Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


à propos de la Poule rousse
Visiteur 
Hello folks :-)

Tout d'abord, un petit mot de billet d'explication sur certaines choses qui ont semblé troubler les aimables lecteurs :

- l'épisode du gros valet battu et du couple cruel est lié à un autre conte, Changepeau, paru ici, et au personnage de Petit couard.
Le valet est son ancien méchant maître; les cruels sont ses parents ( ils ne se sont pas amendés, ces deux-là :-))
les deux contes ayant pour thème les "changements de peau", il m'a paru intéressant de les associer, en quelque sorte :-)

- utilité de l'épisode "c'est vous le maître"
c'est la cabane dans la clairière qui est enchantée, le lieu vivant qui transmet et amplifie les émotions. Comme elle est, à ce moment-là, habitée par la haine entre semblables, la dissension s'installe, ne serait-ce que modérément, entre Geoffroy et Nathaniel. Nathaniel étant plus "ouvert" et sensible, il subit l'influence du lieu avant Geoffroy qui dit, pourtant, à ce propos : "Allons, y aurait-il quelque admirable sorcellerie dans l'air, une sorcellerie qui déferait les amitiés les mieux établies ?"
Enfin, je crois que c'est écrit :-)

@Pascal31
Grand merci :-)
Le terme "admirable" est toujours un vaste plaisir à lire comme à ouïr :-)
Des commentaires aussi enthousiastes sont un enchantement :-)
Pas tant parce qu'ils flattent l'ego mais parce qu'ils laissent l'agréable sensation d'avoir fait du bon boulot, un peu comme un ébéniste ayant fini un charmant mais solide secrétaire regarderait son oeuvre avec les yeux de sa cliente et, la voyant contente, se sentirait comblé.
L'écriture est une forme d'artisanat plus que d'Art, selon moi.
J'ai découvert beaucoup de choses sur Oniris et, entre autres, que l'auto-satisfaction est le pire des pièges. C'est le client qui importe ( ici, le lecteur :-))

Merci again.

And again, hop ! :-)

@caillouq
la référence aux "Visiteurs" ne me déplait pas :-)
J'aime bien ces films, les deux ( je suis très peu intello et je préfère les petits faits sur lesquels on peut agir aux grandes causes trop vastes pour moi et qui ne laissent place qu'aux discours en guise d'action :-))
je "voyais la scéne", avez-vous écrit.
C'est un immense compliment. Je suis flatté et, comme après le commentaire de Pascal31, je ressens une satisfaction d'artisan.
Même si mon meuble est perfectible :-)
Content de vous voir devenir un amateur de contes.
Les contes, c'est un peu la philosophie des simples et la biographie de tous.

Merci infiniment :-)

@Colinede
Vous m'avez déjà fait, je crois, ce reproche de "patiner" ( je dirais "pédaler dans la semoule" ) dans les débuts.
Il doit donc y avoir du vrai.
On va tâcher d'arranger cela ( cent fois sur le métier, etc... maxime très utile car je n'ai pas atteint, je pense, les cent fois pour ce conte et j'aurais peut-être du :-))
Mais, chic alors ! vous avez écrit "quel régal !" ça, c'est une exclamation que je vais garder précieusement.
Elle me donne le sentiment de ne plus être un ébéniste de l'écriture mais un cuisinier :-)
être dégusté, quel régal pour celui qui a mitonné le plat !

Merci plein :-.)

Je n'ai pas eu l'intention de créer avec Geoffroy un personnage antipathique et opposé à l'empathie de Nathaniel. Simplement, un conte exige que les gens et les choses soient clairement définis, un peu, encore une fois, comme un bon cuisinier va prendre garde à présenter chaque ingrédient d'un plat de façon nette, afin de ne pas offrir une bouillie ou du "rata" comme à l'armée à l'appétit trahi de son client :-)

@Perle-Hingaud
Tiens, tiens ! "on dévore" aussi :-)
les femmes seraient-elles gourmandes ? C'est pas une légende, alors ?
Merci d'avoir reconnu les traces entre les contes de micdec, petites allusions qui sont comme des fils conducteurs dans un "menu dégustation" bien agencé ( ce que j'espère réussir au bout du compte de ces contes :-))
"un conte enchanté... j'en ressors ravie...", que demander de plus quand on a voulu enchanter le lecteur et lui ravir son attention ?

