Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Je vais encore passer pour un je-ne-sais-quoi, pas grave j'ai l'habitude.

Vous savez ce qui m'agace le plus dans certains livres ? Les notes. En bas de page, ou en fin de volume (les pires !), rien de tel pour me gâcher le plaisir de la lecture.

Pourtant elles ont leur utilité, je suis bien obligé de le reconnaître. Car grâce à elles, ou parfois du fait de leur absence, on se trouve conduit à faire quelques recherches pour éclairer notre lecture.

Par exemple, au cas présent, http://www.oniris.be/nouvelle/iktomi-ce-cataclysme-que-j-ai-appele-de-mes-v-ux-3162.html, on nous parle de la fin de l'année 1848, de l'été austral et d'un certain Sarda-Garriga : nous sommes à la Réunion, mais j'aurais pu situer le récit à la Guyane, auquel cas j'aurais changé le nom du gouverneur... et la saison !

Un peu plus loin, on trace un parallèle (maladroit, peut-être ? je veux bien le concéder) avec la Russie et son servage qui ne prendra fin que 13 ans plus tard.

Enfin on met en scène une aristocrate, Parisienne de naissance (mais peut-être pas aristocrate de naissance...), une certaine Bastille ce n'était pas à Paris, par hasard ?

Voilà les notes en bas de page qui peut-être ont manqué... Les eussé-je mis je passais pour un poseur, je vous les ai épargné, je passe pour le type qui commence tout et ne finit rien.

Enfin, grâce à tous vos aimables commentaires, je commence à cerner un peu mieux par qui je suis lu. Merci à vous.

Contribution du : 09/07/2012 15:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Citation :
Par exemple, au cas présent, on nous parle de la fin de l'année 1848, de l'été austral et d'un certain Sarda-Garriga : nous sommes à la Réunion

Oui, cela j'avais reconnu. Par ailleurs, la Bastille en 1789, c'est déjà de l'histoire pour madame de ***, non ? Dans le texte semble transparaître l'idée qu'elle est jeune et belle, je pense probable qu'elle soit née à la fin de la Restauration. Et alors, quelle est la portée de ceci sur le texte ?

J'avoue ne pas voir en quoi des notes de bas de page cernant plus exactement le contexte historique (qui, je pense, est clair) auraient changé quoi que ce soit à l'impression d'incomplétude que j'ai eue en lisant le texte. Vos intentions en l'écrivant m'ont apparemment échappé, pour autant je conteste l'idée que ma réaction vous permette de cerner un peu mieux "qui" je suis : elle vous donne selon moi une réaction possible de lectrice, non une vision de l'ensemble de ma personnalité.

Contribution du : 09/07/2012 16:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Toujours ce tact et cette gentillesse qui vous caractérisent, Iktomi.

Si vous ne souhaitez plus être commenté par ce public onirien, évitez de proposer vos textes à l'avenir.

Mais ayez au moins l'obligeance de rester courtois, ou du moins de faire preuve d'un peu de respect, envers ceux qui ont pris la peine de vous lire et de vous commenter...

De plus, vous éludez habilement - par vos sautes d'humeur - certaines interrogations qui émanent de vos lecteurs.

Contribution du : 09/07/2012 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Citation :

socque a écrit :
Citation :
je conteste l'idée que ma réaction vous permette de cerner un peu mieux "qui" je suis : elle vous donne selon moi une réaction possible de lectrice, non une vision de l'ensemble de ma personnalité.


Oui, j'avais bien à l'esprit les lecteurs, pas les gens qui sont derrière, aucune ambiguïté pour moi à ce sujet.

Contribution du : 09/07/2012 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Parfait, nous sommes d'accord !

Contribution du : 09/07/2012 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Citation :

Pascal31 a écrit :

Mais ayez au moins l'obligeance de rester courtois, ou du moins de faire preuve d'un peu de respect, envers ceux qui ont pris la peine de vous lire et de vous commenter...



Iktomi écrit :

Il faut toujours que vous exagériez, vous...
Il n'y a pas un seul gros mot ni une once de malveillance dans ce que j'ai écrit, j'en prends le forum à témoin.

Dites plutôt que mon ironie n'est pas de votre goût, ce sera plus honnête.

Contribution du : 09/07/2012 16:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Et qu'est-ce qui vous fait penser que mon propos ne serait pas ironique, lui aussi ?

Contribution du : 09/07/2012 16:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Citation :

Pascal31 a écrit :


De plus, vous éludez habilement - par vos sautes d'humeur - certaines interrogations qui émanent de vos lecteurs.



Cette affirmation me paraît très aventurée : des sautes d'humeur, des interrogations... je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

Bien au contraire je réagis toujours de façon très mesurée, et au surplus ce n'est pas à moi qu'on peut reprocher d'envahir les forums, je ne viens que très rarement sur Oniris : c'est sans doute la raison pour laquelle des questions sont peut-être restées sans réponse ?

Contribution du : 09/07/2012 16:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Bonsoir ! J’avoue avoir hésité avant de taper ces lignes dans la crainte d’envenimer le débat bien que ça ne soit pas du tout mon intention. Tout d’abord, sur Oniris, quand un texte est publié, quelle que soit la catégorie, ce n’est pas par l’opération du Saint-Esprit mais parce que le CE a jugé bon de le programmer. Que reproche-t-on à cette « courte » nouvelle et par contrecoup à son auteur ? Je veux parler du fond et non pas de la forme dont Coquillette a relevé les principaux points faibles… Il est exact qu’à la première lecture je me suis aussi trouvé quelque peu frustré mais après réflexion cette « introduction », à mon avis, n’est là que pour amener le lecteur à imaginer lui-même la suite de l’histoire en se référant à l’Histoire… Les points de suspension n’auraient pas pour vocation de préserver un quelconque anonymat mais plutôt d’universaliser Monsieur et Madame de…
Vu sous cet angle, et sans me faire l’avocat d’Iktomi (ni certes pas son détracteur au vu de mon appréciation) je trouve que ce texte a sa raison d’être… à moins que je me sois totalement planté !

Contribution du : 09/07/2012 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cataclysme et notes en bas de page
Visiteur 
Je ne conteste pas les choix d'auteur d'Iktomi, ils sont les siens et je ne pense pas légitime de ma part de les discuter.
Mon commentaire exprime simplement ma frustration de lectrice, donc une réaction possible, une parmi d'autres, à ce choix d'auteur... Il ne m'a pas plu, mais c'est mon problème, mon avis (rien de plus, rien de moins) et sûrement pas un reproche.

Contribution du : 09/07/2012 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023