Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "This is the End"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2041
Hors Ligne
Je tiens tout d'abord à remercier le Comité éditorial qui a décidé de publier ce texte au fond très sombre et au rythme saccadé. J'ai lu avec attention les deux premiers commentaires de Socque et Alvinabec qui sont à la fois chaleureux, critiques et riches d'enseignements.
J'ai écrit ce texte avec un énorme enthousiasme, sans me rendre compte qu'il était bourré de références. Comme je veux éviter les notes de bas de page ou un index un peu casse-croûte, je me suis amusé à les lister pour améliorer la lecture ou la relecture du texte. C'est tout un pan de ma mémoire que j'ai couché sur le papier quand j'ai rédigé This is the End.

Raindrops Keep Fallin' on My Head : chanson de Burt Bacharach pour le film Butch Cassidy et le Kid .

J'ai épousé une ombre : film de Robin Davis avec Nathalie Baye, Francis Huster et Richard Bohringer.

Gas-oil : film de Gilles Grangier avec Jean Gabin et Jeanne Moreau.

L'Homme qui tua Liberty Valance : film de John Ford avec James Stewart, John Wayne, Vera Miles, Lee Marvin.

Un chef de rayon explosif : film américain de Frank Tashlin avec Jerry Lewis.

Il était une fois dans l'Ouest : film de Sergio Leone avec Charles Bronson, Henri Fonda et Claudia Cardinale.

Penicillium roqueforti est un champignon. Son principal usage industriel est la production de fromages bleus comme le Roquefort.

Nathalie : chanson de Gibert Becaud.

C'est beau une ville la nuit : roman de Richard Bohringer.

L.A. Woman : sixième et dernier album des Doors du vivant de Jim Morrison.

Rhett Butler : héros de Autant en Emporte le Vent de Margaret Mitchell.

Marine Band : célèbre harmonica diatonique fabriqué par la maison Hohner.

My Darling Clémentine ( La poursuite infernale) : film de John Ford avec Henri Fonda et Victor Mature.

The Doors est un groupe de rock américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie, et dissout en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison.

Gueule d'amour : film de Jean Grémillon avec Jean Gabin.

Pépé le Moko : film de Julien Duvivier avec Jean Gabin.

Les Cahiers du Cinéma : revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin.

Sergio Leone : réalisateur et scénariste italien, disparu le 30 avril 1989.

René Coty (1882/1962) : second et dernier président de la IVe République.

Whitechapel : quartier de Londres où a sévit Jack L'éventreur à la fin du 19ème siècle.

Le Dahlia noir : roman de James Ellroy qui raconte le meurtre d'Elisabeth Short à Los Angeles en 1947.

Je voudrais pas crever : poème de Boris Vian écrit en 1952.

La chanson de Craonne : chanson des soldats mutinés pendant la guerre de 14-18

Miracle dans la 34ème rue : film américain de Georges Seaton avec Maureen O'Hara

Ritchie Blackmore : premier guitariste du groupe Deep Purple.

Capitaine Kirk : Héros de la série américaine Star Trek

Chapeau melon et bottes de cuir ( saison 6) : série anglaise avec Patrick Macnee (John Steed) et Linda Thorson (Tara King).

Autobus à impériale : série anglaise diffusée en France en 1972.

Basil Rathbone : acteur britannique qui interpréta Sherlock Holmes à 14 reprises au cinéma.

Machine Head : album du groupe Deep Purple qui contient la chanson Lazy

City to City : album de Gerry Rafferty qui contient la chanson Baker Street.

Kimono my House: album du groupe Sparks qui contient la chanson This Town Ain't Big Enough for Both of Us.

Brigadoon : film de Vincente Minnelli avec Gene Kelly et Cyd Charisse.

Contribution du : 02/03/2012 15:00

Edité par David le 21/3/2012 11:06:01
_________________
Il faut prendre beaucoup de recul pour donner de la profondeur à une pensée qui ouvre une perspective
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "This is the End"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2041
Hors Ligne
Un grand merci à Matcauth, Brabant et Cailloucq pour leurs commentaires que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Contribution du : 04/03/2012 21:39
_________________
Il faut prendre beaucoup de recul pour donner de la profondeur à une pensée qui ouvre une perspective
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "This is the End"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
C'est fou, j'ai l'impression que rien qu'en lisant votre liste, ma culture G a augmenté de 20% :D

J'irai faire un tour du côté de ce récit :)

placebo

Contribution du : 04/03/2012 22:18
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "This is the End"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2041
Hors Ligne
J’ai relu plusieurs fois les premiers commentaires et j’en retire deux choses vraiment intéressantes.