Les "frères" ! ils se sentaient des frères, à la fois basiquement différents ( maître vs valet; orgueil d'être soi vs empathie ) et capables de créer une harmonie et quelque chose de plus fort que s'ils étaient l'un sans l'autre. Un amitié dépassant le copinage. Comme j'en ai connu et en connais encore.

Merci pour votre Merci. Merci plein !

@socque
"je me suis régalée..."
Laissez-moi deviner, vous êtes une fille :-)
dommage que je ne sois pas le conte, je passerais des instants bien doux à me laisser consommer comme ça :-)
tiens ! vous n'avez pas mis de "note"
absence délibérée ou oubli tout court ?
Les "termes en italique", ce doit être une manie à moi, comme les parenthèses dans les posts de forums. Pourtant, dans La poule rousse, je n'en renie aucun.
Mais j'y serai attentif, désormais, promis !
Ah, la répétition de ce mot, "cabane" !
Il y a dans ce conte deux mots répétés à l'envi, "cabane" et "intérêt", la cabane étant un personnage animé par le vouloir des autres, les êtres étant mis en mouvement et révélés par l'intérêt. Par extension, toutes les cabanes prennent de l'importance, deviennent "intéressantes".
Car les lieux nous modèlent et, plus nous agissons sur eux, plus ils nous enferment et nous envahissent.
Merci tout plein pour ce commentaire flatteur et honnête :-)

@Siebby
"Un travail méticuleux... beaucoup de soin..." Wow !
A croire que vous étiez derrière moi lorsque je "travaillais" ( c'est le mot juste ) sur ce conte, tandis que je m'efforçais de le rendre présentable, digne de mon client, le lecteur, et de mon orgueil d'artisan.
Un texte, une fois qu'il est sorti de votre atelier, ne vous appartient plus vraiment. Redresser un pied devenu boiteux, à la réflexion, par-ci, par-là, peut-être; rajouter de l'aneth à un plat - pas trop ! - pour en relever les autres saveurs... l'oeil du consommateur vous apprendra ce qui ne va pas :-)
Il reste la satisfaction du travail bien fait et l'orgueil - oui, bien sûr, l'orgueil ! - de présenter un objet réussi pour l'usage auquel on le destine :-)

Vous me rendez bien content.

Merci tout plein pour votre analyse et pour aimer l'objet fini :-)

@Jagger
Eh bien, voilà ! :-)
je cite :
"...un travail...", j'adore;
"...remarquable...", me voici tout fiérot :-)

Je crois m'être expliqué un peu plus haut pour ce qui est des "scènes inutiles".
Non pas que je veuille contraindre tout un chacun à lire tous mes contes ( quoique... la terre entière, hein, ce ne serait pas mal... :-)) mais, lorsque j'ai commencé à les écrire, j'ai réalisé que j'avais de la peine à abandonner certains personnages.
Sans aller jusqu'au roman à chapitres ou au feuilleton à épisodes, tous ces contes sont bâtis sur un même "personnage" central, la montagne.
Il m'a paru logique de lier aussi les individus et les situations, de créer une sorte de cohérence dans le temps et l'espace.
En fait, les deux premiers de ces textes, les détenteurs du "pourquoi et comment", je ne les ai jamais fait paraître. Cela viendra un jour, je suppose. Mais ce serait comme de donner les clés d'une maison avant qu'elle ne soit finie :-)
Mesquin, n'est-il pas ?
Très content que le résultat soit "...séduisant..." ( ce n'est pas moi qui le dis, je cite :-))

Merci beaucoup, Ô Jagger de la montagne :-)

@victhis0
:-))))))))))))))))))))
je m'attendais plus ou moins à quelque chose de ce genre :-) vous m'aviez déjà accusé de "classicisme". J'ignore ce que signifie exactement pour vous le terme "classique" mais c'est pas terrible hein ? Remarquez que ce n'est pas aussi directement et délibérément insultant que le mot "pastiche" que vous employez :-)

Sinon, pourquoi mes contes sont-ils pseudo moyennâgeux ?
pour ma part, c'est parce que j'aime le moyen-âge ( comme dans la chanson de Brassens : "Pardonnez-moi, princes, si je / Suis foutrement moyennâgeux..." )

