Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





J'irai baver sur vos tombes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/07/2010 17:45
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1091
Hors Ligne
Pour commencer, merci pour vos lectures et commentaires. Je vais tenter de répondre aux remarques (de manière globale).

En ce qui concerne le titre, il fait référence au livre de Boris Vian "J'irai cracher sur vos tombes", parce qu'il s'agit d'histoires de vengeance et puis je trouvais que cela sonnait plutôt bien.

L'idée de base (se mettre dans la coquille d'un escargot) vient d'un sujet de concours de nouvelle: Un être humain, suite à un sortilège, se voit régresser vers l’animalité que j'ai un peu détourné. J'ai donc choisi d'adopter le point de vue d'un escargot (ce qui est une obsession littéraire chez moi… les points de vue, pas les escargots).

Au sujet du "mystère trop tôt éventé" :
Pour moi, le mystère ne se situait pas dans cette réincarnation, je pensais qu'il était assez évident que John Park s'était réincarné en ce charmant animal, mais plutôt d'explorer cette posture et de savoir comment il pourrait se venger, la "chute". (A la lecture de vos commentaires, je pense que je n'ai pas assez appuyé sur ce dernier aspect). Je suis heureuse que ce texte puisse également se lire sous ce double-mystère, même si cela ne fonctionne pas pour tous les lecteurs.
Je n'ai pas cherché à cacher qu'il était devenu un escargot, mais le narrateur l'ignorant lui-même, cela n'est donc pas explicité.

Au sujet du manque de réflexion du narrateur :
J'ai peut-être des préjugés sur ces petites bêtes, mais il me semble que ce ne doit pas être des bestioles très "pensantes": le narrateur est donc lui aussi peu pensant, hormis son obsession qui lui vient de sa précédente personnalité.

Pour ce qui est de la longueur
La lenteur de progression est un choix… Nous sommes dans la peau d'un escargot, je trouvais logique que le lecteur avance, lui aussi, lentement, histoire d'augmenter l'empathie avec le personnage. Mais j'accepte le fait que cela puisse être dérangeant.

Merci pour les corrections (membre au lieu d'organe, nom de l'hôpital pas assez anglo-saxon, ...) et pour vos retours encourageants.

Yaya

Contribution du : 08/12/2010 10:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023