Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de Bémol
Expert Onirien
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5427
Hors Ligne
Merci, tout d’abord à Flupke et à Widget qui m’ont apporté en amont leurs critiques intelligentes et constructives qui mirent la touche finale à cette petite partition. Sans eux, ce texte aurait perdu de sa qualité, s’il en a.
Merci aux oniriens qui ont consacré quelques minutes à cet opus, fruit de recherches assez copieuses et de maintes versions avant publication ! (pour l’anecdote, ce concerto que j ‘aime beaucoup n’a pas été écrit pour Napo mais vraisemblablement pour l’Empereur Rodolphe).
Mon chef d’orchestre est un mélange douteux entre Paganini (pour les colères), Furtwängler (pour le passé nazi) et Karajan (pour la rigueur et les petits coups de baguettes secs).
Le Met ressemble trait pour trait à sa description et oui, Anne Bancroft – Miss Robinson dans « le Lauréat »- restera à tout jamais sublime !!

Mes remarques sur vos commentaires :

@Costic
Mille mercis, finalement, sans défaut remarqué : que rêver de plus ?

@Colinede
Ok, d’accord, j’avoue : improbable c’est un peu fashion…Je l’ai viré !
Pour ce qui est de la phrase poids lourd que tu as du mal à digérer, j’ai toujours des petits bonbons au cyanure qui facilitent la digestion, je t’en ai fait livrer une caisse, si tu as un petit creux ?
Lorsque tu seras morte, enfin, c’est promis, je raccourcirai la phrase scélérate !

@Pascal31
Merci beaucoup pour ces compliments élogieux, c’est toujours agréable. Ravi de t’avoir distrait, c’était bien mon seul objectif.

@Socque
Merci aussi, je salue avec une feinte humilité tes félicitations. Je me suis posé la question pour l’épilogue. Il est dispensable, c’est un fait. Mais j’aime bien le côté perpétuel qu’il apporte à l’histoire.

@Jamesbebeart
Navré, je sais, on ne peut pas plaire à tout le monde. Désolé que tu n’ais pas aimé. Ce texte n’a jamais été écrit pour insulter une musique classique que j’adore par ailleurs. Tout comme les concerts. Quant à ce concerto en particulier, j’en compte quatre versions chez moi !
Je trouvais juste amusant de briser des icônes, de chahuter les convenances, moi çà me fait poiler…Mais l’humour est un truc très personnel.

@Jagger
En retard pour avoir voulu lire mon texte : on ne saurait me faire plus plaisir en guise d’hommage. Merci beaucoup. Et aucune présentation d’excuses à tes employeurs !

@Douglaslejeune
Très précisément, Tom et Jerry : on y est tout à fait, c’était bien l’idée !
Le flingage anti nazi est un peu facile j’en conviens mais j’avais besoin d’un chef antipathique. L’Histoire, heureusement, me fournit quelques beaux spécimens authentiques. J’invite ceux que çà intéresse à chercher des interviewes de Furtwängler ou de Paganini, rien que pour s’en rendre compte…

@Jano
Oui, c’est bien un foutoir complet : j’adorerais en faire un court-métrage, le budget n’est hélas, pas raisonnable…Si vous voulez vous cotiser, je vous ouvrirai un compte : dès qu’on atteint 200 000 €, je passe en pré prod !

@Incognito
Pffffioui…Heureusement l’appréciation est bonne car je n’ai jamais, je crois, eu droit à une lecture aussi fouillée ; merci infiniment pour cette attention de lecteur tout à fait exceptionnelle. Merci aussi pour les remarques fondées (ok, promis, improbable, je l’utiliserai plus)
Bien vu l’incohérence sur le mot « personne », pas remarqué auparavant. Merci
Une minute/éternité : tiens, oui, c’est vrai je l’avais déjà sollicitée celle-là…Non pas Joe Dassin mais en y repensant, avec ce beau costume blanc moulé, ces lèvres énormes, cette voix de crooner, cette coiffure IMPROBABLE (oups…) : faut que je réécoute…
Le toit : ouais bon d’accord, c’est bien du plafond qu’il s’agit…Honte à moi. Ma salle de concert se casse la gueule !

