Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "déjeuner des enfants"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Hors Ligne
Tout d'abord, merci aux visiteurs et commentateurs.

Ce texte pourrait recevoir dans sa version définitive le titre
AMOUR MATERNEL
j'hésite ?

Sur la forme :
vous avez raison quand :
- vous proposez une virgule après cuisse ( l'endroit vaut qu'on s'y attarde) et idem après fumants.
- les rimes bloquent la lecture, car ce n'est jamais volontaire, au contraire, il faut que tout glisse, on a mis de la graisse humaine pour ça !
- vous donnez comme fautif le vers 1 puisque la liaison anges en bonnet porte à 13 pieds... Pour s'en sortir il faut lire ang'en ( !). Mais dur d'y renoncer, le vers étant plutôt musical et si joliment joliet ( si vous voyez ce que je veux dire...)
- quand vous dénoncez les 2 "mangez" ( merci Lhirondelle, je corrige par un prenez un peu de pain qui est non seulement préférable, mais meilleur - ou l'inverse)

j'ai raison (à ma façon)
- pour les 2 fois anges. Comment voulez-vous bien nommer autrement ces mignons petits ogres qui mangent si bien ce que leur maman leur a préparé...
-les élisions. J'ai définitivement choisi des règles qui respectent plutôt la diction. Je ne dis pas "saucisseux" mais "sau six" ( même si il y a un s final qui imposerait académiquement les 3 pieds...
Exemple : Et des tripes humaines, grasses comme saucisses ; pas de liaison possible pour entendre le S de humaines donc humèn' (2 pieds) ; idem chair rose taillée : roz pour 1 pied
Exceptions : quand je me trompe, voir ci-dessus.

Sur le Fond.
Merci à Jocelyne pour l'élucidation des "les" et "un".

C'est un conte qui va droit. En effet : des ogres, des petits enfants : les ogres mangent les enfants. Voilà, c'est sain, conforme à la nature, à la bienséance. On n'invoque pas les ogres sans avoir à craindre ce genre de conséquences. Halte à ces élucubrations à peine crédibles (bottes de sept lieues et que sais-je encore) pour détourner le cours naturel de l'histoire.

A Luna-K ( pour justifier les 2 dernier tercets) . Les quatrains : ogre à la curée ( ce n'est pas le titre d'une recette culinaire !).
Les tercets : être ogre n'empêche pas une certaine éducation, un certain savoir vivre, un peu de tenue ( pas de doigts dans le nez) et de retenue ( on mangera Gretel demain, Hansel, c'est suffisant pour aujourd'hui).

A Wancrys : Jamais la nourriture ne fut amusement ( entre tiret s'il vous plaît ). Il s'agit à mon sens d'un dicton ogre que la maman doit répéter assez souvent à ses ogrelets. On sent bien le ton sentencieux avec lequel elle doit le dire.

A Lapsus. J'insiste ici, bien que ce soit peut-être inutile. Les ogrelets, au contraire des enfants humains, respectent une certaine règle d'hygiène qui consiste à ne pas mettre son doigt dans son nez. Toutefois, l'atavisme commun que deux espèces les conduisent à substituer à leur propre doigt ceux qu'on leur donne à manger... Finalement est-ce plus raisonnable ? De même, faut-il admettre, à l'image des enfants qui sucent leur pouce pour s'endormir, qu'on laisse les ogrelets s'endormir en suçant des doigts ?
La faculté pourrait peut être se prononcer la-dessus ? Le risque de déformation du palais est-il moindre dès lors que les chairs, cuites, sont plus molles ?

Merci : à tous.

Contribution du : 13/03/2011 11:47
_________________
J-M. Lévenard ( secrétaire du Prix d'édition poétique de la Ville de Dijon -25 rue Rimbaud - 21000 Dijon Cedex)
"Les traces de doigts sur les pages des livres sont les médailles de la littérature".
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "déjeuner des enfants"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Modération :

Merci d'éviter les majuscules dans vos titres (ça équivaut à crier dans les conventions de forums et c'est assez désagréable, en plus, ça pose un problème au niveau de la charte graphique).

Contribution du : 13/03/2011 12:02
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023