Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Au sujet de ma poésie : "Le Balcon"
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Michel Martinez : merci pour votre information sur l’alternance des rimes embrassées, je la garde précieusement dans un coin de ma mémoire.

Je sais pour la persistance de quelques hiatus, mais, j’ai choisi de publier le poème ainsi pour ne pas «briser» cette musicalité que soulève Funambule (peut-être est-elle trop présente au détriment de ces derniers).

Ludi :

Mon poème peut être sous divers biais et recevoir plusieurs interprétations.

L’évocation de la vie d’un homme de sa naissance à sa disparition en est une, mais, il peut aussi se comprendre.

En fait, au-delà de la «joliesse» apparente du texte se situe une autre strate de lecture, celle de la relation amoureuse que le temps n'abîme pas (quatrains 1 et 2) et à contrario celle où malgré l'amour et les efforts, les sentiments se fanent au gris du quotidien (quatrains 3 et 4).

Vous avez vu juste lorsque vous dîtes : «Et puis enfin l’espoir, le renouveau, la vie qui reprend dans le dernier quatrain».

L'image du soleil/fruit par opposition à celui qui tombe de l'arbre, permet de garder l'espoir que l'amour/la vie puissent renaître.

J’aime dans mes poésies placer de temps à autre des enjambements, des rejets, inspirés par les divers auteurs que j’apprécie : Baudelaire, Mallarmé en particulier.

La redondance ange/séraphin m’a échappé et votre réflexion sur celle-ci est pertinente, de même que celle sur le «e» caduc de «trottent» dont je ne connaissais pas la règle. Je vais la chercher.

Merci ! C’est ainsi que l’on progresse...

Funambule :

Je sais, j’attache une importance trop visible dans ma poésie à la musicalité des mots, parfois un peu au détriment du déroulement de mon propos.

Brabant :

Merci !

«De la belle ouvrage, sereine envers et contre tout...» : c’est vrai, une certaine forme de sérénité se retrouve souvent sous ma plume.

Alexandre :

Merci à vous.

A la postérité, je préfère largement l’émotion offerte aux lecteurs.

Contribution du : 15/03/2012 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de ma poésie : "Le Balcon"
Visiteur 
A TheDreamer,

concernant la règle du e caduc, j'ai trouvé ça un jour par hasard :
http://jardindenfants.chez.com/versification.htm
Si ça peut répondre à votre recherche...

D'autre part vous faites bien d'orienter la lecture dans diverses directions, ce qui ne fait que confirmer la richesse de votre poème.

Cordialement
Ludi

Contribution du : 15/03/2012 16:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Au sujet de ma poésie : "Le Balcon" (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Fredericprunier :

«une année de cinq saisons» : oui, les quatre habituelles et un quatrain supplémentaire, sous forme d’Ourobouros pour signifier que tout n’est que cycle et que la vie continue.

L’alcyon est un oiseau légendaire qui n’est censé faire son nid que dans des endroits où il pressent qu’il sera «heureux» ; dans ce poème il représente l’amour, la relation, voilà ce qui explique le choix de cet oiseau pour signifier qu’au cœur de la tempête on recherchera toujours un endroit calme où se ressourcer.

Zenobi :

«qui trottent et babillent» : il est vrai que les deux verbes n’ont pas une sonorité très heureuse.

«où l’alcyon heureux» : voir l’explication donnée juste au-dessus à Fredericprunier.

Kovaken :

Merci !

Contribution du : 16/03/2012 09:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de ma poésie : "Le Balcon" (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
De rien!

Contribution du : 16/03/2012 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de ma poésie : "Le Balcon" (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Je tiens à m'excuser platement pour l'envoi qui précède et qui était, j'en conviens teinté d'ironie.

J'ai vu "l'autre sujet" après avoir posté et, je n'ai su supprimer mon commentaire (au dessus).

Il est sans objet et finalement m'aura plutôt fait marrer.

Pourquoi créer deux sujets concernant le même texte?

N'empêche que... pardon

Contribution du : 16/03/2012 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de ma poésie : "Le Balcon" (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Ce n'est rien !

Excuses acceptées !


Contribution du : 16/03/2012 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023