Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/09/2007 17:31
De "El meu país és tan petit..." canta en Llach
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1089
Hors Ligne
Bon, là, avant d'entrer en thème, je voudrais dire que je commence à me poser des questions... j'ai l'impression d'être la seule à répondre aux commentaires des poésies!! Personne ne le fait ? Ça se fait autrement... ? Bon, j'insiste néanmoins à répondre à tous/tes ceux/celles qui écrivent et/ou notent mes poèmes..
Alors on y va...

Contribution du : 29/10/2007 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
On n'est pas obligé de répondre aux commentaires et ce n'est pas conseillé de le faire sous les commentaires du texte. Il faut ouvrir un forum de discussion sur les récits, ou si c'est plus personnel, envoyer un PM. Inutile d'encombrer les commentaires des textes, car cela risque de fausser les stats.. (nombre de commentaires des textes)
On peut par contre ouvrir un forum et mettre le lien dans ces commentaires pour que les personnes puissent y aller plus commodément)

Contribution du : 29/10/2007 23:04
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/09/2007 17:31
De "El meu país és tan petit..." canta en Llach
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1089
Hors Ligne
"Évolution" : Pissavy, Argos2 et clémentine... avec vous, je me sens particulièrement musicale !! Merci, en tout cas, du petit mot..

"Mais moi" : Bernalot, Nico84, Pissavy et Macalys.. bon, avec, entre autre, "tableau impressioniste, musicalité, catalogue d'images, rythme, belles sonorités", des mots qui me siéent, je ne peux que être enchantée d'avoir pu transmettre... tout ça! Merci....
Macalys, comme disent les espagnols "¡me halagas!"... il faudra que tu cherches dans le dico !! Déolée...:)..... tu es trop gentille (et je ne trouve pas d'autre adjectif!) tu me donnes envie de me surpasser... et j'ai presque peur de te décevoir! Je suis réellement heureuse que me lire te produise ce plaisir et j'avoue que cette simple sincérité me désarme!
Au plaisir donc...

Bidis, enfin, te remercier pour ton petit mot et note de "les matins sont des prières."

Contribution du : 29/10/2007 23:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/09/2007 17:31
De "El meu país és tan petit..." canta en Llach
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1089
Hors Ligne
OK! Merci pat... ça, je l'ai su quand j'ai répondu à un commentaire directement sous le texte et maëlle m'a rappelée à l'ordre!! Je pense bien qu'on n'est pas obligés de répondre aux commentaires....Je suis simplement un peu étonnée... je trouve "normal" de répondre, commenter même un commentaire. Je me suis rendu compte que les nouvelles étaient largement commentées et j'ai demandé plusieurs fois si c'était bien ici où on devait poster un commentaire de poésie car il n'y en avait aucun!

Contribution du : 29/10/2007 23:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Tu peux ouvrir un sujet avec le titre (ou les titres, éventuellement, mais un me parait suffisant).
On ne fait pas de discrimination nouvelles/poésies. mais, il faut avouer que commenter une poésie, ce n'est pas simple. Moi même, je le fais rarement. La poésie c'est encore plus une question de subjectivité, à mon avis.. On est davantage sur du ressenti, des émotions, pas simple de décortiquer (et est-ce vraiment une bonne chose d'ailleurs). C'est peut-être pour ça que les commentaires suffisent. Sur les nouvelles, on peut davantage analyser le fond, la forme, la construction... et puis c'est plus long. La poésie semble tellement être un choix de l'auteur, quelque chose de tellement plus personnalisé, de tellement plus varié finalement... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En tout cas, je ne me vois pas aller dire à un auteur quelque chose sur le choix de tel ou tel nombre de pieds, sur la place de l'hémistiche... Je ne me vois pas non plus conseiller d'autres mots. je peux dire que telle ou telle image me plaît, la musique, le rythme, les mots... Je peux aussi dire que quelque chose ne me semble pas français, me heurte. mais à part ça....

Mais j'aime la poésie...vraiment.

Contribution du : 29/10/2007 23:53
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Voilà, notre féline a bien résumé la chose...

Y a pas vraiment de règles en matière de commentaires de commentaires :)

Pour mes propres textes (qui sont des nouvelles) je crée généralement un sujet dans la partie "discussion sur les récits" pour répondre aux commentaires qu'on m'a fait, et pousser éventuellement certaines réflexions.

Il m'arrive aussi de créer un sujet sur un texte d'un autre auteur (bien vérifier avant que ça n'est pas le cas, et mettre si possible le lien du sujet dans son commentaire du texte) pour en pousser l'analyse ou rentrer dans les détails éventuellement.

Chacun à sa façon de faire, à toi de trouver la tienne :)

Mais je partage l'avis de Pat concernant la poésie...

Ninj'

Contribution du : 30/10/2007 09:24
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/09/2007 17:31
De "El meu país és tan petit..." canta en Llach
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1089
Hors Ligne
Je pense que je me suis mal expliquée... lorsque je parle de commentaires, je me réfère à répondre aux commentaires que certains laissent sur une poésie... je trouve bien pouvoir opiner quand ou si quelqu'un t'écrit qu'il a aimé ou pas... qu'il n'a pas compris... qu'il s'attendait à autre chose..
Il est clair qu'on n'écrit pas un commentaire sur le fond du poème, c'est souvent trop subjectif et perso. Ça n'aurait aucun sens!

Contribution du : 05/11/2007 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En réponse aux commentaires de poésies, je suis la seule à répondre??
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Ne pas répondre sur le texte, ça évite de transformer les texte en page de blog (et en plus je crois qu'il y en a un nombre limité par personne et par texte).

Par contre, répondre par MP ou en ouvrant un post sur le forum, pourquoi pas... Ou même en donnant un rendez vous sur le chat, je crois que ça c'est fait.

Par simple logique, on va plutôt dire que si c'est perso, le mp c'est meiux (merci, Bidis, le chocolat, moi, je l'aime à la violette, mais à la menthe c'est bon aussi - toute ressemblance avec un commentaire existant ou ayant existant étant purement forfuite), et le forum pour ce qui peut porter à débat (un alexandrin, c'est 12 pied, mais avec ou sans les diérese - toute ressemblance avec un sujet de forum interessant ou pouvant avoir interessé serait purement accidentel).

Mais là dessus, c'est à chacun de vior ce qui interresse tout le monde et ce qui reste privé...

Contribution du : 05/11/2007 17:51
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023