Mais il existe une vérité plus générale que mes goûts et appétences : Les contes ont la particularité d'être intemporels; ils sont emplis de symboles ( les renardes pour les contes chinois, par exemple, sans lesquelles il n'est pas de conte chinois; voir aussi les contes africains ) qui ne doivent pas participer du temps présent ou le moins possible ou de tous les temps. Le temps plus ou moins passé, on connait, on s'y reconnait :-)
Si j'écrivais des contes nordiques, je me verrais contraint d'employer des expressions comme "le heaume d'effroi" en parlant d'un guerrier mais aussi d'une épée, d'un casque ou de toute peur proche de la terreur ( "victime du heaume d'effroi" ) sous peine de trahir un genre qui n'a nul besoin d'être "modernisé" mais simplement peaufiné, travaillé.
J'ai écrit un conte contemporain ( conte de Noël. Il ne sera pas proposé à la lecture sur Oniris, je peux en parler un peu :-)) qui a gagné un assez gros concours dans la presse, ce qui suppose que ce n'était pas si mal - à l'unanimité des membres du jury, ben oui ! :-) c'est assez chialeux - enfin, on pleure - c'est moderne, tsoin, tsoin ! C'était un exercice plaisant mais pas trop facile à renouveler sans se répéter car, littéralement, manquant d'espace.

Le temps présent ? Si je voulais y intaller mes historiettes, il me faudrait des personnages pour lesquels "mec ! t'vois, mec !" serait l'un des dix à trente mots ( j'ai posé la question, c'est un seul mot, "mectvoimec" ! ) nécessaires à la conversation et/ou qui ne rencontreraient les fées qu'en fumant de la "beu" ou aut' chose :-)
très peu pour moi ! et je ne m'intéresse pas à la vie citadine ni aux "stars", ni aux "grandes causes à blablas".

Le futur ? Tout ce que l'on en sait, c'est que plus on avance en âge, plus il se rétrécit. Joyeuse perspective qui fait pleurer les nouveaux-nés.

A part ça - qui méritait ou pas d'être dit -, je suis "enchanté" de vous avoir fait passer un "bon moment" :-)
Je ne peux guère espérer mieux en écrivant :-)

Merci beaucoup :-)

@DouglasLejeune
désolé de vous avoir ennuyé au point de vous mettre en colère car il y a une vraie colère dans votre commentaire :-)
Je viens de regarder, c'est vrai que vous m'aviez mis "très bien" à Marie Souris ( cela peut sembler bizarre mais je ne vais pas toujours vérifier où en sont mes "compteurs". La dernière fois que je me suis connecté, je n'ai pas eu le temps; la fois d'avant non plus, sans doute... on a tous comme ça des périodes de manque d'intérêt pour soi-même, dites "creuses", le printemps, les hormones... allez y comprendre quelque chose :-))

Merci ! très sincère même si tardif, pour ce Très bien ! Je le garde avec plaisir.
D'autant plus que Marie Souris n'a pas eu un succès fou :-)


Tiens, parlons plutôt du 3 !
ça, c'est intéressant. Pourquoi toujours trois ?
c'est le seul nombre universellement fondamental. Il résulte de la conjonction de 1 et de 2 et produit l' Union du Ciel et de la Terre.
On trouve dans le Tao-te king : "le Tao produit un; un produit deux; deux produit trois..."
il est amusant de constater que le 3 est une démonstration mathématique de la nécessité de la divinité ( de la Magie, si vous préférez :-))
Mais peut-être les chinoiseries vous ennuient-elles en ce moment... bref, trois, on le retrouve partout. C'est le seul nombre, dans toutes les cultures plus ou moins connues, défini comme "celui auquel on ne peut rien ajouter".
Je n'ai pas copié et reproduit sans imagination le "3" sempiternel; je ne peux, tout simplement, pas y échapper !
Je suis très conventionnel et atrocement logique.