Contribution du : 25/03/2011 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Visiteur 
Citation :

Mon chef d’orchestre est un mélange douteux entre Paganini (pour les colères), Furtwängler (pour le passé nazi) et Karajan (pour la rigueur et les petits coups de baguettes secs).


Pas douteux, Victhis0, mais improbable !

(effectivement, le compliment de Jagger est certainement le plus beau que j'ai jamais lu dans un com)

Contribution du : 25/03/2011 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Visiteur 
victhis0, votre histoire m'a vraiment emballée ! Je me permets de répondre ici pour vous signaler que, par défaut, je pratique le vouvoiement et attends la réciproque. Je comprends que ce doit être un peu chiant de se souvenir de ce genre de choses, mais merci d'essayer.

Contribution du : 25/03/2011 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Citation :
Je me permets de répondre ici pour vous signaler que, par défaut, je pratique le vouvoiement et attends la réciproque. Je comprends que ce doit être un peu chiant de se souvenir de ce genre de choses, mais merci d'essayer.


En tout cas, pour le vouvoiement, socque, moi je vais essayer : tu peux compter sur moi !

(Je connais la sortie, merci !)

Contribution du : 25/03/2011 14:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Visiteur 
Pascal31, j'espère pouvoir en effet compter sur vous là-dessus.

Contribution du : 25/03/2011 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Oups ! Gaulé !

Allez, sérieusement, je vous promets d'essayer, socque !

Veuillez recevoir ces quelques fleurs en guise d'excuses...

Bon, maintenant, j'arrête de flooder et je vais lire un peu !

Contribution du : 25/03/2011 15:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Oui, ce serait pas mal de se calmer et de ne pas trop titiller les autres ;)

Pour tes recherches, Victhis0, elles portent surtout sur les compositeurs et le Met ? J'avoue que c'est agréable quand les informations ne passent pas par la manière brute mais sont diluées.

Contribution du : 25/03/2011 15:21
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Visiteur 
Victhis0,

Je vais t'avouer un truc : je te hais !

Et voici pourquoi :

Tu m'a fauché l'herbe sous le pied. J'ai dans un tiroir un vieux texte que j'hésite à ressortir depuis un bon moment pour le proposer ici.

C'est pas tout à fait un concert, c'est un ballet.
Ce n'est pas à New-York, c'est à Moscou
Ce n'est pas au MET, c'est au Bolchoï.
Ce n'est pas Beethoven, c'est Tchaikosvski.
Il y a aussi des allusions à une dictature : la stalinienne, pas l'hitlérienne.

Et le coup des dorures, velours, boiseries, ..., jusqu'au plafond, les accords d'instrument avant le concert, ..., je le fais aussi, là-dedans. C'est pour ça, peut-être, et entre autres, que j'ai été aussi attentif à certains détails.

Bref, je crois que tu m'as convaincu de ressortir ce texte.
Faut juste que je le maquille un peu en nouvelle, vu que c'est un extrait de roman.

Donc, finalement, je dois plutôt te remercier.

Contribution du : 25/03/2011 15:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

victhis0 a écrit :
Merci, tout d’abord à Flupke et à Widget


WidJet avec un J

W

Contribution du : 25/03/2011 15:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Bémol
Expert Onirien
Inscrit:
23/07/2008 14:57
De Bruxelles, Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9608
Hors Ligne
Dis-donc Victhis0,

Si c'est toi qu'a siphonné l'histoire d'Incognito, peux-tu me donner les références du logiciel espion que tu as utilisé ?

Je suis un peu en panne d'inspiration en ce moment.




Amicalement,

Flupke

kwak kwak.

Contribution du : 25/03/2011 16:23
_________________
Un jour, je ne serai plus rien, qu’un point infime dans l’immense image arrêtée de ce qui fut un univers, comme une photographie figée sous verre, accrochée au mur du néant, sans personne même pour contempler ce curieux vestige. (Daniel De Bruycker)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023