Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Fille de joie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/08/2008 14:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 742
Hors Ligne
(Alors tout d'abord oui, ce texte date, de très longtemps même, mais en voyant le flou dans lequel se trouvaient les lecteurs, je me disais qu'il fallait que je donne quelques explications. Et puis je revenais sur ma décision en me disant que finalement non, ça casserait tout...

J'ai fini par trancher en relisant pour une énième fois les commentaires et en voyant que ça partait vraiment dans tous les sens !

Donc désolée pour le retard si vous aviez attendu des pistes pour vous éclairer, j'espère que le texte ne vous décevra pas une fois ses mystères dévoilés.)



Alors ce texte est parti de rien, d'une énième disparition rapportée au JT, d'un énième suicide...

Ce qui me marquait à chaque fois dans le témoignage des proches, amis... c'était qu'ils disaient tous un truc du genre "c'était quelqu'un de très calme/sans problèmes/toujours souriante", vous voyez un peu le tableau.

Alors j'ai voulu donner de la profondeur à ces filles (oui, pas de garçons, ça ne m'est venu qu'au féminin), tout le monde cache des choses, surtout à ses proches.
Et beaucoup refusent de voir aussi.

Alors j'ai tiré le portrait de ces filles, sept, qui représentent les grandes tragédies qui nous sont régulièrement rapportées :

une fille qui pète un câble et tout le reste avec : la folie
une fille qui se scarifie/se blesse intentionnellement : la meurtrie
une fille tuée avec violence : l'assassinée
une fille qui met fin à ses jours : la suicidée
une fille enlevée : la disparue
une fille qui décide elle-même de s'enfuir : la volatilisée

Chaque nom de la petite intro correspond à une de ces filles, à un de ces paragraphes, le but du jeu c'est de deviner lequel, car non, ils ne sont pas dans l'ordre :p


Voilà, j'espère que ça en a éclairé certains, pas de terroriste ou de bombe humaine, désolée pour ceux qui partaient dans cette direcetion ! ^^
"fille de joie" ne réfère par aux prostituées (enfin il y a tout de même une métaphore, à vous de trouver) mais au fait que ces filles à qui arrivent ces grands malheurs sont toujours décrites comme "gentilles / serviables / souriantes / agréables" (en même temps, c'est pas le moment de les dénigrer), des filles qui "apportent de la joie" autour d'elles quoi.


Pour finir, je voulais dire un grand merci à ceux qui m'ont lue et qui m'ont donné leurs avis, favorables ou non.

Contribution du : 11/07/2012 14:35

Edité par David le 11/7/2012 15:30:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Fille de joie"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Citation :

Dunkelheit a écrit :
Donc désolée pour le retard si vous aviez attendu des pistes pour vous éclairer, j'espère que le texte ne vous décevra pas une fois ses mystères dévoilés.


Légèrement en retard, en effet... Votre texte a été publié en septembre 2010 !

Mais comme dit le proverbe : "mieux vaut tard que jamais" !

Contribution du : 11/07/2012 14:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Fille de joie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/08/2008 14:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 742
Hors Ligne
Oui, mais il est toujours là ;)

Contribution du : 11/07/2012 14:40
_________________
Et moi je me souviens d'une promesse d'éternité...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023