Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Bonjour ! Sans oublier de remercier commentateurs et lecteurs, voici quelques explications concernant les points critiques de ce sonnet qui, j’en suis conscient, ne me donnera pas de points supplémentaires pour accéder au fauteuil de Jean de La Fontaine à l’Académie des Fabulistes.
- la semelle qui intrigue Socque n’est qu’une expression locale qui désigne, chez les berniques ou les ormeaux, la partie charnue qui colle au rocher et permet également à ce gastéropode maritime de se déplacer. Je ne crois pas que ce terme soit très scientifique dans ce domaine et j’aurais peut-être pu l’éviter.
- Le vers 11 : « Faisait de ce dernier bien aussi sa victime » est pour le moins mal fichu. Je me suis pris les pieds dans le tapis mais je tacherai d’y remédier ; l’inversion « bien aussi » l’alourdit un peu plus, c’est vrai.
- OK Widj, il y a bien dans ce quatrain deux participes présents qui, bien qu’éloignés l’un de l’autre, alourdissent sans doute un peu mais ce que tu me proposes ne colle pas car ton vers est ainsi de treize syllabes :
- No/tre/ ber/ni/que ou/trée/ et/ qui/ ne/ crai/gnait/ per/sonne
- Quant à la morale, pour conclure, bien que l’ayant moult fois relu, je ne vois pas d’équivoque dans ce dernier tercet.
- Pour moi il s’agit tout simplement de respecter le régime du voisin, qu’il soit alimentaire, éthique ou religieux, sans interférer dans ses choix… par quelque désagréable réaction ou sentence comme cette vieille patelle
- Je pense avoir fait le tour du problème en vous précisant que la patelle, si elle est comestible est parfois dure à digérer… A consommer avec modération !

Nota : Ce poème est né d’une lecture concernant St Siméon en haut de sa colonne…
Un cheminement un peu tordu, j’en conviens

Bonne journée à toutes et tous… Alex

Contribution du : 29/06/2011 14:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Aie, aie, aie ! le vers 11, c'est mon favori, pour l'équilibre et la sonorité et cette espèce de jonglerie avec les mots que ne permet que la langue française. Bon, aussi, qui se souvient de Pline l'Ancien ?

Contribution du : 29/06/2011 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Juste un petit ajout: j'ai été étonné de lire, dans ce forum, que "semelle", pour le large pied d'un gastéropode, était un terme "local". Ben, non, le local est très grand, c'est juste le terme propre. Ainsi, les escargots si délectables à l'ail s'accouplent par la semelle, c'est connu ( par la coquille, ce serait admirable sur le plan de la performance mais moins exact )

Contribution du : 29/06/2011 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Merci pour l'info ! Ce terme, effectivement, m'étonnait... Maintenant, je trouve qu'il ajoute de la saveur au poème.

Contribution du : 29/06/2011 20:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Salut Alexandre.

Pas sûr d'avoir bien compris. Lhistoire est bien celle-là, traduit en langue courante ? :

Une bernique se fait agresser par un piaf bouffeur de bernique, et comme le mollusque le traite de tous les noms, l'oiseau lui répond : "toi tu manges bien du varech, et moi mon régime c'est le mollusque". Et la moralité : il faut respecter le crédo de chacun. J'ai bien compris ? (pas sûr)

Contribution du : 29/06/2011 20:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Salut Charivari ! Oui, tu as bien compris, rien d'autre à ajouter si ce n'est que ce qui vaut pour l'alimentaire vaut aussi pour le reste, d'où cette extension que je fais apparaître dans la morale de l'histoire ! Bonne soirée collègue... Alex

Contribution du : 29/06/2011 21:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Alexandre, en général, j'apprécie bcp ce que tu fais, mais j'avoue qu'ici, je reste dubitatif.

Change la bernique par un mouton et la mouette par le loup... Tu obtiens "le loup et l'agneau". Sauf que chez De La Fontaine, la fable sert à dénoncer l'autoritarisme, la "raison du plus fort". Ici, au nom du "régime éthique ou religieux", tu as le prédateur qui bouffe l'autre... Bref, je suis dubitatif.

Enfin... A plus pour un prochain texte.

Contribution du : 29/06/2011 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Je crains Charivari, que nous n'ayons des goûts sensiblement différents.
Il se trouve que parmi les nombreux sonnets d'Alexandre, excellents au demeurant, ce soit celui-ci que je préfère.
Le pitch, comme tu l'as souligné n'a rien de particulièrement passionnant.
C'est justement tout le talent de l'auteur que d'avoir composé un sonnet impeccable et tout à fait savoureux à partir d'un matériau aussi prosaïque.
Ici, c'est assez spectaculaire, mais n'est-ce pas le principe même de la poésie ?
Qui, à mon goût rime fort bien avec fantaisie.

Je sais Alexandre irrité par les attaques récurrentes contre la poésie classique en général et les sonnets en particulier, jugés "poussiéreux" par certains éminents Oniriens .
Il me semble que celui sent bien plus l'iode que la poussière.

Contribution du : 30/06/2011 08:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Pierrot, pour moi le problème ici n'est pas du tout la forme, qui est excellente, mais le message, que j'ai trouvé ambigü. Pour une fable, je pense que c'est le plus important, quand même.

Je n'ai rien contre la forme classique, ni contre aucune forme, par contre c'est vrai que j'accorde sans doute plus d'importance que d'autres au fond, même en poésie.

Contribution du : 30/06/2011 09:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier...
Visiteur 
Je déteste cette fausse modestie et ce type de pontes sans intérêts autres que de ressasser une espèce de nostalgie potache.

Comment et pourquoi écrire des fables aujourd'hui ?

Contribution du : 30/06/2011 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023