Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Turbulences oniriques"...Et turbulences d'écriture!
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2010 13:21
De Toronto
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 262
Hors Ligne
Bonjour à tous!

Tout d'abord, un grand merci aux lecteurs d'avoir prit le temps de lire ma nouvelle et surtout de l'avoir si justement commentée!

Toc-Art: Merci pour vos commentaires pointus et justes! Pour la phrase "...Sourire mal à l'aise", il s'agit d'un oubli de virgule. Je pense que je voulais dire que Alice était mal à l'aise.
- Je suis entièremen d'accord avec le reste des critiques: la concordance des temps est un soucis que je dois absolument corriger...
Certaines phrases sont assez mal construites et, à la relcture, je ne peux qu'approuver vos remarques!
Quand à votre réflexion (je cite): " ...Avec la maladresse d'un chien fou débordant d'une énergie encore mal canalisée", je ne le prends pas mal! AU CONTRAIRE: vous ne pouviez mieux cerner mon écriture! C'est d'ailleurs pour cela que je me suis aussi inscrite. Je ne parviens pas à assez construire mes récits et ils "partent" régulièrement dans tous les sens. Alors, peut-être pour éviter ces écarts, je me confine inconsciemment dans des style qui sont trop simple et des constructions qui au final, ne rende pas dans le texte..
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais j'apprécie réellement votre dernière critique!

Lunar-K: Je souhaitais apporter une précision concernant votre remarque: le réplique du médecin concernant ses projets pour le weekend.
--> Je voulais montrer la désinvolture du médecin qui discute d'un cas avec son confrère. Il travaille dans un hôpital psychiatrique, il voit des cas bien plus bizarres et donc ce cas ne l'émeut pas plus qu'un autre. Il détaille le dossier en quelques mots mais cela ne le touche pas particulièrement.


LéopoldPatrisan
: Concernant la réplique "Elle a perdu son boulot haut placé à l'ONU", cela vient de la bouche du médecin. Cette phrase, même si elle fait "amateur" est placée d manière "familière" dans la bouche d'un médecin qui détaille en quelques mots le dossiers à son collègue.Il sait qu'elle travaillait à l'ONU mais résume le poste déccrit dans son dossier comme "haut placé" sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Mais n'entrant pas dans le processus de diagnostic, il esime ne pas devoir en savoir plus sur ce sujet.

Pour le flamand, il s'agit, en effet, d'une méprisable erreur de ma part...


Pour le reste du récit, ce qui revient généralement est tout à fait juste: laa fin semble bâclée ou téléphonée...C'est vrai! De peur de partir dans tous les sens, je me force à couper mon récit ce qui, à l'écriture ne rend pas bien. Mais j'ai l'impresion que plus je travaille quelque chose, plus je m'éloigne du but recherché et puis mon récit n'a plus lieu d'être. Grâce à ce site, cela me for ce à limiter mes écarts...Mais parfois pas de la meilleure manière qu'il soit!

Encore merci pour tous vos avis utiles et vos critiques (bonnes et moins bonnes) et j'attends vos bons conseils pour la suite!! ;)

Contribution du : 03/03/2011 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Turbulences oniriques"...Et turbulences d'écriture!
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2010 13:21
De Toronto
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 262
Hors Ligne
Encore merci à Victhis0 pour son commentaire encourageant!

Calissonne: Merci aussi pour tes remarques positives! Ca fait vraiment plaisir! Pour répondre par rapport au dialogue finale,je comprends tout à fait ton sentiment en lisant (j'ai eu le même en me relisant)! Mais mon soucis est tellement de partir dans tous les sens quand les idées me viennent que je me suis ceinturée pour ne pas en faire 250 pages!
J'ai "joué" sur le dernier dialogue pour expliquer le pourquoi du comment avant la chute finale!

Mais encore un grand merci à tous ceux qui ont lu cette nouvelle!

(je vais arrêter de remercier tout le monde, on se croirait à une remise d'Oscar!)

Contribution du : 04/03/2011 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023