Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Insomnie( Haïkus): Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/11/2009 01:07
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 2803
Hors Ligne
Tout d'abord, je remercie les Onirien(ne)s qui ont eu l'amabilité de consacrer un peu de leur temps à mon "Insomnie" en me faisant l'honneur de lire et de commenter ces petits tercets en haïkus. Avant de répondre aux remarques de chacun des commentateurs, je voudrais signaler mon embarras quand j'ai voulu poster ces haïkus: il n'y a pas se rubrique consacrée à ce genre d'écrit: ce n'est pas de la poésie libre, ni de la poésie…ni…, donc j'ai cliqué sur par hasard, faute de mieux. Par là je crois répondre à la remarque vexante de Folibri, dans son deuxième commentaire (modéré) mais que j'avais déjà, lu, qui a écrit à peu près ceci: il n'y a pas de rimes, et c'est classé dans néo-classique.
Autre précision importante: les 6 haïkus ne forment pas un tout(un poème), même sils traitent de la même thématique, ce n'est donc pas une suite de strophes. C'est pourquoi, j'ai mis les … pour les séparer. Chaque haïku évoque un instant de vie, des instants d'insomnie qu'on pourrait vivre séparément. Il est vrai que le dernier haïku n'a pas servi mon intention puisqu'il donne cette impression de continuité et de fin.
- gaelie: C'est vrai que traditionnellement le haïku est composé de 17 syllabes(5/7/5), néanmoins cette règle n'est pas toujours respectée aussi bien par les anciens que par les modernes. Toutefois, il faut l'enfreindre qu'occasionnellement. Merci pour votre compréhension.
- Charivai:Je respecte votre vision de l'insomnie(langueur, fatigue..), la mienne est exactement le contraire: pleins de petits vécus de mouvements divers et variés. Aucune unité structurelle, comme je l'ai mentionné plus haut, sauf le thème commun. Vos encouragements me touchent
- Brabant: Touchée par vos mots de gentillesse et votre humour
- Funambule: merci d'avoir apprécié. Chacun vit différemment son insomnie: le temps passe vite ou …s'étire.
- Jano: merci pour cette première visite qui me fait plaisir.
- Pieralun: merci d'avoir apprécié
- Garedunord: non , ce ne sont pas des vers libres! Mon objectif n'est pas d'établir une relation, une progression, mais suggérer la diversité des vécus d'insomnie. Ce n'est pas un poème avec des strophes, comme le l'ai expliqué ci-dessus.
- Luz: merci pour votre petit compliment
- MichelMrtinez: Je vous remercie pour vos remarques positives et encourageantes. Tout à fait d'accord avec vous: des haïkus à disperser sur plusieurs pages, au lieu de les séparer par …dont la fonction n'est pas toujours été saisie.
- vicon: je n'ai pas cherché une progression, chaque haïku est à part. Touchée par vos civilités.
Bien à vous
Brisemarine

Contribution du : 29/01/2012 01:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023