C'est pourquoi je ne considère pas votre intervention comme une "critique méchante" ( je cite ). Je suis juste intrigué par elle :-)

Cordialement :-)

Contribution du : 22/03/2011 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
J'avais compris ainsi le ''maître'', mais il est étrange en tant qu'élément isolé je trouve : on a l'influence sur l'esprit, puis vient tout de suite la peau. Je pense, du point de vue de la cohérence (mais ça reste un avis ^^) qu'il aurait mieux valu qu'ils se disputent (disputassent ?) dans la cabane par exemple, avec une gradation dans cette ''haine'' (à la place de la simple répétition ''vous êtes le maître'')

Mais l'ensemble de la nouvelle se tient très bien :)
*commentera peut-être :p*

Contribution du : 22/03/2011 21:24
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Visiteur 
@Placebo
:-)
La nouvelle est ce qu'elle peut ( elle n'a pas forcément choisi le meilleur auteur pour la réaliser, je pense parfois à des choses comme ça... Le Christ de Dali par Michel-Ange ou Leonard the genius, ça aurait donné quoi ? :-)
pas trop boiteuse, j'espère, la poule rousse, mais il est vrai que l'on devrait être plus attentif à se faire comprendre sans avoir à expliquer :-)
tes commentaires m'ayant toujours ravi par leur humour, n'hésite pas, commente sans "peut-être"
Banzai !

j'ai relu "Citron". Félicitations again and again. Mais je n'ai pas changé d'avis, hin, hin :-)

Contribution du : 22/03/2011 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
11/08/2010 12:12
De Le pays du brouillard levant
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 2109
Hors Ligne
J'avais lu changepeau (avec grand plaisir) mais je dois avouer que je suis passé complétement à côté du clin d'oeil . Pourtant j'avais bien perçu la constance de l'univers d'un conte à l'autre et l'omniprésence de la montagne. Les caractères des personnages me semblent d'ailleurs "taillé dans la roche" et je doit avouer que ça me fait penser aux personnages de Ramuz.

Je ferai attention lors de la lecture de ton prochain conte à ce genre de renvoi.

Contribution du : 22/03/2011 22:35
_________________
"Ne paniquez pas"
Douglas Adams - H2G2
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Visiteur 
@Jagger
Hello :-)
Petit secret : tous les contes que je propose sur oniris sont conçus pour être lus :-)
et le lac est superbe, ce soir, en pluche :-)

Amitiés,
micdec

Contribution du : 22/03/2011 22:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Tiens, je profite de ce topic pour dire que j'ai adoré ce conte, mais que, comme tu peux le constater, je n'ai rien trouvé d'autre à fournir comme commentaire que cette appréciation, certes peu argumentée, mais sincère

Contribution du : 23/03/2011 00:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Citation :
tes commentaires m'ayant toujours ravi par leur humour, n'hésite pas, commente sans "peut-être"
Banzai !

j'ai relu "Citron". Félicitations again and again. Mais je n'ai pas changé d'avis, hin, hin


Zut, moi je croyais qu'ils ravissaient les auteurs de par leur pertinence :p je vais me remettre aux comics, c'est moins long à écrire et il y a plus de gags :/

Huhu, c'est bien de se savoir lu, alors relu… ^^

Pas vu non plus le parallèle entre les contes :p

Contribution du : 23/03/2011 00:34
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Visiteur 
@Charivari

:-), c'est sympa ça !
remarque, rien ne t'empêche de laisser un commentaire quand même, hé, hé :-)

Contribution du : 23/03/2011 06:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Citation :
@Pascal31
Grand merci
(...)
J'ai découvert beaucoup de choses sur Oniris et, entre autres, que l'auto-satisfaction est le pire des pièges. C'est le client qui importe ( ici, le lecteur )


Mais de rien, micdec !

Le client a été très satisfait et reviendra s'en remettre une lampée !

Au plaisir de te lire...

Contribution du : 23/03/2011 09:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de la Poule rousse
Expert Onirien
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5427
Hors Ligne
Hello
Loin de moi l'idée de vous offenser et le mot pastiche n'a rien d'insultant à mes yeux. J'aime trop de films "pastiches" -oss117, Tarantino, etc. et bien des livres "pastiches" pour trouver ce terme insultant. Plagiat oui, mais je n'utilise pas ce terme à votre endroit.
Si je pointe le clacissisme c'est pour vous taquiner et pour remettre en cause des systématismes dans vos contes. Si je lis bien votre commentaire sur le mien c'est finalement un conte "moderne" qui a valu le plus d'éloges, non ?
Et je ne suis pas sûr que les temps actuels du point de vue littéraire s'en tienne à des caricatures maladroites telles "mec tu vois mec" mais celà n'engage que moi.

Contribution du : 23/03/2011 11:38
_________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu
Jules Renard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023