Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Adieu"( Remerciements)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/11/2009 01:07
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 2803
Hors Ligne
Je voudrais tout d'abord adresser mes vifs remerciements aux lecteurs qui se sont arrêtés sur mon texte et qui m’ont fait l’honneur de le commenter. Je trouve les remarques pertinentes et les demandes d'éclaircissements à propos de certains vers justifiées. Je vais tenter de donner des réponses personnalisées à l'auteur de chaque commentaire.

MichelMartinez :
"vision un peu idéaliste", en effet, j'ai voulu exprimer ce rêve de liberté comme un vœux exaucé, la délivrance, après des décennies de dictature meurtrière et barbare. Oui, comme on voudrait que ce soit ainsi! Merci d'avoir indiqué vos vers préférés.
Pour ce qui est du dernier vers, et là c'est une réponse également adressée à brabant, Alexandre et merseger : non je n'ai pas du tout voulu faire allusion au personnage du premier vers, mais plutôt insister sur l'amertume du souvenir. Manifestement, je n'ai pas pu traduire correctement cette idée. Je vais voir comment y remédier.

Marite :
Heureuse que vous ayez apprécié. Je vous remercie pour votre compliment qui me touche.

Eclaircie :
Votre aimable appréciation me va droit au cœur. Par "Des hommes sans fierté", j'au voulu dire des hommes humiliés.

Alexandre:
Merci de votre adhésion et de votre lecture attentive." …noyait la dignité dans le noir des marées" c'est juste une allusion à ces jeunes qui risquent leur vie en prenant la mer la nuit pour regagner l'autre rive de la Méditerranée , se font rabaisser par les agents de la sécurité côtière, voire par les habitants. Vos remarques sont pertinentes. Tout proposition de votre part qui me permette de redresser les petites faiblesses de mon texte sera la bienvenue.

Brabant:
Merci pour votre commentaire encourageant. Non, ce n'est pas une vision définitive, mais souhaitée vivement comme telle. Tout à fait, sans fierté=humiliés. "Goût du brûlé': voir plus haut.

Blacksad:
Merci pour votre aimable appréciation et au plaisir de vous lire.

Luz:
vos mots encourageants me touchent. "sans fierté": rabaissés. En fait, l'emploi de prédateur est voulu( j'aurais pu mettre "dictateur")!

Merseger:
vision idyllique, certes, mais souhaitons que ce soit ainsi."goût du brûlé": merci de voir ci-dessus. Si vous le voulez bien, je prends tout conseil de votre part pour remanier ce vers. Merci pour votre adhésion.

Encore une fois, merci à vous tous de votre aimable présence sur mon texte.

Brisemarine

Contribution du : 03/06/2012 01:29

Edité par David le 3/6/2012 22:18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023