Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : À propos de "Force des idées", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Citation :
Ben, j'ai du mal à imaginer que quelqu'un faisant appel à une théorie fumeuse du malheur planétaire global pour justifier son désir de tuer soit un parangon d'honnêteté...


Eh bien je pense que ça peut exister au contraire :)
Faut pas sous-estimer la diversité des caractères existants sur plus de 6 milliards d'individus ^^

Son caractère pourrait même n'être pas éloigné du gars de votre nouvelle.


Imaginons. Il n'en a pas encore conscience mais il aime tuer. Est-ce le regard des victimes agonisantes, le pouvoir qu'il détient sur elles, le sentiment d'être en vie en prenant celle des autres, l'idée de se jouer de la société, on ne connait pas ses raisons pour l'instant (là, pour l'instant, j'arrive pas à trouver d'autres raisons. Ah, si, peut-être, pour "mettre les choses à leur place", recréer un ordre bafoué par ces personnes, ça doit exister dans des thriller genre king (pas lu)).

Il est intelligent, plutôt logique, honnête avec lui-même. Peut-être un Jack the ripper médecin (je ne me souviens plus des thèses à ce sujet). On s'éloignerait de la nouvelle, mais c'est nécessaire. Le gars ici est franc, droit, et il aime tuer donc.

Il découvre des théories plutôt logiques, mais un peu farfelues et pas abouties. Il va les corriger (et, je pense, c'est ce qui manque dans cette nouvelle et fait paraître le gars très moyen : il avale tout et en redemande).
Penchons-nous sur la thèse de l'auteur (pas lu) : un individu devenant moins sain contribue à assainir le groupe. But : corriger cette thèse et l'offrir en justification pour une personne intelligente qui aime tuer.

J'ai une proposition, il pourrait y en avoir plusieurs : le gars propose de repérer ceux un peu à la marge, instable, et de les désaxer pour le besoin de tous. Une fois leur rôle d'assainissement accompli, incapable de se réintégrer dans la société (et inutile, ça ne sert à rien de placer un fou à côté de soi pour devenir plus sain, il faut qu'un gars de mon groupe devienne fou pour que ça marche), il faut l'achever. Il se dévoue pour la tâche d'abattage.

Voyons maintenant comment s'y prendre pour déséquilibrer un peu plus des gars instables.
Première piste : une secte où on lui fait subir un lavage de cerveau (privation de sommeil, de nourriture, répétition des mêmes paroles, des mêmes gestes, au nom d'un équilibre cosmique ou du retour spirituel à la nature ou des ET à contacter, bref…)
Deuxième piste : des drogues à expérimenter sur des jeunes. Ça pourrait déboucher sur des gars pétant les plombs (ex d'écoles aux états-unis) où en plus notre meurtrier pourrait dire : ce n'est pas prévu et se délecter des morts.
Bon, j'ai pas d'autre idée pour l'instant, mais ça doit pouvoir se trouver.

On aurait ici un médecin qui utiliserait des sangsues à usage unique pour extraire la folie de l'humanité et, au passage.
Il complèterait la thèse de l'auteur en effectuant lui-même des recherches à ce sujet et en posant bien les limites d'application (périmètre d'efficience).

Bon… c'est un peu long ce que j'ai tapé pour un semi-délire (mais quand ça sort tout seul, c'est jamais dur…)
Et… reste plus qu'à écrire ^^

Contribution du : 19/08/2011 16:19
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Force des idées", remerciements
Visiteur 
Eh bien alors, au boulot placebo ! Je vous lirai avec plaisir... ;-)

Contribution du : 19/08/2011 16:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Force des idées", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
C'est mort, j'arrive à scénariser et j'arrive à écrire, mais j'arrive pas à écrire à partir de mes scénarios >< du coup tous mes textes sont en impro.

Contribution du : 19/08/2011 19:18
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Force des idées", remerciements
Visiteur 
brabant, je viens de lire votre commentaire et vous remercie de votre lecture pointue. Choisir au hasard, oui, encore une expression que j'utilise et qui est franchement impropre !

Pour votre question : "Bon, j'avoue que je me perds un peu quand le triste héros explique la traduction qu'il fait du livre de Will Self. Signification de ce nom ? 'Je serai moi-même, j'en aurai la volonté' (?)"
Tout bêtement, Will Self existe et il a bien écrit La théorie quantitative de la démence. C'est un auteur britannique qui écrit dans une veine très, très morbide et bizarre. Je l'aime beaucoup.
Quelques titres d'ouvrages : Mon idée du plaisir, Comment vivent les morts (qui a fait un flop total je crois), et le dernier publié en français à ma connaissance, Le livre de Dave, de la science-fiction complètement déjantée !

Contribution du : 19/08/2011 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Force des idées", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Ce qui prouve bien, socque, que certains noms, par leur ambiguïté, paraissent prédestinés. Ce nom va comme un gant à votre texte. Une fois encore la réalité dépasse la fiction.

Je m'en vais voir qui est cet auteur. Quand je vous disais que je n'avais pas perdu mon temps.


Alors ! Merci encore !

Contribution du : 19/08/2011 20:09
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Force des idées", remerciements
Visiteur 
Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs, merci à Thorbjorn31, repêcheur de vieux textes !

Contribution du : 16/10/2011 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023