Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5)


Re : Merci aux commentateurs de Mereana
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/01/2011 16:57
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 179
Hors Ligne
Siebby
Un premier texte ici seulement, ce n’est pas mon premier écrit, ni mon premier site d’écriture.
Régulièrement je doute sur le fait de continuer à écrire. Je me trouve plutôt banale et sans talent. Et ce n‘est pas dit pour qu‘on me réponde « rhoo mais non, t‘es douée », c‘est vraiment un doute profondément ancré. Le regard des autres m’aide à me donner le courage de retenter l’expérience à chaque fois, parce que si quelques personnes sont touchées, tout cela n’est pas vain. Mais en règle générale, je suis moins surprise par une critique que par un commentaire positif dont j’ai toujours un peu l’impression qu’il ne m’est pas destiné et que je ne le mérite pas. Je crois qu’il ne s’agit pas d’orgueil ou d’ego gonflé mais simplement de se rassurer un peu et d’avancer.

Littlej
Je ne cherchais pas à te blesser mais je l’étais moi-même. Je ne me suis pas emportée comme dit Widjet, j’ai simplement exprimé mon ressenti. Les mots n’ont peut-être pas de sonorité pour moi mais ils ont du sens, et je trouve qu’il faut les employer avec soin. Critiquer durement un texte n’empêche pas d’y mettre les formes, un auteur est aussi un être humain avec une sensibilité. Du moins c’est ainsi que moi je perçois le commentaire et sans être à l’abri de me louper, je tente toujours de peser mes mots.
J’ai mal pris ton « hein ? » (visiblement je suis la seule, peut-être que je l’emploie mal ce mot mais, dans le sens que je lui donne, il me choque), ainsi que certaines phrases, d’où mon terme de torchon, à te lire c’est ce qu’il en ressort pour moi. Sinon je crois qu’on ne dit pas d’un texte qu’il y a beaucoup plus de phrases moches que belles, que le style n’est pas à la hauteur, que l’émotion est faite pour les 9-10 ans, que le personnage est content de crever, qu’il y a beaucoup de maladresses, que les phrases sont rarement attirantes, que les portraits sont loupés, que tout est trop poétisé. En revanche je n’ai rien lu de positif (sur la forme), donc oui, même si torchon est une image un poil exagérée mais ayant l’avantage d’être parlante, c’est ce que j’ai ressenti en te lisant. Tant mieux si je me trompe.
Tu sembles désappointé que j’ai demandé des explications sur ton commentaire. Je trouve regrettable que certains commentaires soient faits à la va vite et probablement que je demanderais aussi de développer un simple « j’adore ». Ce qui n’a pas été le cas sur mon texte, les commentaires positifs étaient un minimum explicatifs. Et que je sache je t’ai aussi remercié plusieurs fois. Je n’ai pas le sentiment d’être injuste mais simplement d’exprimer ce que je ressens.

Contribution du : 06/03/2011 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux commentateurs de Mereana
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/08/2009 23:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1098
Hors Ligne
CALISSONNE :

Trois remarques :

Critiquer durement un texte n’empêche pas d’y mettre les formes

Tout à fait d'accord. C'est juste qu'en te lisant, j'ai eu - et j'ai encore - l'impression d'avoir été affreusement désobligeant avec toi dans mon commentaire. Et c'est loin d'être le cas, j'ai lu ta nouvelle avec beaucoup d'intérêt (une nouvelle avec trois plumes, c'est pas tous les jours qu'on voit ça) et tu te trompes sur un point : Je ne me suis absolument pas précipité dans mon commentaire.

En revanche je n’ai rien lu de positif (sur la forme)

Le positif c'est plus tôt le fond, je crois. Et là, je t'invite à relire mon commentaire du début jusqu'à la fin.


les commentaires positifs étaient un minimum explicatifs.


Là, désolé, mais c'est limite malhonnête, je trouve.

1) Tu ne t'es pas contentée du minimum avec moi.
2) Il y a une différence entre explicatif et argumentatif.
3) Et justement, tous les commentaires n'étaient pas argumentatifs. Et même au niveau de l'explication, ils étaient bien maigre !

Tu as sans doute le sentiment que je m'acharne, mais c'est juste que certaines contradictions m'ont frappé.

Bonne journée,
j

Contribution du : 06/03/2011 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux commentateurs de Mereana
Apprenti Onirien
Inscrit:
21/02/2011 15:57
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 160
Hors Ligne
"DouglasLejeune, je crois qu’un débat sur ce qu’est une histoire serait intéressant, je pense que nous n’y serions pas d’accord. Personnellement, dans ce texte, je préfère amplement creuser la profondeur des sentiments et des états d’âme que faire rebondir l’histoire dans le vide. Mais je peux parfaitement admettre un avis contraire, merci de m’avoir donné le votre. "

Je peux expliciter mon commentaire.
Votre texte est bien, je trouve qu'il tire cependant plus vers la poesie que vers la nouvelle. Il s'agit comme vous le dites d'etats d'ame, mais ceux-ci ne paraissent pas evoluer au cours du texte. Il se finit par le suicide du personnage, mais pour faire passer quelque chose (en tout cas vers moi) il faudrait que cette fin soit le resultat d'un processus. Il ne s'agit donc pas forcement d'un "rebondissement" de l'histoire, mais je serais plus touche de lire une "trajectoire" que de contempler ce qui me parait etre le tableau (un peu statique) d'un desespoir. Du coup, on ne sait pas vraiment pourquoi l'heroine fait ce qu'elle fait, ou alors, tout etait dans les quelques mots du resume, et le texte n'est qu'une illustration.
J'espere que vous trouverez ces remarques, qui ne sont qu'un avis et pas une critique, constructives.

Contribution du : 07/03/2011 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux commentateurs de Mereana
Visiteur 
Citation :
Gavroche, effectivement, ce n’est pas une histoire à rebondissements façon film d’action américain. J’admets parfaitement que l’histoire puisse vous ennuyer et ne pas vous plaire, chacun ses goûts, je respecte cela. En revanche, de mon point de vue, il y a bien une histoire. Certains participes présents sont rapprochés, je comprends que ce soit moche mais, le déluge m’ayant interpellé, j’ai compté : une trentaine sur 3875 mots, Moïse peut être tranquille. Je plaisante mais vais voir ce que je peux faire, merci.


Désolée de cette réponse tardive...
il n'est point besoin d 'actions hollywoodiennes pour me satisfaire... là, ce qui m'a ennuyé c'est la redondance du propos et l'impression de ne pas avancer d'un poil dans l'histoire...

Pour les participe présent... sur un texte de 48000 mots, j'en ai 48 ;)
Donc 30 sur 4000 mots, j'appelle bien ça un déluge ;) ( mon exemple est p'tre extrême mais on est dans un rapport de 1 à 10 quand même... et je me permets de me prendre en exemple sur ce sujet car j'adorais les participe présent ! et je pense m'être améliorée en y faisant la chasse... )

Contribution du : 07/03/2011 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)





Oniris Copyright © 2007-2023