Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ver
Visiteur 
Je remercie l’ensemble des personnes qui se sont penchées sur ce texte, et particulièrement ceux qui ont permis sa publication : techniquement, seuls des sites tels Oniris pouvaient servir d’écrin (sans prétention) à cette farce.
Ma volonté de la faire paraître était dirigée par l’ambition d’être le premier à présenter une fable « à ouèbe ». Sans postuler à l’avant-gardisme pour autant. J’avais lu sur une étude de texte de Supervielle qu’un ensemble de mots pouvait former un « réseau lexical de l’inquiétude ». Je me suis donc mis en quête, dans mon bestiaire, de quelque chose d’assez inquiétant pour qu’un lecteur éprouve quelque émotion à déclencher une morale. (On en arrive presque à : « Une fable dont vous êtes le héros »). Apparemment, j’ai réussi.
Je pense maintenant que cette fable devrait avoir un destin plus entier. Si sa couverture poétique est bien mince pour hanter les salons du même nom, elle a, je crois, par contre, vocation à circuler (c’est inscrit au plus profond d’elle). Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le moyen de la diffuser, ce qui fait que je la considère à ce jour imparfaite. Alors, si quelqu’un a par devers lui une sorte de solution pour remédier à ce problème, à défaut de récompense, je lui promets une attention toute particulière.

@Pimpette, J’espère que vous n’avez pas réellement trouvé d’équivalent sur le net. Dans le cas contraire, si vous avez des références… je suis preneur.
@ misumena, merci pour le retour au sujet du Mac. Plus sérieusement, je n’ai pas testé tous les navigateurs. Firefox Opera et Internet explorer seulement. Mais j’imaginais que ça marchait pour les autres. Je vous remercie par ailleurs de m’avoir trouvé des qualités de conteur, seul talent dont je me revendique ; la poésie étant pour moi plus un moyen qu’un but.
@Pascal 31, exondait reste pour moi un piment. J’ai longtemps cherché un substitut à émerger qui me semblait trop plat, et j’ai trouvé ce verbe que je ne connaissais pas. Alors je l’ai mis en me disant que tout le monde l’apprendrait aussi : partage.
@ Marite, si vous avez peur de passer la souris sur « message », un conseil : vous pouvez y aller les yeux fermés.

A suivre

Contribution du : 11/06/2012 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ver
Visiteur 
@ Michel, merci pour « dont », je te le revaudrai. Je sais que lien c’est pas bien.
@ Alexandre ; heureux de t’avoir mis le cœur en joie.
@ David, comme animal, j’ai longtemps hésité à rajouter une e-mule, et je pense que j’ai bien fait de m’abstenir. Peut-être en ferais-je maintenant ? (des e-mules)
@ pieralun, pich sans t. Je n’aurais pas osé présenter ce texte en classique. Ce n’en est pas, c’est une plaisanterie. En outre, je pense qu’il vaut mieux laisser les cases se faire elles-même.
@ wan , si on tient compte de mes prédispositions au langage informatique c’est peut-être un exploit, mais au vu de temps qu’il m’a fallu pour trouver la formule, ça l’est sans doute moins.
@ Aldenor, je maintiens le pluriel. Choix d’auteur.
@ funambule, pot aux roses (sans offense), et merci pour cet inutile/indispensable que je trouve flatteur.
@ Charivari, je partage votre analyse. Je m’étonne que dans les nombreuses louanges, personne n’aie soulevé le problème majeur de ce texte : son inconsistance. Il faut dire que la fable n’est pas académique : sa morale ne s’appuie pas sur une histoire avec scénario, et du coup elle me semble de bric et de broc, construite sur du sable. Je suis sans doute le plus mal placé pour en juger, mais moi aussi, elle me laisse un goût d’inachevé.
Je peux dire aussi que, dès le départ, j’avais écarté l’ambition de « chef-d’œuvre ».
@ merseger, bien jugé. Ce qui pousse à écrire c’est l’émotion (dans le but de la partager). Personnellement, si ce n’est pas drôle, pas de plaisir, pas d’écriture.
Merci à tous pour votre passage.

Contribution du : 11/06/2012 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ver
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

pich24 a écrit :
@ Charivari, je partage votre analyse. Je m’étonne que dans les nombreuses louanges, personne n’aie soulevé le problème majeur de ce texte : son inconsistance. Il faut dire que la fable n’est pas académique : sa morale ne s’appuie pas sur une histoire avec scénario, et du coup elle me semble de bric et de broc, construite sur du sable. Je suis sans doute le plus mal placé pour en juger, mais moi aussi, elle me laisse un goût d’inachevé.
Je peux dire aussi que, dès le départ, j’avais écarté l’ambition de « chef-d’œuvre »..




c'est très marrant en tout cas, très oulipesque ^^ et ce n'est pas rien !

Contribution du : 11/06/2012 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ver
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Heuuu... sans offense non plus (le pot machin bidule) c'est très nul mais fait esqueprès. Sinon, il en faudrait peu pour tailler une chanson! Merci pour la détente neuronique, on s'en fout des chefs-d'oeuvre, le mien n'est pas celui du voisin.

Contribution du : 11/06/2012 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ver
Visiteur 
Pardon. J'y avais pensé, mais je n'ai pas trouvé d'explication au jeu de mot... Je veillerai à mettre plus de réserve une autre fois.

Contribution du : 12/06/2012 07:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ver
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Point trop de modestie Pich.
Pourquoi relever l'inconsistance d'un texte dont la raison est tout autre que d'être consistant.
Il n'est pas émouvant non plus, c'est évident ! Et ce texte est bien plus proche d'une fable ( c'est annoncé ) que d'un poème dans l'idée que l'on se fait généralement de la poésie.
Alors s'il est, pour moi, exceptionnel, c'est dans sa créativité.
Il apporte quelque chose de nouveau, de jamais vu.
Voilà ! C'est tout simple.
Pour finir, il est très habilement écrit, et quant à la catégorie, il est basé presque parfaitement sur les règles de la prosodie; alors, classique ou néo, je ne vois pas très bien l'intérêt du débat.
Je te félicite encore

Contribution du : 12/06/2012 16:55
_________________
L'important c'est Dieu, qu'il existe ou qu'il n'existe pas.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023