La première c’est que le traitement que je fais subir au récit, le style de narration que j’ai choisi, dérange un peu et peut même s’avérer pénible pour certains lecteurs.

La question du fond et de la forme se pose : Est-ce que mon histoire, assez banale au demeurant, ne serait pas un peu fadasse si je la racontais de manière classique ?

Par contre, avec le recul, et à la lecture des commentaires, je pense que je devrais peut-être aérer le récit pour le rendre plus respirable.

Donc Socque, Alvinabec et Matcauth, j’ai bien pris note et encore merci pour votre décryptage.

La seconde chose qui me surprend ce sont les remarques sur les références qui apparaissent dans le texte.

Elles sont anciennes parce que j’ai 53 ans et que mes jeunes années sont derrière moi. C’est pour cela que j’ai ouvert ce fil sur le forum dès la parution du texte, pour faire mieux glisser la « pilule ».

Le voyage à Londres, par exemple, date de 1978, ça fait un bail tout de même !

Quant au caractère anglo-saxon de ces références, je n’ai pas cherché dans les livres ou sur le net, tout s’est imposé naturellement
.
La culture des années 70, pour moi qui n’est pas fait d’études secondaires, était très british, très Pop et très télévisuelle, c’est une évidence.

Si j’étais allé au lycée ou à l’université mes références seraient toutes autres (peut-être ?).

Je précise à Caillouq qu’à l’époque ce n’était pas de la télé de grand-papa (sourire).

Je signale à Brabant que l’ensemble des programmes de notre actuelle TNT sont passablement mauvais comme du TF1 (maigre sourire).

Merci Aldénor j’espère que mes prochains textes publiés seront à la hauteur de vos espérances et que vous ne serez pas déçue.

Contribution du : 05/03/2012 17:15
_________________
Il faut prendre beaucoup de recul pour donner de la profondeur à une pensée qui ouvre une perspective
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "This is the End"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2041
Hors Ligne
Je remercie Salamandre pour son commentaire . Effectivement mon texte est un long monologue où un être malade recycle ses souvenirs , j'ai voulu cette sensation d'enfermement qui peut avoir des effets différents selon les lecteurs et leurs vécus respectifs. En tant qu'auteur je ne maitrise pas et je ne prévois pas ce que ressent le lecteur ( il faut beaucoup de culot ou beaucoup de talent pour affirmer le contraire) . Pardon pour les effets secondaires éventuels.

Contribution du : 19/03/2012 16:35
_________________
Il faut prendre beaucoup de recul pour donner de la profondeur à une pensée qui ouvre une perspective
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "This is the End"
Visiteur 
Les effets secondaires ? Je suis partie avec la zapette et les vieux machins, les textes dans lesquels je ne trouve pas cette jeune verve (ça veut pas dire que c'est vous le jeune, ça veut dire que votre écriture est dans l'air du temps !) eh beh je les zappe !

Ah bravo j'vous jure ! Je commente pas beaucoup, je viens pas beaucoup, alors quand je commente, c'est que j'ai trouvé de l'intérêt. Merci pour votre texte.

Contribution du : 20/03/2012 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "This is the End"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour JeanMarcel,


Je ne fais pas allusion à la TNT qui dans l'ensemble ne vaut effectivement pas mieux que TF1, usine à molester les temps de cerveau, disponible ou non, mais de Canal + et de Canalsat et de toutes les chaines (Histoire, Ushuaïa, etc... etc... etc... et même sportives), bon je ne néglige pas Arte ni la 5, où l'on peut trouver son bonheur et un réel enrichissement voire un esprit critique, bref je ne parle pas du câble alibi faussement varié et méphitique, mais de celui on l'on peut faire un vrai choix.

:)

Faut pas confondre hein !

:D

Contribution du : 20/03/2012 12:44
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023