Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de résurgences mea culpa
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6032
Hors Ligne
Merci à tous les lecteurs d’avoir pris la peine(le mot est faible !) de lire et de commenter la nouvelle, je l’avoue, quelque peu obscure.
Il s’agit de la réécriture d’un texte ancien. Emportée par la fougue je n’ai pas su éviter le piège de l’emportement et je reconnais un net déficit d’explication. Je vais donc résumer en des termes plus clairs. Il s’agit d’une femme de cinquante ans qui en entrant du boulot assiste à la chute d’un homme dans une zone industrielle désertique et froide(brrrrr). L’homme lui rappelle son pochtron de père. Des bribes de souvenirs d’une enfance triste et la mort de son père refont surface. Sa responsabilité est nettement engagée dans ce décès vu qu’elle l’avait traîné au milieu de la route dans l’espoir qu’une voiture stoppe et l’amène au chaud. Malheureusement les voitures ont continué de rouler et ont par voie de conséquence provoqué le décès du paternel. La vision du corps au sol, entraîne donc la résurgence d’une culpabilité ancienne qui la conduit à endosser le trépas de l’inconnu. Voilà en très bref. Il manque une explication claire au niveau de la mort du père. Je regrette de n’avoir pas davantage relu ce texte. Je note les remarques pour la plupart très pertinentes au cas où j’aurais encore envie de ressortir ce vieux cadavre du placard. Merci encore.
Amicalement costic

Contribution du : 07/11/2010 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de résurgences mea culpa
Visiteur 
De la difficulté de rendre un texte cohérent. Quand on l'écrit et on le relit, pour soi il l'est la plupart du temps. On a la trame en tête et pas assez de recul. Rassure-toi, des cadavres (et des placards) on en a tous. Quant à l'incohérence, c'est une chose assez communément partagée.

Contribution du : 07/11/2010 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de résurgences mea culpa
Visiteur 
Aaaaaaaaah ! D'accoooord !
Oh la la, je suis confuse, dire que moi, j'ai vu du Lynch dans cette histoire... Mais il y a peut-être deux versions à écrire, du coup !
Effectivement, je suis de l'avis de Fondulou. Dans la relecture, on est tout dans ce qu'on a voulu dire. Impossible de faire le "pas de côté" cher aux psy, qui permet de considérer ce qu'on vit / écrit avec le maximum d'objectivité.
C'est pourquoi il vaut parfois mieux oublier ses propres textes au fond d'un placard, et les ressortir quelques mois ou années plus tard.

Contribution du : 07/11/2010 19:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de résurgences mea culpa
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Je n'étais pas allée lire tout ce suite ce fil après avoir reçu votre MP, étant légèrement occupée irl.
Merci pour ces explications, et j'avoue qu'elles sont les bienvenues pour moi vu que je n'avais pas saisi que l'homme à qui je pensais qu'elle avait tenté de porter secours malgré sa mère était en fait son père et j'avais encore moins compris qu'il était mort écrasé par une voiture ou tout autre véhicule.
Comme quoi... Les éclaircissements sont parfois bien nécessaires.
Mais c'est vrai que ce texte me semble encore bien trouble.
Peut être faudrait-il le réécrire avec du recul, expliciter ce qui semble explicite pour vous, auteur, étant donné la confusion dans laquelle il a plongé certaines personnes du lectorat...
Encore merci en tout cas et bonne continuation :)

Contribution du : 21/11/2010 15:40
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023