Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Monsieur de Portzmoguer
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous, gentes dames et damoiseaux… J’ai quelque peu traîné pour remercier lecteurs et commentateurs du sonnet irrégulier intitulé Monsieur de Portzmoguer car je voulais simplement attendre le 10 Août, jour de la saint Laurent et anniversaire de la mort de Portzmoguer_ mais aussi de plusieurs centaines d’Anglais et de Français_ devant le goulet de la rade de Brest.
J’ai écrit ces quelques vers à cette occasion et je n'avais pas bien entendu la prétention de retracer ici, en quatorze vers, la vie de ce capitaine, plus ou moins corsaire, mais tout simplement de faire découvrir au lecteur sa fin tragique, fin sans doute quelque peu "enjolivée" à laquelle il doit de ne pas être oublié si longtemps après. Contrairement à ce que j’ai pu lire, pas de service minimum de ma part mais le rappel de l’épilogue héroïque, et seulement l’épilogue, d’une vie de gentilhomme breton qui vit le jour à quelques kms de chez moi en la commune de Plouarzel et mourut au service de la Duchesse Anne qui voyait en lui « vaillant marin et bon soldat »…
C’était il y a cinq siècles jour pour jour ! Kenavo Hervé…

Contribution du : 10/08/2012 08:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Monsieur de Portzmoguer
Visiteur 
D'autant que nous n'avons pas l'équivalent d'un Trafalgar anglais.
J'ai trouvé par contre que cette victoire avait été attribuée le 9 aout par :
http://forummarine.forumactif.com/t5151-dictionnaire-des-batailles-navales-franco-anglaises-castex
sous référence d'un certain Jean claude Castex dont le livre, assez fouillé, Dictionnaire des batailles navales franco-anglaises (et non anglo-bretonnes), peut sembler faire loi.
Détail sans doute...

Contribution du : 10/08/2012 08:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Monsieur de Portzmoguer
Visiteur 
Salut Pich... C'est bizarre en effet, JC Castex est le seul à parler du 9 et non du 10 Août ! Quant à cette bataille, elle était bien sûr officiellement franco-anglaise, Anne de Bretagne venant de brader la Bretagne à Charles VII en l'épousaillant...
Bonne journée Pich...

Contribution du : 10/08/2012 09:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023