Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les pétales de Rose
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Un dimanche je suis invité à un brunch organisé pour une collecte de fond afin d'aider un organisme à but non lucratif. Sur ma table, je suis assis en face d'une dame d'âge avancé, coquettement vêtue et l'air d'une courtisanne. Elle me fixe intensément tout le long du déjeuner et finit par me dire : "ah que vous êtes beau ! si je vous avais croisé quelques années auparavent, je vous aurais sans doute courtisé". Il y avait dans ces mots beaucoup de nostalgie, et dans son regard les relents d'une vie pleine de rebondissements.

J'ai aimé cette approche franche de la dame, et pour lui faire plaisir, j'ai tiré, dans le bouquet qui était sur la table, une tige de marguerite que je lui ai offert. Son visage s'est embrasé, je lui ai souri, et alors s'en est suivi une longue conversation où elle me relatait les péripéties de sa vie. Elle s'appelait Rose...

Oui, Mona79, Rose est le prénom de la femme, et elle n'est pas morte.

Je regrette de n'avoir pas eu le temps de corriger, car je reviens de vacances avec ma copine et sa fille, et pas eu le temps de consulter mon espace auteur avant publication. Ce n'est pas grave. Pour moi, les pétales sont les parties essentielles d'une fleur, et lorsque je parle des pétales de Rose, c'est l'essentiel de sa vie, les choses précieuses qu'elle a accumulée dans son existence, et les senteurs alanguies ce sont juste les souvenirs.

C'est pour Rose que j'ai écrit ce texte, et je suis ravi que la plupart des lecteurs ait saisi le sens de mon message et ces non-dits qui peuvent en dire long sur les péripéties de la vie de Rose

Merci aux lecteurs et commentateurs.

Wan

Contribution du : 26/06/2011 23:42
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les pétales de Rose
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Bon, quand est-ce que tu nous écris une nouvelle qui raconte la vie de cette charmante vieille dame ? ou cette rencontre... je sais pas, moi. kekchose !
(Pat-en-quête-d'auteurs-de-nouvelles... )

Contribution du : 27/06/2011 00:12
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les pétales de Rose
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pat a écrit :
Bon, quand est-ce que tu nous écris une nouvelle qui raconte la vie de cette charmante vieille dame ? ou cette rencontre... je sais pas, moi. kekchose !
(Pat-en-quête-d'auteurs-de-nouvelles... )


J'essaye de digérer la foudre qui s'est abattue sur mon dernier texte avant d'écrire une autre nouvelle,

Non, je suis un peu dispersé ces jours-ci, j'ai trois nouvelles commencées, dont l'une qui pourra soulever la polémique comme la dernière. Pour le moment j'écris plus aisement la poésie que les nouvelles - qui demandent plus d'organisation, de cohérence, donc de temps... avec les temps d'attente de plus en plus long, j'ai pas envie de risquer que mon texte me soit renvoyé pour corriger ci ou ça.

Wan

Contribution du : 27/06/2011 01:30
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023