Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de " Inventaire du Monde civilisé"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2061
Hors Ligne
Je remercie sincérement tous les auteurs qui ont commenté ce texte. Beaucoup de choses intéressantes dans leurs remarques.
C'est en effet un poème très inégal où certaines strophes , en particulier l'avant dernière, sont beaucoup plus écrites que d'autres, ce qui donne indiscutablement à l'ensemble un côté boiteux , je le reconnais volontiers.
Je précise pour Brabant que "Le mort joyeux" est un poème de Baudelaire dont voici un extrait:
"Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ".
J'ai sans doute été influencé aussi par un film de Luis Bunuel réalisé en 1972 qui s'appelle : " Au rendez vous de la mort joyeuse"

Contribution du : 12/07/2012 12:31

Edité par David le 12/7/2012 12:52:35
_________________
Il faut prendre beaucoup de recul pour donner de la profondeur à une pensée qui ouvre une perspective
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Inventaire du Monde civilisé"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour JeanMarcel,


Effectivement ! Le mort joyeux de Baudelaire va à la rencontre des vers (Ô les jolies papouilles !) ; il est intéressant de noter que les morts joyeux de cet inventaire vont à la rencontre des chenilles (promesses papillonnantes). Les deux images se rejoignent et se succèdent : tortillement et envol, grésillement noir et explosion des couleurs.
De plus vous avez réussi à caser le mot "libre" comme Baudelaire ; un tour de force que je salue.

Question que je pose à Baudelaire : les vers nécrophages sont-ils noirs ? Je préfère de toute façon vos chenilles, JeanMarcel. Bon, on est dans le macabre hein ! Qu'un passant éventuel ne voie pas ici d'humour déplacé ! Je pense à ce qui se passe en Syrie et à tous les totalitarismes.


Il y a toujours quelque chose à apprendre ou à rafraîchir sur Oniris. Merci JeanMarcel, je vais aller relire ce poème de Baudelaire. Vous êtes un auteur sérieux et de ressources.

Amicalement

Contribution du : 12/07/2012 13:12
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023