Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Le Jardin de la Muse"
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/06/2011 18:56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 440
Hors Ligne
Vous remerciez pour vos commentaires, d'abord.

J'apprécie leur variété, leur justesse aussi. La plupart des remarques qui m'ont été faites sur certains vers sont éminemment justes ce qui me conduira inévitablement à réécrire les passages en question.

Une chose, cependant, au sujet du très controversé "Et ni moi, et ni moi" qui, je le comprends, peut poser problème chez certaines oreilles - à juste titre.
Dans tout poème inspiré - comprendre extirpé avec violence des entrailles -, il y a toujours quelques vers, ou quelques hémistiches qui s'imposent, qui prennent en joue le poète. Parfois disgracieux, parfois dangereux, ils n'en demeurent pas moins souvent les plus sincères du poème. "Et ni moi, et ni moi" est typiquement l'un de ces vers autonome.
Cet hémistiche résume le poème tout en entier, finalement ; car comme l'a très bien dit l'un des commentateurs, la réduplication est ici "une forme de désolation (suprême) signifiant le summum du refus".

Je me devais, vraiment, de laisser intact cette formule qui, dans une lecture à haute voix du poème, rehausse considérablement la lamentation du poète - la mienne que j'aurais peut-être aimé être celle d'un autre.

Merci, encore une fois, pour vos commentaires ...

En espérant que vous appréciez ma future publication,

Jack

Contribution du : 08/10/2011 18:10

Edité par David le 10/10/2011 4:51:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023