Je pense que les pistes d'amélioration que l'on vous donne, ou en tout cas les pistes de réflexion, sont ici inutiles.
La question m'intéresse, votre sujet me semble vouloir juste justifier le fait que votre poésie est parfaite, ou en tout cas que vous ne tiendrez pas compte des remarques que l'on vous a faites.
"
Vous vous trompez. Je tiens toujours compte des avis qui me sont donnés quand ils sont constructifs. J'ai lu Boileau.
Les remarques de Wancyrs et d'Arielle ont retenu toute mon attention pour l'avenir. La vôtre ne m'apprend qu'une chose : "Ce qui réduit la poétique à son plus simple appareil, et même avec une prosodie respectée, la lacune en poétique est tellement intense que ça renverse tout le reste..."
Ce n'est pas très constructif.

"Les commentaires que vous avez reçus (ceux qui sont accompagnés d'une mauvaise note) sont pertinents"
Vous n'êtes guère aimable avec les commentateurs qui ont donné une bonne appréciation !
Pourquoi votre avis serait-il plus judicieux que celui des autres ?

"il serait présomptueux de votre part de terminer par la pirouette : "la seule mauvaise évaluation que j'admette est celle qui souligne, sans le connaitre, la perfection de l'exercice". Chacun sa manière de voir l'aide à l'écriture."

Là, vous devenez insultant,

"Le souci est que si vous souhaitez juste vous faire lire, prévenez-nous, qu'on ne perde plus le temps de vous dire ce qu'on pense de vos oeuvres quand on estime qu'elles sont à retravailler pour un résultat acceptable."

arrogant,

"Mais de grâce, épargnez-nous les : oui mais, moi je trouve que c'est top. Ma mère aussi elle aime mes poèmes."

ridicule.

Et je vous prierai de laisser ma mère en dehors de tout cela, c'est une honorable vieille dame à laquelle je ne permets pas que l'on touche.
Je pourrais devenir désagréable. !!!

Contribution du : 06/11/2010 14:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand le soleil meurt
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 19:11
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1083
Hors Ligne
Correction : un 't' s'est malencontreusement glissé dans mon commentaire. Il faut évidemment lire 'malais' et non 'maltais'.

Je remercie Léo qui me l'a fort gentiment et fort aimablement signalé !

Citation :
Et je me permettrais d'ajouter que pour quelqu'un qui semble aimer à étaler ses connaissances, confondre Sumatra et Malte fait un tantinet désordre. Certes, me direz-vous, ce sont des îles...

Contribution du : 07/11/2010 10:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand le soleil meurt
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Modération

Le T qui faisait débat a disparu, il est possible de s'adresser aux modérateurs pour des corrections orthographiques sur les messages de forum.

En raison de la quantité de messages hebdomadaires, cela s'adresse plutôt aux erreurs gênant la compréhension, comme ici.

Contribution du : 07/11/2010 12:35
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand le soleil meurt
Visiteur 
Je pense que je vais passer, je reviendrai, Nemo, quand vous aurez retiré le ton insultant de votre message.
Ce que vous pouvez faire en relisant mon intervention et en ôtant tous les sous-entendus.

Vous avez avoué votre jeune âge, je pense que vous devez penser que j'ai l'esprit suffisamment infantile pour parler de votre mère... (relisez avec un MA devant mère, je parle de la mienne, mais comme pour le reste ça sous-entendrait que vous ayez lu et compris mon intervention, ce qui visiblement n'est pas le cas)

Et ce qui prouve une fois de plus qu'il est plus facile de tomber dans l'agression gratuite que dans l'explication, ce qui se produit souvent quand on est à bout d'argument.

Vous savez Nemo, je comprends et entends ce que vous me dites mais 2 choses :

- 1 : vous ne vous adressez pas aux commentateurs positifs dans l'ouverture de ce post, vous mettez juste leur nez dans votre caca aux méchants qui ont pas aimé votre poème. Je fais de même en y répondant. Ce n'est pas un manque de respect, au pire un mimétisme contextuel.

- 2 : Là en plus de prendre le lecteur/commentateur pour un crétin qui ne comprend rien à la poésie (la prosodie s'entend, la poétique on a compris c'est pas votre partie), vous partez dans le procès d'intention et l'insulte.
Vos remarques sont par contre tout à fait correctes : je suis arrogant et ridicule : je vous autorise même pédant, faible d'esprit, grotesque et inculte.

Bon dimanche à vous.
Et n'essayez pas de devenir désagréable, ça passerait pour de l'acharnement.

Contribution du : 07/11/2010 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quand le soleil meurt
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Modération

Tendre-Jeudi a écrit :

Citation :
Mais de grâce, épargnez-nous les : oui mais, moi je trouve que c'est top. Ma mère aussi elle aime mes poèmes.


Ça fait bien deux mamans.

Citation :
Tendre-Jeudi me reproche le manque de poétique. Cela ne m'étonne pas car, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire plus tôt, je ne suis pas poète. A ceux que la lecture d'un pantoun "incommode", je me permets de leur rappeler que le pantoun ne se lit pas mais s'écoute puisque c'est un chant (malais à l'origine) à deux voix.


C'est un peu jouer sur les mots écouter/lire.


Ce sujet est mal parti, je ne voudrais pas fermer, tenter de revenir au texte et veuillez être moins susceptibles de vos personnes.

C'est un message de modération, ça n'admet pas de réplique.

Les plaintes éventuelles de l'un à l'autre ou inversement sont à rapporter à Ninjavert, taper son pseudo dans la barre de recherche pour trouver sa messagerie.

Contribution du : 07/11/2010 16:06
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023