Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
Je remercie ici le Comité Éditorial qui a bien voulu accepter ce texte à la publication, les correcteurs qui se sont penchés dessus, mes lecteurs et commentateurs.

Comme souvent quand j'écris (surtout en vers), je suis partie d'une image et non d'une idée. Les images peuvent convoyer des significations diverses, éveiller des échos différents en chaque personne, c'est pourquoi je me garderai bien de dire que telle lecture, telle interprétation est plus ou moins juste qu'une autre !
L'interprétation sexuelle, Ludi, brabant, Jano, m'est venue en cours d'écriture (au moment de la note qui a vibré ; là, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche) et j'ai sans doute, du coup, infléchi l'expression dans cette direction. Ce n'est pas pour cela, Arielle, pich24, que les vôtres, d'interprétations, ne sont pas pertinentes pour ce texte, puisqu'il vous les a inspirées. Simplement, elles n'ont pas affleuré à ma conscience au moment de l'écriture. Je vous remercie de me fournir ces "pistes" complémentaires.

Concernant le rythme, MichelMartinez, Arielle l'a perçu. Il y en a un, les vers sont bien à scander en mode "néo-classique". melancolique, peut-être est-ce pour cela que l'absence apparente de rythme ne vous a pas gêné ou gênée : il est caché mais existe et (j'espère) charpente les vers. En fait, je trouve très encourageant, MichelMartinez et melancolique, que vous n'ayez pas perçu de rythme explicite mais que cela ne vous ait pas empêché d'apprécier l'ensemble : cela me paraît indiquer une structure solide.

Je me répète mais je ne le dirai jamais assez : grand merci à mes commentateurs. Que vous appréciiez ou non le texte, vous me permettez de prendre conscience de ses caractéristiques, de logiques internes qui avaient pu m'échapper. En tant qu'auteur, j'estime cela précieux. Vos remarques m'aident à mettre en forme ce que j'ai à dire, à progresser.

Contribution du : 20/05/2012 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
J'admire votre capacité à tirer de tous les commentaires une force qui vous amène à progresser. Sans flagornerie, aucune.
Pour rajouter aux "pistes" déjà fournies, je dois dire, sans rire, qu'au départ, en lisant le titre, j'avais pensé à une publicité pour un vernis. Ce que les mots "volets" et "libellules, abeilles" (donc insectes) semblaient vouloir confirmer.
Mon opinion a été bouleversée à ce que j'estime être la césure du texte, le vers 13. Ce mot de "perfection" m'amène alors à la pureté, et les mots/rimes qui suivent, fige, passion, embrasé, baisers, peur me dirigent sur la naissance (toujours associé au titre); Seule question qui subsiste, le "De quoi ?" de l'exergue.
Voilà. Peut-être cela pourra vous servir.
Vous dites écrire ce poème "à partir" d'une image. Je crois que c'est Aristote qui disait que si la sculpture figeait un moment, la poésie se consacrait à l'action; alors, peut on "finir" une poésie sur une image ? voilà une question intéressante.

Contribution du : 20/05/2012 12:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Ma vision du "De quoi ?" :

"Dire qu'il y a des filles, de vrais appels au vol,
Qu'ont l'derrière étonné dès qu'une qu'une main batifole"

"De quoi ?"

Marcel Mouloudji : "Comme Le Dit Ma Concierge" ; J'écoutais cette chanson alors que la minijupe avait atteint sa vitesse de croisière...

"De quoi ?"

Lol ! :D

Contribution du : 20/05/2012 12:55
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
Citation :
peut on "finir" une poésie sur une image ?


Une question intéressante, pich24, oui... En ce qui me concerne, je dirai que l'image est souvent le déclencheur du texte, ce qui me donne envie, mais qu'ensuite ce texte prend une vie propre, qu'intervient une relation à double sens entre les mots et moi : je les fais progresser et eux me guident en même temps. Ceci est plutôt valable pour les vers ; quand j'écris une histoire, le choix des mots se met plutôt à son service.

Merci, pich24 et brabant, pour les précisions que vous m'apportez sur votre ressenti du texte !

Contribution du : 20/05/2012 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je viens de relire le poème, que je trouve toujours aussi beau, et j'affine un commentaire que j'ai peut-être donné trop hâtivement. Bien sûr que ces vers ont un rythme, et même un rythme harmonieux, ils sont agréables à dire et ne présentent plein de beautés phonétiques. Mais le fait qu'ils n'aient pas tous la même mesure, qu'ils soient souvent impairs, fait qu'il n'y a pas ce retour régulier de l'accent tonique qu'en termes de scansion on appelle rythme. Au reste cela ne constituait pas du tout une critique, vous l'avez bien compris, seulement une remarque d'ordre pratique à propos de section ; remarque bien secondaire d'ailleurs. Enfin l'aspect très inspiré de ce poème a relégué loin derrière les considérations d'ordre technique. Je comprends mieux, et je trouve justifié par vos propres trouvailles, ce souci de l'invention
que vous manifestez dans vos lectures des poèmes envoyés à Oniris.

Contribution du : 20/05/2012 15:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
Pas de souci, MichelMartinez, je n'avais pas du tout mal pris votre remarque... vous m'avez donné une indication importante en la faisant, à savoir que la structure rythmique du texte n'est pas immédiatement sensible. Je ne m'en rendais pas très bien compte. Merci encore !

Contribution du : 20/05/2012 15:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2010 14:42
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5649
Hors Ligne
Merci pour vos explications, surtout pour le rythme que je n'ai pas perçu au début.

Heureuse que mon commentaire a pu vous être utile, je ne suis pas très douée pour commenter, mais je fait un effort pour aider les autres autant que je peux :)

Contribution du : 20/05/2012 22:12
_________________
Si la poésie se comprenait, elle deviendrait la philosophie et disparaîtrait.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
Citation:
-------------------------------------------------------------------------------

En ce qui me concerne, je dirai que l'image est souvent le déclencheur
du texte, ce qui me donne envie, mais qu'ensuite ce texte prend une
vie propre,
-------------------------------------------------------------------------------

C'est un peu ce que j'attendais comme réponse. Il me parait difficile, sinon improbable, de ne pas vouloir donner du sens à l'image. Même en poésie, on est dans l'"expression écrite" et donc on se doit d'exprimer d'une façon ou d'une autre.
Par contre, je n'ai pas compris si vous privilégiez la multiplicité des compréhensions possibles, en vous disant : au plus mon texte a de lectures différentes, au meilleur il est, ou si vous cherchez la limite à ne pas dépasser.

Contribution du : 21/05/2012 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
Je ne peux pas trop répondre à votre question : je n'en sais rien. J'ai peu de recul sur ma manière d'écrire, je me pose peu de questions sur l'accueil probable du texte une fois terminé. Je cherche à suivre au plus près les images, la logique qu'elles entraînent, à obtenir un résultat qui me paraisse équilibré et qui me fasse plaisir.
C'est aussi pour ça que les commentaires me sont si précieux : ils m'apportent un recul, un regard perspicace dont je manque ; cela me paraît une constante, même si je ne doute pas qu'il existe des auteurs beaucoup plus réfléchis que moi : on n'est pas le meilleur juge de ce qu'on écrit.

Contribution du : 21/05/2012 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Intérieur, extérieur", remerciements
Visiteur 
socque,

C'est quoi cette "signature" à chier?
Ça y est, je me sens heureux!

Ludi

Contribution du : 21/05/2012 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023