Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'intérêt des ensembles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/03/2012 12:04
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1152
Hors Ligne
Bonjour,

je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, en espérant faire ça dans la bonne partie du forum.

Je ne voudrais pas faire de mon cas une généralité, car j'ignore si des gens sur le site sont dans la même situation que moi, mais je me demandais si, lorsqu'on poste des textes séparément mais qu'ils font en fait partie d'une même série, il ne serait pas intéressant qu'ils apparaissent comme tel sur le site, par exemple à la suite les uns des autres, ou alors avec un petit lien vers le volet suivant.

Car je trouve très frustrant, malgré le fait qu'ils soient tous très intéressants, que les commentaires (et ce sans hypocrisie, j'ai vraiment été étonné de la justesse et de la précision de certains d'entre eux, moi qui ai habituellement du mal à m'entendre jugé sur mes écrits), que les commentaires que je lis à propos de mes textes ne concernent en fait qu'une facette d'une série qui ne fait que commencer...

Peut-être est-ce aussi de ma faute, devrais-je préciser plus clairement dans la phrase d'accroche du début de poème, qu'il fait partie d'un ensemble ?

Je trouve dommage de recevoir des avis sur une seule scène de mon film. Et encore plus dommage qu'une seule d'entre elles soient vue sans savoir qu'il faut prendre en compte la précédente et la suivante.

Voilà, j'espère que d'autres comprendront cet intérêt des ensembles qui me taraude l'esprit.

A bientôt, en espérant rencontrer encore et toujours plus de sublime dans vos textes.

Claus.

Contribution du : 20/04/2012 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intérêt des ensembles
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je comprends tout à fait la préoccupation de Claus ; mais si trois pièces d'un triptyque sont d'inégale valeur (ça nous arrive à tous), faut-il publier les pièces faibles avec les bonnes, ou sacrifier les bonnes et ne rien publier ? Cela serait, à mon sens, un casse-tête pour le CE.
Il m'est arrivé de proposer, l'une après l'autre, des pièces d'un même ensemble : l'une était publiée, une autre refusée ; que serait-il advenu s'il m'avait été possible de les proposer en même temps ?

Contribution du : 20/04/2012 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intérêt des ensembles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/03/2012 12:04
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1152
Hors Ligne
Non je ne pense pas qu'il faille publier les pièces faibles pour conserver les bonnes, ni d'ailleurs avoir la possibilité d'en proposer plusieurs à la fois !

Il me semble que le système d'envoyer les textes séparément les uns des autres est la bonne solution, ça permet d'avoir des retours au fur et à mesure de l'avancée de la série, et donc d'évoluer en conséquence.
Il faudrait simplement qu'ensuite, quand ces textes sont publiés, ils soient reliés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre, pour que le lecteur comprenne le contexte "série", di, tri ou quadriptyque, afin que la chose soit comprise dans son ensemble, même si ce dernier est inachevé.

Contribution du : 20/04/2012 13:58
_________________
Parfois mes textes vivent : http://www.mariamagdalena.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'intérêt des ensembles
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Je pense que vous trouverez les informations nécessaires dans le Centre d'aide, plus précisément ici : http://www.oniris.be/forum/conseils-aux-auteurs-pour-envoyer-correctement-un-texte-sur-oniris-t12362s0.html#repere3

Contribution du : 20/04/2012 14:37
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023